Annoncé il y quelques semaines, le jeu Qui veut gagner des millions ? Editions speciales a débarqué sur le PSN, et voici l’occasion pour nous de se prendre au jeu pour tenter de bien répondre aux 15 questions et de repartir (virtuellement) riche.
C’est quoi ?
Il s’agit simplement de l’adaptation du très célèbre jeu télé “Qui veut gagner des millions ?” pour lequel divers DLC sont dispo (ou arriveront plus tard) où le but est d’enchainer un maximum de bonnes réponses sur des questions variées de plus en plus complexes, le tout en s’aidant des 3 jokers très célèbres : Le 50/50, le vote du public ou le coup de fil à un ami.
C’est beau ?
Sans être aussi beau qu’un Uncharted 3 (et ce n’est pas ce qu’on lui demande), la réalisation est correcte et suffisante, et le plateau télé est assez bien modélisé. Une chose est tout de même assez étrange, ce sont les avatars choisis lors de la configuration de la partie qui deviendront ensuite des “silhouettes dans l’ombre” sur le plateau : Pourquoi ? Il aurait été plus intéressant à mon goût de mettre des avatars avec un côté décalé, à l’instar des Buzz Quiz.
C’est bien ?
On se prend vite au jeu, du moment qu’on aime bien les jeux de quiz et/ou l’émission de Jean-Pierre Foucault. Il est possible de paramétrer quelques options comme la monnaie (euro ou livres) mais j’ai trouvé dommage que les montants associés à chacune des questions ne soient pas toujours les mêmes qu’en France, comme par exemple le premier pallier à 1000 livres / euros.
On notera une certaine lenteur, et le fait de ne pas avoir de limite de temps pour répondre aux questions ne donnent pas l’impression d’être dans un jeu vidéo. Dans le mode multi on sentira encore plus le décalage si la(les) personne(s) avant vous met(tent) un long moment à jouer, mais ce défaut est dû à une adaptation fidèle de l’émission.
C’est long ?
Comme le jeu télé, ça peut être long mais aussi aller très vite. L’intérêt réside dans le fait que certains packs sont dispos depuis le début (Cinéma, South Park) et d’autres arrivent au fur et à mesure (Musique disponible depuis hier, et Football très bientôt).
Personnellement, je trouve ça plus amusant de jouer une partie solo, mais à plusieurs pour mettre en commun nos connaissances.
C’est à la fois un avantage comme un inconvient. Le jeu est aussi évolutif que votre nombre de passages à la caisse, c’est l’effet DLC !
… et les trophées ? 🙂
Plutôt logiques, en gros pour tout débloquer, il faut avoir une très bonne culture générale ! Pour l’instant, je n’ai pas encore réussi à atteindre le 2ème pallier, mais ça ne saurait tarder 😉
Dommage que les trophées soient uniquement accessibles dans le mode solo et que les DLC n’en ajoutent pas, en tout cas pas les premiers sortis.
Guide des trophées pour Qui veut gagner des millions ? Editions speciales
Or
C’est trop FACILE !! 1 000 000 gagnés sans utiliser les trois jokers (jeu en mode solo)Argent
La question à un million ! Question pour le million atteinte – Palier 15 (jeu en mode solo)
Si près du but ! Choisir de “s’Arrêter Là” avec 500 000 (jeu en mode solo)
… et pourtant si loin ! Mauvaise réponse donnée pour le Million – vous tombez à 32 000 (jeu en mode solo)Bronze
Réactions éclair “questions de Rapidité” gagné en moins de 4 secondes (jeu en mode solo)
Briser la glace Réponse correcte donné à la première question (jeu en mode solo)
C’est à cela qu’ils servent… Utilisation d’un joker (jeu en mode solo)
Echec à la première question… Mauvaise réponse donée à la première question (jeu en mode solo)
Facile quand on sait ! Partir les mains vides (jeu en mode solo)
Ne rentrez pas les mains vides ! Atteindre 1000 (jeu en mode solo)
Vous êtes courageux ! Choisir de “s’Arrêter Là” entre 32 000 et 250 000 (jeu en mode solo)
Et donc ?
Plutôt divertissant, assez bien fait et sans prise de tête, ce petit jeu est plutôt agréable à jouer de temps en temps entre amis. Je préfère quand même la série des Buzz Quiz que je trouve plus amusants et plus variés en mode de jeu, chose qu’on aurai peut être voulu voir dans ce jeu.
Note : 6/10 (test réalisé par JohnCouscous)