Le week-end dernier avait lieu le salon Paris Manga au parc des expositions à Porte de Versailles. Là-bas, il y avait entre la possibilité de jouer à King of Fighters XIII.

KOF XIII

J’ai eu la chance d’être invité à ce salon auquel je n’aurai surement pas été sans le tout petit espace jeux vidéo. Hormis le fait que je suis arrivé à l’heure de pointe, l’endroit était blindé de cosplayers, fans de mangas (évidemment) mais également un nombre étonnant de personnes arborant fièrement des “Free Hugs” à tout va. J’en soupçonne certains d’être venus uniquement pour ça…

Mais revenons à nos moutons et surtout au dernier jeu de combat de SNK : King of Fighters XIII.

King of Fighters XIII

Déjà sorti en arcade il y a plus d’1 an, les développeurs ont pris le temps de voir comment évoluaient les perso entre eux, pour ainsi rééquilibrer les niveaux et ainsi remonter les combattants plus “faibles”.

Le principe ? Un jeu de combat où chacun choisi 3 personnages et définit ensuite l’ordre de passage de manière secrète, c’est à dire non indiquée à l’écran. C’est un vrai plus qui évite aux joueurs de programmer ses choix en fonction de celui de son adversaire.

Il faut savoir que pour la première fois de la série, le jeu n’est pas seulement réservé aux hardcore gamers pour attirer un public plus large, en déplaise aux puristes.

King of Fighters XIII

Ce qui m’a frappé lorsque j’ai pris en main un stick arcade, c’est le sens du détail des personnages, et leurs animations. En effet, tout a été dessiné à la main et les ombres sont juste magnifiquement portés en temps réel au moindre mouvement des protagonistes. Il faut savoir que le développement de l’un d’entre-eux équivaut à un budget moyen de 100 000$ ! Quant aux décors, ils ont également tous été dessinés à la main.

Côté gameplay, la prise en main est vraiment bonne, sans pour autant sortir du commun, mais je n’ai pu réaliser qu’un seul match, je devrai donc attendre la sortie officielle prévue pour le 25/11 en Europe (et le 22/11 aux Etats-Unis) pour me faire un avis plus complet.

[PREVIEW] King of Fighters XIII
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire