Dans le monde des jeux vidéo, on a souvent tendance à fêter les anniversaires des “classics”. Et bien pour ses 30 ans le célèbre jeu Frogger ne déroge pas à la règle et revient sur le PSN dans une version Hyper Arcade Edition pour le plus grand bonheur des nostalgiques.
C’est quoi ?
Pour les ptits djeun’s qui n’ont jamais entendu parlé de Frogger : petit cours de rattrapage.
C’est donc 30 ans en arrière que naquit le jeu Frogger. Son concept est très simpliste : vous incarnez une grenouille et vous devez traverser la route sans vous faire écraser par les véhicules dans un premier temps, puis ensuite traverser la rivière sans tomber dans l’eau.
Donc un jeu pas très très folichon sur le papier à première vue mais qui cependant deviendra très addictif des gamers d’abord sur borne d’arcade, puis ensuite avec un pad sur console de salon.
C’est beau ?
Je pense que les graphismes du jeu original sont environ autant complexes que le concept du jeu lui même 🙂
Rappelons que le jeu à 30 ans et qu’à l’époque il tourne sur plateforme 8 bits, donc il ne fallait pas s’attendre à de la 3D avec effets de lumière. Par contre aujourd’hui nous sommes en 2012 et les développeurs de chez Zombie Studio ont décidé de refaire une petite beauté à notre grenouille à travers de nouveaux modes graphiques sélectionnables.
Bien évidemment (je vous entends déjà crier) vous pourrez toujours jouer si vous le souhaitez en mode graphique 8 bits. Retrogaming quand tu nous tient !
C’est bien ?
Il est vrai qu’aujourd’hui nous sommes habitués à des jeux beaucoup plus travaillés, même pour des “minis jeux”. Si vous n’avez jamais connu ou entendu parler du jeu original et passez donc à côté de l’aspect vintage du jeu, il restera un jeu assez simpliste mais fun pour des petites sessions jeu. L’apparition de nouveaux modes de jeux et défis, que nous allons voir, seront là pour vous donner un peu plus de challenge.
C’est long ?
Comme écrit au dessus, cette réédition proposera plusieurs modes de jeux : 8 au total.
Parmi eux le mode Classic, Frogger jumeau, Peinture, Secourir Dame Frog, Bataille Royale, Capturer Carreau, Aléatoire et le mode Défi. Même si il y a de quoi jouer vous passerez probablement très vite sur la plupart d’entre eux, les modes Classic et Défi étant les seules ayant un vrai intérêt.
… et les trophées ? 🙂
12 trophées au total pour ce petit jeu. Le 100%, bien qu’accessible, donnera un peu de fil à retordre et demandera un bon entraînement 🙂
Guide des trophées pour Frogger Hyper Arcade Edition
Or
(trophée caché) Challenge : Compléter tous les challengesArgent
Joystick Gargote : Un score de plus de 100.000 dans Frogger Classique !
A travers le Monde : Chaque mode de jeu joué !
Un Artiste dévoué ! : Tous les Motifs de Peinture terminés !
Frog Traverse l’Autoroute : Tous les cinq niveaux de difficulté terminés en Frogger Classique !Bronze
Langue Carrelé ! : Un match à un joueur en Capture de Carreau gagné !
Stick Jumeau : Commandes Hyper et Rétro utilisées dans Classique !
Allez ! Frog ! Allez ! : Renforcement MOUCHE n’utilisé que contre l’Ordi !
Nostalgie : Frog ramené chez lui en Frogger Classique !
Frogger Amoureux : Une Dame Frog secourue dans Classique !
Frogs Jumeaux : Un Jumeau Frog ramené chez lui !
Grondement dans l’Étang ! : Une bataille Royale Simple gagnée !
Et donc ?
De beaux efforts ont été faits pour célébrer comme il se doit les 30 ans de Frogger. Cependant les joueurs n’ayant jamais connu l’original passeront surement leur chemin pour les 9.99€ demandés.
Pour les autres (ou les curieux) Frogger Hyper Arcade Edition nous fera passer de bons ptits moments et nous rappellera des souvenirs pour ce classique du jeu video d’arcade.
Note : 6.5/10 (test réalisé par Offblink)