Avec sa nouvelle console de salon Wii U, Nintendo propose son réseau social dédié aux jeux ! Même si on va encore bouffer du Mii pendant quelques années, l’univers est assez sympa.
Miiverse est une communauté en ligne sur Wii U qui permet aux joueurs du monde entier de partager des expériences de jeu, de discuter et de découvrir du contenu. Etroitement lié à l’interface de la console, il est accessible depuis l’écran de la télévision ou depuis celui du Wii U GamePad, la manette de la console Wii U. Pour accéder à Miiverse, il suffit de créer son Mii et de connecter sa console à Internet. On retrouve alors son Mii sur la WaraWara Plaza, entouré de Mii des utilisateurs connectés sous les bannières des jeux et des logiciels qu’ils utilisent.
Depuis le Menu Utilisateur, chaque joueur peut avoir accès au profil des autres membres du réseau. Chaque profil contient des informations telles que la date d’anniversaire, le pays d’origine, l’expérience de joueur sélectionnée parmi l’une de ces trois catégories : « Débutant », «Intermédiaire » et « Expert » et le nombre de Ouais recueillis, exactement comme les Like de Facebook.
Ces messages, textes ou dessins, peuvent être saisis à partir du clavier virtuel du Wii U GamePad ou tracés à l’aide du stylet sur son écran tactile. Le joueur peut ainsi partager son humeur du moment, donner son appréciation sur un jeu ou faire profiter le reste du réseau de ses talents d’artiste.
Il est possible de retrouver tous ses proches via Miiverse : la gestion des contacts passe par la Liste d’Amis. Pour ajouter un ami à cette liste, il suffit de rentrer son identifiant Miiverse, il est alors averti par une notification et peut confirmer votre demande. Les nouvelles notifications sont signalées par le clignotement de la lumière bleue du bouton Home du Wii U GamePad.
Une fois amis, les utilisateurs pourront s’envoyer des messages privés ou se laisser des indications au sein même des jeux comme sur New Super Mario Bros U dans lequel les messages des Amis animent la carte du Monde Champignon.
À terme, les possesseurs de Wii U auront la possibilité de rejoindre Miiverse depuis une console Nintendo 3DS, un ordinateur, un Smartphone ou tout autre appareil connecté à Internet.
Les messages sont soumis au système de modération de Nintendo afin d’éviter la diffusion de contenus subversifs, et je peux vous dire qu’ils vérifient vraiment, mes amis que j’avais invités à tester la Wii U lors d’une soirée m’ont fait découvrir le système !
Une fois que les amitiés sont confirmées sur Miiverse, les détenteurs de Wii U peuvent aussi participer à des conversations vidéo à travers le monde via le Wii U Chat. La liste des amis apparait alors dans le logiciel et il suffit ensuite de toucher le nom d’un ami en ligne afin que l’appel lui soit signalé. Une visioconférence peut débuter, à laquelle on peut donner un aspect plus fantaisiste en dessinant sur l’écran tactile du Wii U GamePad.
Et maintenant, qu’est-ce qu’il manque à tout ça ? Les trophées/succès/prouesses évidemment !
Monsieur Nintendo, c’est prévu un jour ? 🙂