Après l’avoir vu tourné 3min30 secondes à la Gamescom à Cologne  sur PS Vita, je n’ai pas eu le temps depuis de me renseigner sur ce nouvelle opus. Etant assez fan de l’univers et surtout l’ambiance de Silent Hill 2, mais peu attiré par les épisodes suivants je tente l’aventure de l’épisode VIta. Après tout, un changement de point de vue pourrait peut-être redonner envie de refaire un tour dans cette singulière bourgade.

 

C’est quoi ?
Imaginons les faits, vous êtes chez vous tranquillement en train de vous ennuyer. Le temps dégelasse ne vous donne aucune envie de sortir, votre petit(e)-ami(e)e vient de vous larguer, bref c’est pas la joie. Quand soudain on sonne à la porte de votre studio moisi, c’est le facteur, il vous apporte un colis venant d’une petite ville que vous ne connaissez pas nommée Silent Hill. En ouvrant le colis, il contient un bouquin qui relate toute votre vie depuis le premier jour. Vous vient alors l’idée de réécrire un passage, et en vous endormant, vous vous retrouvez dans un dédale de couloirs et pièces lugubres, rouillées avec des créatures difformes que vous devez combattre à coups de couteau, masse à pointe….etc. Votre but est donc de passer de niveau en niveau (dits “Zones”) à la fin desquels vous aurez une énigme plus ou moins compréhensible. Niveau personnages principaux, vous aurez le droit à choisir entre hommes et femmes de plusieurs genres, du mec BCBG à la Gothique qui boit du vin rouge pour “genre c’est du sang”.

 

C’est beau ?
Visuellement, c’est bien fichu, mais je suis un peu déçu parce qu’après avoir posé les mains sur d’autres jeux Vita on sait que la console est capable de bien plus que cela. L’ambiance est bien glauque comme on peut s’y attendre d’un Silent Hill, les effets de lumière donnent le ton et les créatures répondent à l’appel. Malheureusement, la vue de dessus est une perte d’ambiance pure, dommage pour un jeu qui mise quand même beaucoup dessus.

C’est bien ?
Je dirais que les premières Zones sont amusantes, le jeu se prend en mains assez facilement, un bouton pour l’arme de gauche, un autre pur celle de droite, bouton protection/esquive. Un menu pour améliorer ses compétences avec quelques artefacts, c’est mignon. Ha ! On remaque aussi qu’on passe des niveaux d’exp… depuis quand dans Silent Hill il y a des… bon c’est pas grave cela donne une petite dimension RPG, bien qu’on y perd encore un peu d’ambiance. Les mécaniques de jeu sont acquises facilement, et on se contente d’avancer pour trouver la sortie dans les différents labyrinthes du jeu.

C’est long ?
Un coup d’oeil rapide sur les trophées (quoi? On change pas hein…) m’apprend qu’il y a 100 Zones de jeu… Wait ! What ? Hum, chaque Zone me prend environ une dizaine de minutes, et cela va monter en difficulté donc en temps. Faisons un calcul rapide… ouais le jeu va quand même pas mal bouffer de batterie. La seul idée qui peut faire un peu peur c’est la répétition. Même si quelques salles sont plus intrigantes, cela reste assez répétitif, avec une histoire plus au moins insipide…

… et les trophées

Guide des trophées pour Silent Hill : Book of Memory

Trophée Platine Platine Trophée Platine
Arriviste : Gagnez tous les trophées du jeu.

Trophées Or Or Trophées Or
Auteur : Terrassez le Gardien d’acier et terminez le jeu.

Trophées Argent Argent Trophées Argent
Bibliothécaire : Terminez à 100 % la Liste des Notes.
Pantouflard : Terminez à 100 % la Liste des Émissions.
Marchand d’armes : Terminez à 100 % la Liste des Armes.
Antiquaire : Terminez à 100 % la Liste des Artefacts.
Architecte : Terminez à 100 % la Liste des Salles.
Narrateur : Obtenez les 6 fins du jeu.
Émissaire : Terminez les missions de Valtiels dans les Zones 1 à 21.
Vétérinaire : Terminez à 100 % la Liste du Bestiaire.

Trophées Bronze Bronze Trophées Bronze
Créateur : Créez un personnage
Consommateur : Effectuez un achat dans le magasin d’Howard
Sommeil léger : Terminez la Zone 1
Sommeil profond : Atteignez la Zone 50
Comateux : Atteignez la Zone 100
Novice : Atteignez le NIV 2
Apprenti : Atteignez le NIV 25
Maître : Atteignez le NIV 50
Viande choisie : Terrassez 25 Bouchers à l’aide du grand fendoir
Blouse souillée de sang : Terrassez 25 infirmières à l’aide du tuyau en acier
Martelage : Terrassez 25 Croque-mitaines à l’aide du marteau de cette créature maléfique
Attaque pyramidale : Terrassez 25 Têtes de pyramide à l’aide du grand couteau
Soins personnels lumineux : Utilisez la capacité karmique Soins personnels (Lumière) pour restaurer au moins 25 % de votre vie
Soins d’autrui lumineux : Utilisez la capacité karmique Soins d’autrui (Lumière) pour restaurer au moins 50 % de la vie d’un ami (multijoueur)
Soins généraux lumineux : Utilisez la capacité karmique Soins généraux (Lumière) pour restaurer au moins 50 % de vie à 3 joueurs (multijoueur)
Rafale ensanglantée : Utilisez la capacité karmique Rafale (Sang) pour tuer au moins 5 ennemis
Torrent ensanglanté : Utilisez la capacité karmique Torrent (Sang) pour endommager simultanément au moins 5 ennemis
Brûlure ensanglantée : Utilisez la capacité karmique Brûlure (Sang) pour endommager simultanément 4 types d’ennemis
Briseur surpuissant : Utilisez la technique surpuissante Brise-arme avec une arme sur le point de casser
Taureau surpuissant : Utilisez la technique surpuissante Attaque élancée pour projeter une créature sur un autre ennemi
Illuminé surpuissant : Utilisez la technique surpuissante Lueur intense pour paralyser au moins 10 ennemis, puis les attaquer
Permutateur surpuissant : Utilisez la technique surpuissante Permutation de Karma pour inverser simultanément l’alignement d’au moins 8 ennemis
Expulseur surpuissant : Utilisez la technique surpuissante Projection fatale pour renverser simultanément au moins 8 ennemis
Bienfaiteur surpuissant : Utilisez la technique surpuissante Drain de vie pour ranimer un ami agonisant (multijoueur)
Moulinet surpuissant : Utilisez la technique surpuissante Attaque à 360° pour frapper simultanément au moins 4 ennemis
Maître des entités : Terrassez n’importe quel Gardien sans subir de dégâts
Seigneur des enchaînements : Réalisez un combo d’au moins 30 frappes synchro
Forgeron : Faites monter 10 armes en niveau
Hémophile : Perdez plus de 400 % de vie dans une même Zone sans pour autant y succomber
Costaud : Terminez une Zone en n’utilisant que vos poings (aucune arme)
Intello : Résolvez 5 puzzles sans utiliser d’indices
Bourreau : Réalisez une exécution synchro sur 10 ennemis dans la même Zone
Empoté : Déclenchez tous les types de piège du jeu
Toubib : Déposez une trousse de premiers soins après qu’un ami l’a demandé (multijoueur)
Dépensier : Dépensez plus de 250.000 de VM dans le magasin d’Howard
Ninja : Terminez une Zone sans allumer votre lampe
Frénétique : Terminez une Zone sans vous arrêter plus de 30 secondes au total
Pipelette : Faites prononcer à un personnage chacune des répliques du système vocal
Coéquipier : Terrassez n’importe quel Gardien sans qu’aucun des quatre joueurs ne périsse (multijoueur)
Saint : Obtenez la LUMIÈRE fin dans chaque salle de terreur
Pêcheur : Obtenez la SANG fin dans chaque salle de terreur
Agnostique : Obtenez la fin NEUTRE dans chaque salle de terreur
Pompier : Terrassez le Gardien du feu
Bûcheron : Terrassez le Gardien des bois
Marchand de sable : Terrassez le Gardien de lumière
Plombier : Terrassez le Gardien de l’eau
Mineur : Terrassez le Gardien de la terre
Phlébotomiste : Terrassez le Gardien de sang

Et donc ?
Donc, je suis un peu mitigé sur le final, j’aime beaucoup le style de jeu, mais je sais très bien que je ne passerai jamais plus de deux heures dessus à la suite. Parce que déjà la batterie de la Vita ne tiendra pas (haaaaan c’est pas vrai !!!!), mais plus sérieusement parce que trop répétitif. Ça fait du bien de trouver un Silent Hill sur portable, mais j’attendais peut-être un peu plus prenant en terme d’ambiance.

Note : 6/10 (test réalisé par Zephiriel)

 

 

[TEST] Silent Hill : Book of Memory sur PS Vita
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2 avis sur « [TEST] Silent Hill : Book of Memory sur PS Vita »

  • 27 novembre 2012 à 11 h 01 min
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    voilà ce que j’appelle un test bien interprété

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  • 27 novembre 2012 à 17 h 06 min
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    La situation est bien résumée : un jeu bien trop faible graphiquement, et ultra répétitif. Et ce système de “zones” me dérange vraiment, le jeu perd en fluidité. Une déception de plus sur vita!

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