Malgré un récent p’tit couscous sur ce jeu, un guest (Frawd, un ami de la Trophy Whore Team) a tenu a rédiger ce test ici même, je lui laisse donc la parole 🙂
Knytt Underground est le dernier né d’une suite de jeux indépendants développés par Nicklas Nygren aka Nifflas, game designer de son état mais aussi musicien. Il s’agit d’un jeu de plates-forme dans un labyrinthe de plus de 1 800 pièces (oui oui, mille huit cent tableaux !) avec une mission principale et des quêtes secondaires, le tout dans une ambiance très poétique.
C’est quoi ?
Vous incarnez Mi Sprocket, une sprite muette. L’objectif est de sonner les 6 cloches du destin afin de stabiliser les éléments et sauver le monde (rien que ça). Vous devrez donc progresser dans un monde sous terrain parmi les vestiges d’une ancienne civilisation humaine. A travers les méandres de caves et tunnels de métros vous rencontrez un peuple qui cherche à comprendre le fonctionnement des humains en étudiant leurs artéfacts. Certains PNJ vous proposeront d’ailleurs des quêtes en vu d’obtenir ces artéfacts. Dans sa mission, Mi sera aidé par 2 petites fées, Dora et Cilia. La première étant de nature gentille, l’autre étant plus directe et n’hésitant pas à envoyer chier les gens. D’autre part, Mi a la possibilité de se transformer en Bob, une balle rebondissante pour réussir à atteindre des endroits trop haut pour la petite Sprite.
C’est beau ?
Les graphismes du jeu sont très simples. Avec une grande dominante de noir, l’univers sombre est très présent. Mais en fonction des zones que vous découvrirez vous pourrez voir de magnifiques arrières plans très colorés. Des fonds marins jusqu’aux cascades de lave en fusion en passant par des forêts sous-terraines, les arrières-plans sont dynamiques et très bien réalisés. Ajouté à cela, quelques effets de particules et le résultat est parfait.
La bande son n’est pas en reste, quoi que trop limitée par zone, les musiques ajoutent leurs petits effets pour donner cette ambiance poétique. Quand on sait que l’auteur du jeu, est aussi musicien on comprend mieux la qualité sonore.
C’est bien ?
Un gameplay simpliste (mais très précis) : touches directionnelles, un bouton pour le saut et vous voilà parti explorer les nombreuses pièces du labyrinthe. Quelques énigmes à résoudre ici et là, beaucoup de zones cachées et shortcut à découvrir et un minium de skill à avoir pour arriver au bout de l’histoire. Dans certains tableaux, vous trouverez des boules d’énergies de différentes couleurs vous conférant un pouvoir temporaire afin de traverser la salle. Le blanc vous permet de détruire un ennemi, le rouge vous fait sauter très haut, le bleu vous transporte horizontalement, le vert vous permet de voler et le jaune vous propulse verticalement comme une fusée.
C’est long ?
Le jeu est divisé en 3 chapitres. Dans les 2 premiers vous apprendrez les bases du déplacement avec Mi et Bob. Le 3ème chapitre est plus long en revanche, beaucoup plus long. N’espérez pas le finir en 2-3h. Knytt vous demandera entre 10 et 15h selon votre skill (pour les endroits difficiles d’accès), de votre patience (pour explorer tous les tableaux) et de votre organisation (pour bien optimiser vos déplacements et éviter de devoir faire des allers-retours sur la map). Vous pourrez très bien y jouer 10min sur le trône comme 3h avant de vous coucher. De plus avec ses 60 points de sauvegarde sur la carte, vous ne risquez pas de perdre votre progression.
… et les trophées ? 🙂
Le 100% se mérite, la plupart des trophées sont cachés et vous demanderont beaucoup de skill. Sachez que vous avez du cross-trophies ici.
Guide des trophées pour Knytt Underground (PS3 / PS Vita)
Argent
(secret) Ce qu’elle espérait : Trouver la fin secrète.Bronze
Alpha : Atteindre un endroit difficile proche de la zone où vous avez rencontré Malie.
Beta : Atteindre un endroit difficile dans un lieu hivernal hors de Crystal Path.
Delta : Atteindre un endroit difficile dans Markstone Ridgemine.
Gamma : Atteindre un endroit difficile au-dessus de la forêt pourpre.
Epsilon : Atteindre un endroit difficile au-dessus d’un musée.
Zeta : Atteindre un endroit difficile au-dessous du labo sous-marin.
(secret) Parce que c’est la tradition : Trouver le mouton.
(secret) Knytt Stories : Trouver l’histoire cachée de Juni.
(secret) Tobias Chilli : Trouver une zone disco cachée dans l’histoire cachée de Juni.
(secret) Danser dans le ciel : Trouver une zone disco cachée dans l’Interlude.
(secret) Feux d’artifices : Trouver un défi caché dans l’Interlude.
(secret) Danse héroïque : Trouver une zone disco cachée dans l’un des mini chapitres.
(secret) Oiseau redondant : Trouver l’oiseau pourpre.
(secret) Les excuses sauce Habanero : Découvrez là où vit Susanna.
(secret) Sandwich : Trouver la recette cachée du sandwich.
(secret) La Vupene : Terminer la mini-figure.
(secret) Fala Kohe : Terminer la figure.
(secret) Forêt mystérieuse : Explorer une magnifique forêt.
(secret) Raccourci de génie : Terminer le Chapitre 3 sans payer un seul gardien de cloche.
Et donc ?
Outre quelques problèmes récurrents (comme les interventions de Dora et Cilia que vous risquez de zapper puisque la touche de saut est la même que celle des dialogues) ou quelques bug graphiques sur les boites de dialogues Knytt est une très bonne expérience, mais il ne s’agit pas d’un jeu à trophées ! En revanche, Knytt est un jeu racontant une histoire simple avec une ambiance poétique. Une sorte de mini RPG à la sauce Limbo avec le gameplay de Super Meat Boy. Un must, récemment offert grâce au PSN+ 🙂
Note : 8,5/10 (test réalisé par Frawd)
J’ai fini le jeu et exploré toute la map (visible à l’écran de la carte) et je n’ai débloqué aucun trophée mais j’ai passé plus de 20 heures sur ce jeu et j’ai vraiment adoré ! <3
Les trophées prolongent pas mal la durée de vie du jeu là, mais mieux vaut le faire avec un guide quand même 🙂