Cette semaine, j’ai pu me rendre à la soirée de lancement du très attendu Beyond : Two Souls, pour lequel des moyens exceptionnels avaient été mis en place.
C’est au Grand Rex de Paris qu’avait lieu cette soirée de lancement, qui avait nettement plus l’air d’une avant-première de film, que d’un lancement de jeu vidéo.
Avec un très beau casting, c’est normal qu’on puisse s’y perdre :
– Ellen Page (Juno, Inception)
– Willem Defoe (Spiderman, Platoon)
– Kadeem Hardison
– … Et David Cage, le papa de tout ce beau monde, grâce à qui ce projet a pu aboutir.
C’est donc sur un tapis rouge, que chaque personne de l’équipe est arrivée le temps d’une séance d’interviews et de signatures d’autographes.
Une fois cette allée traversée, les héros du soir sont montés sur scène afin d’introduire la soirée, et c’est non sans émotion, que David Cage a tenu à remercier les (au moins) 200 personnes que compose l’équipe de Quantic Dream qui travaille sur le projet depuis 3 ans, en les présentant sur scène, eux qui étaient cachés derrière le rideau au lancement de cette soirée. Une petite surprise assez émouvante !
Par la suite, nous avons eu le droit à une vidéo de gameplay de 45 minutes, dont on nous avait fait la promesse qu’elle allait “not spoil … too much”. Évidemment, j’avais volontairement évité un maximum de vidéos jusque là, afin d’avoir un maximum de surprises pour la sortie du titre, mais ce fut difficile de résister avec la soirée d’hier !
J’ai donc regardé cette vidéo avec attention, et j’ai tout de suite retrouvé la patte David Cage, grâce à certaines émotions découvertes via Heavy Rain. On a déjà pu voir certains choix possibles au fil des scènes, avec plusieurs directions qu’il était possible de prendre, et j’avais juste envie d’intervenir dans ces décisions.
Rien que dans ce qu’on a pu voir, j’ai déjà ressenti quelques émotions, en m’attachant notamment aux personnages, et c’est typiquement ce qui me fait penser que Beyond risque de frapper très fort, et qu’il vous faudra acheter une PS3 pour ce jeu, si vous ne l’avez pas déjà. Il est fort probable qu’il devienne mon jeu préféré de l’année 2013.
C’est notamment pour ça que je tiens à dire bravo et un grand merci à David Cage, dont j’espère qu’il restera longtemps dans le monde des jeux vidéo afin de continuer ce genre de projet qu’il l’habitude de maitriser avec succès (avec déjà un projet en cours sur PS4 !). Merci également à PlayStation France pour l’organisation de cette soirée.
Rendez-vous le 09/10 prochain pour découvrir le jeu sur PS3.