La semaine dernière, j’ai eu la chance d’être convié à tester la prochaine console de salon de Nintendo, à savoir la Wii U.



Cette console prévue pour la fin d’année 2012, possède pour grosse innovation la “mablette” (contraction de “manette” et “tablette” qui donne un gameplay plutôt innonvant tout en gardant grandement le concept casual de sa grande soeur la Wii.

J’ai pu mettre la main sur différents titres tels que Nintendo Land ou Rayman Legends.

Dans le 1er, une série de mini-jeux / party games (5 étaient testables sur les 12 prévus dans la version finale) où on pouvaient s’affronter jusqu’à 5 joueurs (1 mablette + 4 wiimotes).
J’ai pu tester les 5 mini-jeux avec notamment une course contre un fantôme, dirigé uniquement via la mablette, dans l’univers Luigi’s Mansion ou encore une sorte de cache-cache où l’on doit voler des bonbons en évitant les policiers, ce coup-ci dans les décors colorés d’un Animal Crossing. C’est mignon tout plein et s’amuse à découvrir chacun des jeux mais on sent déjà que c’est très orienté casual gaming pour faire plaisir à toute la famille.

Par la suite, j’ai également pu essayer Rayman Legends que j’attends impatiemment. Il s’agissait là de découvrir les différentes évolutions de gameplay comparé à Rayman Origins, où le personnage principal se voit grandement assisté par le 2ème joueur à la mablette. Encore une fois c’est rigolo mais dispensable.

Je n’ai pas eu le temps de mettre la main sur d’autres titres mais j’ai notamment observé avec attention New Super Mario Bros U, Pikmin 3, mais aussi Zombi U qui ouvre un peu plus la voie du vrai gaming, comparé à tous les autres jeux.

Concrètement la console rattrape un peu le tir quant aux graphismes mais reste toujours très en retard sur la Xbox 360 et la PS3, et Nintendo n’a toujours pas fait le choix d’apporter les moindres achèvements sur cette console (en tout cas pour l’instant) et ça vous pouvez deviner que c’est quelque chose qui me chagrine un peu ;). Un avantage indéniable est que vous pourrez conserver vos périphériques Wii tels que wiimotes, nunchuk et autres manettes.

Aucune information non officielle quant au prix mais Amazon UK avait lancé une offre de pré-réservation la semaine dernière, de la console avec une mablette, à 199£ (environ 250 euros) avant de rapidement la retirer.

Je dirai qu’il ne faut pas forcément voir cette Wii U comme une réelle console de jeux mais plutôt comme un bon gros jeu de société, qui plaira forcément à toutes les familles. Les vrais gamers passeront sûrement le chemin au début tant le concept rappelle trop celui de la Wii, qui avait trop vite pris la poussière après sa sortie. Pour ma part, je ne pense vraiment pas me la procurer en Day One.

[AVANT-PREMIERE] J’ai teste la Wii U
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire