C’est avec un grand honneur (et beaucoup d’émotion :)) que nous vous présentons notre premier test sur PS Vita.
Voilà à peine 2 semaines que la dernière console portable de chez Sony est sortie et déjà beaucoup de jeux PS Vita font parler d’eux. Parmi eux on retrouve Escape Plan qui avait beaucoup séduit par son trailer. Est-ce que le jeu saura tenir ses promesses ?
C’est quoi ?
Escape Plan est un jeu de réfléxion/énigme. Vous évoluez dans un univers en noir et blanc à la fois original, fun et étrange où vous incarnerez 2 personnages : Lil and Laarg.
Comme son nom le laisse deviner vous devrez vous échapper d’une prison et cela en utilisant tous les moyens possibles et imaginables : échapper aux gardes, éviter les objets tranchants ou encore utiliser des moutons pour vous ouvrir des portes (oui oui !)
C’est beau ?
Vous êtes toujours là ? 😀
Côté graphismes, l’univers monochrome d’Escape Plan allie parfaitement la 2D et la 3D et ne laissera personne indifférent. S’il est assez simpliste globalement le jeu reste très beau et détaillé même si on lui reprochera d’être un poil trop répétitif graphiquement d’un niveau à l’autre.
En revanche, là où le jeu m’a beaucoup plu, c’est sans conteste sur sa bande son mélangeant musique classique et bruitages loufoques, collant très bien à l’univers du jeu.
C’est bien ?
Pour ma part ce jeu m’a globalement beaucoup plu même s’il possède quelques petits défauts que nous verrons plus loin…
Escape Plan faisait partie de la line up de la Vita et il remplit parfaitement son contrat en utilisant quasiment toutes les technologies et nouvelles fonctionnalités présentes sur la machine. Ecran tactile, pavé tactile arrière, système SIXAXIS : quasiment rien n’est délaissé ! On ne se sert pas du tout des boutons et un peu des 2 sticks analogiques (ces derniers servant à gérer la caméra dans le jeu).
Si le côté gameplay que nous propose Escape Plan est un plus pour le jeu, c’est aussi malheureusement un moins. A vouloir utiliser le tactile avant et arrière on se retrouvera de nombreuses fois à cliquer sur un élément involontairement ou dans certains cas à réaliser des gymnastiques les plus farfelues avec nos 2 mains.
Sinon au niveau de l’histoire, elle restera assez simple mais sympathique, illustrée parfois par quelques petites cinématiques entre 2 niveaux.
C’est long ?
Escape Plan propose au joueur 80 niveaux. Si le nombre paraît grand, la durée de chacun d’eux l’est beaucoup moins… Les plus coriaces d’entre eux ne vous demanderont pas plus de 5 minutes pour être résolus, ce qui est un gros point noir au tableau (sans mauvais jeu de mots).
On aurait aimé avoir des niveaux plus longs ou même plus de mondes disponibles.
Il existe cependant un mode défi qui rallongera un peu la durée de vie du jeu, mais autant dire que si vous n’êtes pas plus collectionneur de trophées que ça, le jeu ne ne vous occupera que quelques heures.
Il semblerait aussi qu’une section de défi hebdomadaire fasse son apparition prochainement dans le jeu. Wait and see….
… et les trophées ? 🙂
Comme je le disais plus haut les trophées rallongeront la durée de vie du jeu. Si la plupart sont assez faciles et s’obtiendront naturellement pendant le jeu, d’autres demanderont de l’adresse et pas mal d’essais pour les décrocher.
Guide des trophées pour Escape Plan
Or
Échappée belle : En mode Défi, termine le jeu avec moins de 20 morts pour Lil et LaargArgent
Prudence de rigueur : Obtiens tous les panneaux d’avertissement
Nuit étoilée : Remporte 3 étoiles dans chaque niveau
A mort : Meurs dans chaque niveau d’Escape PlanBronze
Un p’tit problème ! : Tue Lil de 5 manières différentes
Un gros problème ! : Tue Laarg de 5 manières différentes
Cobayes : Utilise les moutons comm cobayes dans 6 niveaux
Faux pas : Fais trébucher Lil dans 5 pièces
La fête du sploch : Tue des sbires dans 12 différents endroits
S’évader : Echappe-toi de prison
Débaucher : Echappe-toi de l’usine
Sortir des poubelles : Echappe-toi de la décharge
Libre comme l’air : Echappe-toi de l’atelier
Et donc ?
Rappelons tout d’abord qu’ Escape Plan est un jeu PSN vendu au prix de 12.99 euro, ce qui lui pardonnera (un peu) sa durée de vie trop courte. Pour ceux qui avaient commandé la PS Vita avant sa sortie et ont bénéficié du pack de pré-réservation PS Vita, une réduction de 5 euro est offerte et vous pourrez l’utiliser (si ce n’est pas déjà fait) pour Escape Plan ramenant ainsi son prix à 7.99 euro.
Pour conclure ce test, je dirai que malgré ses quelques défauts Escape Plan reste selon moi un bon jeu original et unique en son genre à acheter pour tous les possesseurs de PS Vita.
Note : 7,5/10 (test réalisé par Offblink)