Pour les novices, la première version de ModNation Racer est sortie en 2010 sur PS3. Mélangeant habillement Mario Kart et Little Big Planet, United Front game avait développé un jeu vraiment sympa avec une durée de vie remarquable grâce à ses éditeurs de personnages et de circuits.
Depuis l’annonce du portage de ModNation Racers : Road Trip sur la fameuse PS Vita, il me tardait de pouvoir l’essayer. Aux vues des nouvelles fonctionnalités de la console, voilà qui promettait de bons moments.
C’est quoi ?
ModNation Racer : Road Trip est un jeu de course de karting à la manière de Mario Kart. Vous arpentez à vive allure des circuits truffés de raccourcis et d’items vous permettant de mettre à mal vos concurrents. Sans vraiment révolutionner le genre, il se démarque par ses outils de personnalisation. Tout est customisable, du siège de la voiture aux arbres disséminés sur le circuit. C’est d’ailleurs vraiment ce qui avait fait la force du précédent volet sur PS3 qui permettait, lui aussi, de créer ses personnages et ses circuits puis de les partager avec la communauté.
C’est beau ?
Malheureusement, dès la première course on déchante un peu. Sans être vraiment moche, on est très vite deçu de la qualité graphique du jeu. Même si le fameux menu “ModSpot”, est toujours très clair et très graphique, il y a une sorte de flou permanent tout au long du jeu qui est vraiment très dérangeant pour une console de ce rang.
C’est bien ?
Vous allez me dire “c’est un peu facile” mais ça reste du ModNation donc, oui c’est bien. Mais j’attendais plus d’interaction avec les fonctionnalités de la console. L’écran tactile est mis à contribution et permet de naviguer, avec difficulté tout de même, dans les menus. Cependant, il est beaucoup mieux exploité dans les modules de création de personnages et de circuits. Le pavé tactile, quant à lui, vous permettra de meilleur redémarrage après une attaque.
Autre point noir, voir l’ énorme tâche noire du jeu, c’est l’absence d’un mode OnLine. Si vous rêviez déjà d’être le champion international du kart sur PS Vita, il faudra vous contenter d’être le meilleur de vos potes car seul un mode “Ad-hoc” vous permettra de vous affrontez sur le même réseau Wifi. Pour le reste, prévoyez des heures de courses dynamique à “dézinguer” les autres concurrents tout en réalisant les défis proposés à chaque course.
C’est long ?
Le mode carrière se fini assez rapidement. Après, il est clair que la durée de vie et l’intérêt du jeu se trouve dans la création et le partage grâce à tous les contenus débloqués dans les différents défis proposés. Les gourmands de trophées ne seront pas déçus non plus car, comme son grand frère sur PS3, la liste est longue.
… et les trophées ? 🙂
Guide des trophées pour ModNation Racer : Road Trip
Platine
- Légende de ModNation : Gagner tous les trophées de ModNation Racers: Road Trip.
Or
- Dominant : Finir 1er de toutes les courses du mode carrière.
- Créateur Star : Gagner au moins 50,000 points d’expérience créateur.
- Superstar de ModNation : Atteindre le niveau 28.
Argent
- Bonus! : Terminer les 5 tours et passer les seuils des statistiques de carrière.
- Vainqueur du Tour 5 : Finir premier du Tour 5.
- Gagnant du Tour Bonus : Finir 1er du Tour Bonus.
- Rejoindre l’équipe : Battre les 30 meilleurs tours des développeurs en mode Carrière.
- Méritant : Terminer tous les challenges du mode carrière.
- Accapareur : Collecter tous les jetons dans la carrière solo.
- En haut du classement : Finir premier du classement du contre la montre.
Bronze
- Anonyme : Jouer dans une course Ad Hoc.
- Mécanicien : Créer un Kart dans l’éditeur.
- Sculpteur : Créer un circuit dans le Studio.
- Buffet : Créer un Mod dans le Studio.
- Envie de Shopping : Entrer dans le magasin.
- Tampon : Poster votre temps pendant un contre la montre.
- Des cartes postales pour tous : Créer une carte postale.
- Gagnant du Tour 1 : Finir premier du Tour 1.
- Gagnant du Tour 2 : Finir premier du Tour 2.
- Gagnant du Tour 3 : Finir premier du Tour 3.
- Gagnant du Tour 4 : Finir premier du Tour 4.
- Faire le plein : Remplir votre jauge de boost.
- Troisième oeil : Toucher 5 adversaires avec des mines dans une course en mode Carrière.
- Super Boost : Rouler sur 100 zones de boost.
- Levée de bouclier : Se défendre avec son bouclier avec succès 20 fois.
- Tourneur de Tete : Faire un 1080 et aterrir correctement.
- Session de gout : Essayer tous les modes de jeu de la course solo.
- Fantomes Épatant : Battre un fantome en contre la montre.
- Gachette rapide : Utiliser toutes les armes du jeu.
- Apprendre Vite : Terminer toutes les courses du Tutoriel.
- Proposer son Opinion : Noter 10 Circuits, 10 Mods et 10 Karts.
- Coureur Pionier : Poster le premier contre la montre sur une course publique.
- Superstar du dérapage : Gagner 100,000 poinst de dérapage en un dérapage.
- Le dérapeur : Déraper 1,000 fois au total.
- Doucement et Stable : Gagner une course d’action en mode Carrière sans utiliser aucun boost quel qu’en soit la forme.
- Pacifiste : Gagner une course d’action en mode carrière sans utiliser aucune arme.
- Remixer : Faire un remix d’un Mod, d’un Kart ou d’un circuit.
- Encaissement : Encaisser un objet Pod 50 fois.
- Dites Cheese ! : Utiliser le mode Photo en course ou en studio.
- Abattre : Gagner votre première course d’action Ad Hoc sur une course publiée précise.
- Cogneur : Avoir un total de 200 attaques.
- Pilote Violent : Balayer 75 adversaires.
- Partager des Karts : Publier un kart et que au moins 10 personnes le télécharge.
- Paratger des Mods : Publier un Mod et que au moins 10 personnes le téléchargent.
- Partager des Courses : Publier un Circuit et que au moins 10 personnes le téléchargent.
- Boost de départ : Réussir un boost sur la ligne de départ 20 fois.
Et donc ?
Mon sentiment général concernant ce portage sur console portable est assez mitigé. Sans vraiment révolutionner ni profiter pleinement du support de la PS Vita, il s’appuie quand même énormément sur la notoriété de son grand frère. On regrettera quand même énormement le mode On-Line qui aurait pris tout son sens sur un support portable et le graphisme qui aurait pu être un poil plus “HD” à mon goût. Un conseil, si la première approche est assez décevante, n’hésitez pas à persister… ça reste ModNation Racer quand même 🙂
Note : 6,5/10 (test réalisé par El_Biyo)
Pour ma part j’aime bien ce volet, la jouabilité est vraiment bonne sur Vita, mais c’est clair qu’il n’y a pas eu de gros efforts sur la réalisation, on est clairement face à une copie remise au gout du jour du premier jeu, même les trophées sont identiques.
J’en profite pour signaler que je suis à la recherche d’aide pour les trophées de créations, si vous pouviez noter et télécharger mes créations, je ferai de même en retour.
ID SEN : V_A_V_A_C_H_E