Après des mois de teasing et de patience à errer sur internet pour se nourrir de vidéos, photos et preview nous avons enfin pu mettre la main sur le jeu de Fan Service absolu : Dragon’s Crown sur PS Vita.
C’est quoi ?
Dragon’s Crown, c’est un retour au source, un rappel de notre enfance à nous les gens un peu vieux. Ça nous renvoi à de vieille salles d’arcade où nous allions jouer après l’école (ou pendant) avec ou sans l’autorisation de nos parents. Parce que c’était mieux avant, il n’y avait pas d’histoire trop complexe qui ne servait à rien, pas de problème pour savoir si la carte graphique était à jour ou de manip trop complexe pour faire des coups. Non on avait juste à “Insert coin”, il n’y avait que deux voir trois boutons et à l’écran une sélection de personnages avec un guerrier et sa grosse épée, un nain avec une hache plus grande que lui, une elfe avec son arc ridicule et une sorcière avec son bâton.
Le Hack’n Slash simple et efficace, on avance en scrolling horizontal, on bute tout le monde à l’écran sans trop comprendre pourquoi on ne touchait pas un ennemi alors que lui y arrive lorsqu’on est pas au même niveau horizontalement parlant. On arrive devant le boss, on kiffe ce moment où on voit sa barre de vie apparaître en bas de l’écran et se remplir comme un avertissement silencieux : “Tu va avoir mal !”
Et c’est le cas, il nous tue en deux coups, sans qu’on entamme sa vie. Le continue s’affiche à l’écran et résonne comme un glas à chaque secondes dans des hauts parleurs fatigués…
On fouille ses poches à la recherche du Graal, cette pièce de 5 francs qu’on ne trouve pas pendant que le compteur arrive à zéro. Le Game Over s’affiche mais ce n’est que partie remise, la semaine prochaine je reviens et je tuerai ce boss !
Un Hack’n Slash donc est un format parfait pour la PS Vita, le jeu s’ouvre donc sur une taverne où vous choisirez votre personnage parmi un guerrier, une amazone, une elfe, un nain, un mago et une sorcière. “Pas de voleur ?” me direz-vous, “Pas jouable !” vous répondrai-je. En effet ce dernier est un PNJ qui vous suit au long de vos aventures, vous ouvre les coffres et les portes, il possède néanmoins ses propres points de vie donc prenez en soin et pensez à le protéger.
C’est beau ?
Attention à la polémique qui arrive ! Pour répondre à la question, oui le jeu est juste fantastiquement beau. Les décors sont superbes, et donnent l’impression que nos personnages se baladent dans un tableau de maître. De plus, les décors ne font pas seulement office de décors, mais cachent aussi des trésors, beaucoup (trop) de trésors. A chaque fois que vous y verrez une étincelles, vous pouvez “cliquer” dessus grâce l’écran tactile de la Vita (ou sur déplaçant le curseur avec R3 et L1 pour valider sur PS3 et PS Vita).
En ce qui concerne les personnages, les avis diverges selon les goûts et pour ma part je trouve que chaque personnage est très bien designé avec les… euh, caractéristiques physiques qui conviennent, comme par exemple le guerrier qui est grand, bien bâti et en armure. Ou encore le nain, petit, un peu fort, avec une grande barbe tout le contraire de l’elfe qui est fluette et rapide, voilà… Pardon ? Comment ça ? Parler de la sorcière ? Mais non ce n’est pas la peine, tout le monde à compris le… comment ça misog… ? Bon ok, la sorcière à quelques attributs, disons … oui ok l’amazone aussi ! Bon ok, c’est du vrai fan service que l’on nous offre ici et pour ma part j’en suis totalement content parce que c’est beau et assumé. Après tout c’est un régal de voir courir la sorcière 😉
Un petit point sur la musique qui mérite la mention A+, c’est un vrai délice et si vous ne me croyez pas :
C’est bien ?
Le jeu est un régal, il incorpore tous les éléments qui font le crossover entre un Hack’n Slash et le RPG, à savoir des monstres à basher, du leveling, des armes et armures pour équiper son personnage, et une taverne pour recruter des compagnons de route (jusqu’à ce que vous ouvriez la phase multi).
Dans un premier temps vous parcourez les donjons seul, armé de votre courage, puis vous rencontrez un tas d’ossements, signe qu’un ancien aventurier est mort et surtout dépouillé. Vous aurez à ce moment plusieurs choix, soit vous avez un sort pour invoquer un squelette qui se battra pour vous, soit vous pourrez ramasser les os pour l’enterrer (et peut-être récupérer un objet), ou encore faire un sort de résurrection à l’église pour avoir un nouveau compagnon.
Chaque fin de donjon vous réserve aussi une surprise, bien évidemment le boss sus-mentionné sera là pour vous tabasser la gueule, mais les objets que vous aurez looté seront proposé par votre voleur à la fin du donjon. Vous devrez les choisir avec attention, et vous en équiper en conséquence.
Il faudra ajouter à cela les artefacts disponibles dans les différentes boutiques de la ville, les sorts que vous débloquerez pour chaque personnage et les compétences générales, bref un vrai RPG.
C’est long ?
L’histoire principale d’un seul personnage se fait finalement assez vite, si on trace rapidement les donjons, mais le vrai plaisir viendra de upper son personnage afin de lui prendre le maximum de sorts, trouver les meilleurs armes et armures, etc. bref la dimension RPG prend ici tout son sens. Oui, Donjon’s Crown peut vous bouffer les 50h de jeu sans problème.
Les trophées ?
Le conquête ne sera pas si simple que cela, il vous faudra compter entre 80h et 100h de jeu pour le platine… et oui !
Guide des trophées pour Dragon’s Crown sur PS3 / PS Vita
Platine
Dragon’s Crown : Earn all trophies!Or
Museum Owner : Fill the entire Treasure Art gallery.
Blazing Hero : Conquer the game on Infernal difficulty.
Order to Chaos : Defeat the Demon Lord in the Labyrinth of Chaos.Argent
Hardcore Hero : Conquer the game on Hard difficulty.
Conqueror : Defeat the Ancient Dragon within 3 minutes on Hard.
The Destroyer : Defeat the Ancient Dragon within 4 minutes on Infernal.
Gourmand : Eat all the different food that can be made at camp.
Paragon : Reach level 99.
Legendary Strike : Deal over 100,000 damage in one strike.
Best of the Best : Earn over 5,000,000 points in one adventure.Bronze
Fantastic Fighter : Complete the game as a Fighter.
Amazing Amazon : Complete the game as an Amazon.
Dazzling Dwarf : Complete the game as a Dwarf.
Epic Elf : Complete the game as an Elf.
Wondrous Wizard : Complete the game as a Wizard.
Scintillating Sorceress : Complete the game as a Sorceress.
Novice Art Collector : Obtain 1 piece of Treasure Art.
Dabbling Collector : Obtain 5 pieces of Treasure Art.
Amateur Collector : Obtain 10 pieces of Treasure Art.
Art Lover : Obtain 15 pieces of Treasure Art.
Art Connoisseur : Obtain 20 pieces of Treasure Art.
Amateur Curator : Obtain 25 pieces of Treasure Art.
Art Fiend : Obtain 30 pieces of Treasure Art.
Art Hunter : Obtain 35 pieces of Treasure Art.
Art Expert : Obtain 40 pieces of Treasure Art.
Renowned Art Expert : Obtain 45 pieces of Treasure Art.
Gallery Owner : Obtain 50 pieces of Treasure Art.
The Adventure Begins… : Complete your first mission.
The Stolen Scepter : Retrieve the royal scepter.
Lucain’s Bones : Obtain the bones of the magician Lucain.
Subterranean Subterfuge : Successfully gather intel from Bilbaron Fortress.
Disappearing Damsels : Unravel the mystery behind the missing village girls.
Royal Orb : Retrieve the royal orb.
Purify the Sanctuary : Replace the holy seal.
Rune Stones : Acquire the rune stones.
Draconic Dissertations : Acquire research on the Ancient Dragon.
Talisman : Obtain a talisman.
Talismaster : Obtain all the talismans.
Vanquisher : Defeat the Ancient Dragon within 2 minutes on Normal.
Crime and Punishment : You were thrown in jail 10 times. Poor impulse control leads to multiple incarcerations.
Oniomaniac : Buy all the items in the store.
Unsullied : Clear a round without taking damage.
Insatiable Adventurer : Clear all 9 rounds in the Labyrinth without returning to town.
Savior : Purchase a Life Point for a dead companion.
Merciful Fossor : Bury 100 sets of bones.
Devout Follower : Offer 100,000 gold to the goddess.
King of the Colosseum : Be the champion of the colosseum ten times.
Three-star Chef : Score over 50,000 points during camp.
Donc ?
Si vous aimez les Hack’n Slash à l’ancienne, les élèments de RPG et le fan service, vous avez déjà préco ce jeu (qui sort demain, le 10/10) donc pas de problème pour ça. Pour le reste, sachez que c’est un jeu tout de même assez répétitif comme tous les jeux du genre, même si l’histoire reste agréable à suivre.
Pour ma part j’ai plongé dedans dès le premier trailer et contrairement à ce que l’on pourrait croire je suis à 100% d’accord avec ça :
Note : 9/10 (test réalisé par Zephiriel)
Enjoy !