Alors que JohnCouscous visite en profondeur le Japon, c’est à moi (Crash, reporter intérimaire) qu’est revenu le privilège d’essayer en avant-première la PlayStation 4.
Le rendez-vous était donné à quelques minutes de Bastille dans un loft parisien redécoré par PlayStation : l’Appartement 4, un lieu où fleurissent les PS4 à chaque angle de pièce. Un avant-goût du 29 novembre en somme.
La découverte d’une nouvelle machine a toujours ce petit côté fascinant, l’exploration d’un nouveau jouet qui va nous accompagner pendant 5 bonnes années. La PlayStation 4 ressemble beaucoup à la PS3 2ème génération, surtout au niveau de la taille, mais bénéficie toutefois d’un look plus moderne, plus discret. La Dualshock 4 fait aussi peau neuve et est paradoxalement plus grande avec des boutons plus petits. Inutile de paniquer, la prise en main est excellente que ce soit au niveau des joysticks creux et des gâchettes bien plus agréables que sur le précédent modèle. Un vrai coup de coeur !
Sur la trentaine de jeux (démat et retail) disponibles au lancement, seuls 7 étaient jouables : Driveclub, Knack, FIFA 14, Assassin’s Creed IV Black Flag ainsi que Hohokum, Contrast et Octodad. Pas de KillZone donc, dommage, mais le choix des jeux était assez bien fait pour qu’on puisse se faire une idée globale du launch. Driveclub est ainsi un jeu de voitures misant sur les interactions sociales et les défis entre utilisateurs, Knack un jeu de plate-forme pour les plus jeunes tandis que FIFA et Assassin’s Creed IV donnent un aperçu des portages PS3 vers la PS4, c’est à dire des jeux plus fins et plus fluides.
Chacun de ces jeux est joli, voire même très joli, mais pour peu que l’on joue sur PC, il n’y a rien de bien impressionnant. Cela dit, ce sont des jeux du launch encore en développement et après tout, on est bien passé de Resistance 1 en 2007 à The Last Of Us cette année. De toute manière, la Next-Gen débutera quand Naughty Dog le décidera.
Evidemment (et comme JohnCouscous), j’ai conservé ma pré-commande de PS4, malgre le recent report de Watch Dogs au printemps prochain.