Novembre 2008, LittleBig Planet débarque sur PS3 telle une bombe attendue depuis des mois, c’est d’ailleurs un peu pour ce titre que j’avais craqué pour une PS3 quelques semaines auparavant. Le concept est très simple et tient en 3 mots : “Jouez. Créez. Partagez”. Depuis la formule a fait succès et semblait “infinie” mais voilà qu’en janvier 2011 le second opus a débarqué.
C’est quoi ?
LittleBig Planet, ou LBP pour les intimes, est à la base un jeu de plateformes tout “simple”. L’originalité réside dans le fait que chaque joueur, après avoir fini le jeu et débloqué tous les accessoires, puisse recréer les niveaux exactement comme l’ont fait les développeurs, avec le fabuleux moteur du jeu. Du coup, tout un tas de fans a passé des heures innombrables à créer des niveaux de toutes pièces, ou bien refaire certains vieux hits (Mario, Sonic, …) qui nous avaient fait apprécier la plateforme il y a de nombreuses années.
C’est beau ?
C’est plutôt bien réalisé, mais pas de réelles innovations depuis le premier. En même temps, ce n’est pas vraiment ce qu’on va demander à ce genre de jeu où on cherchera surtout le gameplay. Un univers a été créé autour des Sackboys et c’est vrai que ces petites choses sont vite devenus attachantes, du coup on achètera facilement les produits dérivés. J’adore mon Mug par exemple 🙂
C’est bien ?
En tant que gros consommateur de jeux de plateformes, j’ai été vraiment fan de la première édition, mais là le concept est différent. Le moteur a été revu et donne la possibilité de faire tout type de jeu comme la course, le combat ou les minis-jeux en multi, cela ouvre donc pas mal de possibilités.
De plus, il est désormais possible d’inclure des vidéos au cours du jeu, sorte de cinématiques avec des plans qui peuvent changer, ce qui permet de mettre un peu plus de vie aux niveaux.
Mais à côté de ça, on sent qu’il est difficile de changer un jeu de plateformes en “multi-genre”, on sent toujours une linéarité, et ça gâche un peu la magie créée en 2008.
C’est long ?
C’est un peu compliqué… L’histoire est bien plus courte, à tel point qu’on en reste un peu frustré et on sent que la difficulté a légèrement été revue à la baisse pour attirer un plus large public. Mais à côté de ça, finir le jeu à 100% reste un défi, et bien évidemment toute la communauté des créateurs est là pour donner une durée de vie “illimitée” au titre via les millions de niveaux publiés depuis la sortie.
Et donc ?
Du coup, mon avis est vraiment mitigé. Autant le premier était et reste un must-have, autant le 2 a perdu de son charme d’antan, et en devient limite un jeu presque moyen. A trop vouloir en faire, on en oublie les bases. OK pour la partie plates-formes et à la rigueur OK pour les mini-jeux en multi, mais il reste un léger goût d’inachevé. J’ai donc malheureusement envie de conseiller ce jeu aux puristes seulement ou aux personnes qui n’ont jamais connu le premier, dommage.
Ma note : 6,5/10
Acheter LittleBig Planet 2 sur Amazon.fr.