Comme je vous disais la semaine dernière, j’ai récemment eu la chance d’être invité à testé ce FPS attendu par un grand nombre de fan : Resistance 3 !
C’est quoi ?
Il s’agit d’un FPS, où votre rôle sera de résister à une population quasi-intégralement transformée en chimères, dans un décor apocalyptique.
La série des Resistance fait partie des titres qui ont lancés la PS3, et on dont on a vu évoluer le scénario au fur et à mesure. En effet, dans ce dernier opus, Insomniac Games a choisi de se rapprocher beaucoup plus d’un scénario plus “réaliste” que le précédent, même si ça reste un petit groupe d’humains versus un très grand nombre de méchantes bêtes.
C’est beau ?
Depuis le 1er sorti en 2007, on sent certains progrès techniques réalisés pour arriver à une qualité graphique plus que convenable (évidemment la PS3 a appris à être maîtrisée sur ce sujet, les années passants), cependant on se dit que certains passages auraient sans doute pu être un peu plus travaillés. Doit-on attendre un 4ème épisode PS3 pour arriver à la qualité graphique d’un Uncharted 3 ou d’un Ratchet & Clank (également réalisé par Insomniac Games) ? 😉
C’est bien ?
L’ambiance est vraiment prenante, le côté sombre nous plonge facilement dans l’ambiance, jusqu’à stresser dans certains passages. Un autre détail intéressant du jeu, c’est qu’on ne peut pas choisir de se cacher (L.A. Noire, Uncharted, …) pour retrouver sa vie, mais il va falloir chercher de quoi vous soigner, comme au bon vieux temps. Côté gameplay, on appréciera le juste milieu entre action et reflexion.
Personnellement, la nouvelle arme de cette opus m’a plutôt amusé : le marteau ! C’est vrai que c’est quand même assez bourrin.
C’est long ?
Disons que le mode campagne solo se révèle assez court, et on le boucle en une petite dizaine d’heures, comme grand nombre de FPS. On y trouvera (heureusement !) une rejouabilité notamment grâce aux trophées (ouf ! :)) et au mode multi, si vous avez un PSN Pass. Il faut savoir que ça reste quand même très correct comme durée de vie.
Et donc ?
Resistance 3 devrait répondre aux attentes malgré une réalisation “juste” très correcte.
Gros bémol du titre : Le PSN Pass. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en parler sur le blog, mais à l’instar d’un DiRT 3, il vous faut activer votre jeu en ligne grâce à un code à usage unique, pour bénéficier des modes online. Aucun souci lorsqu’on achète le jeu neuf, mais en occasion il faudra alors prévoir un budget (comptez 8 à 10 euros selon le jeu) pour récupérer un code officiel, c’est rageant ! Grrr…
On pourra conclure en disant que ce FPS est très bon dans son genre, sans pour autant être une énorme révélation.
En bonus, voici une petite vidéo du trailer dispo depuis quelques jours sur la toile :
Ma note : 7,5/10