La Paris Games Week, récent rendez-vous annuel parisien en terme de jeux vidéo, a ouvert ses portes ce matin au grand public, jusqu’à dimanche 3/11.

ParisGamesWeek2013 (1)
Avec une soirée “presse” accessible hier soir à partir de 17 ou 19h (selon le type d’accréditation), mais une deuxième année consécutive avec tout un lot de familles et/ou non-joueurs ayant pu gagner l’une des “rares” milliers de places VIP permettant de venir tester le salon avant tout le monde… pour en fait le découvrir en même temps que tout le monde !

Bizarrement, après une certaine difficulté à obtenir une accréditation presse, que même nous les petits blogueurs avions pu recevoir facilement depuis la création du salon, elles n’ont que très rarement été attribuées dans un premier temps. Et puis d’un coup tout a changé, et ne PAS avoir son entrée pour hier soir était devenu impensable. Je ne comprends toujours pas la politique de ce système mis en place depuis 2 ans, mais admettons.

ParisGamesWeek2013 (3)

Couplé à ça, une opération spéciale avait été proposée, avec la possibilité de se voir offrir l’édition prestige de Call of Duty : Ghosts si vous étiez parmi les 500 premiers à le demander. Evidemment, pour un beau coffret à 200 euros d’un jeu au succès habituel et annoncé, ça donne envie. C’est donc à partir de 17h hier, que certains se sont déjà mis à faire la queue, un peu comme pour la sortie d’un nouvel iPhone mais dans une ambiance bien plus malsaine à tel point que les services de sécurité du Paris Games Week semblaient complêtement dépassés, et une intervention de la police et des pompiers a été nécessaire.
Cela m’étonne qu’Activision ne s’en soit pas douté, mais ça leur fait évidemment un “joli” (bad) buzz !

Concernant le salon, et après avoir goûté à la GamesCom depuis 2 éditions, il est vrai qu’il est difficile de trouver un réel intérêt à la Paris Games Week. Pas ou peu d’annonces, très peu de nouveaux jeux à tester, c’est notamment la faute à une programmation calendaire. Heureusement que la PS4 et la Xbox One sont de sorties cette année, et on pourra heureusement prendre les nouveaux pads en main pour se faire un avis, et se décider pour les indécis.

Premièrement, je me suis “jeté” sur l’espèce de photomaton Tearaway, car j’avais pu repérer ce qui reste pour moi le plus joli goodie du salon avec cette jolie figurine personnalisée (qui a pris 45 minutes d’attente en ayant juste 4 ou 5 personnes devant moi). Après une photo via GoPro, une personne s’occupait de rentranscrire un semblant de visage de le mettre en forme, ce qui a donné ça pour moi :

ParisGamesWeek2013 (2)

Parmis les stands que j’ai pu visiter, j’ai passé une tête sur celui d’Orange, qui se veut devenir un acteur important au Cloud Gaming, et sur lequel j’ai pu jouer à Rayman Legends qui était plutôt beau, mais aussi à PES 2014 où j’espère que le temps de latence d’une (vraie !) seconde n’était due qu’à un mauvais concours de circonstances.

Évolution notable, le salon s’étend sur un 2ème hall cette année, grandement consacré aux enfants, et lequel je l’espère ne sera pas aussi visité que le hall principal. Une bonne raison d’emmener votre bambin voir les figurines de Skylanders Swap Force ou Disney Infinity, et donner des idées au Père Noël à moins de 2 mois de l’ouverture des cadeaux 😉

ParisGamesWeek2013 (4)

Quoi qu’il arrive, et malgré un très bon cru de salons vidéoludiques cette année, la Paris Games Week reste encore bien en deçà des E3, GamesCom et autre Tokyo Games Show.

Étant donné que c’est les vacances scolaires avec un jour férié juste avant le week-end, je ne sais pas si cela affectera ou non la fréquentation, mais je pense que le record de 212.000 visiteurs peut être bien battu cette année, avec l’arrivée d’une nouvelle génération de consoles.

ParisGamesWeek2013 (5)

Je vous invite à retrouver un échantillon de photos disponibles sur la FanPage JohnCouscous.com

[COMPTE-RENDU] Soiree de lancement : Paris Games Week 2013
Étiqueté avec :                                

2 avis sur « [COMPTE-RENDU] Soiree de lancement : Paris Games Week 2013 »

  • 30 octobre 2013 à 16 h 53 min
    Permalien

    Le record d’affluence devrait être balayé, un peu normal avec l’arrivée des consoles next-gen.

    Ce salon ne peut pas se comparer à tous les autres, il est avant tout dédié au plus grand nombre, j’en veux pour preuve l’espace Paris Games Week Junior.

    J’espère que tout ceux qui le souhaitent pourront mettre la main sur un pad PS4 ou XboxOne mais vue les files d’attente, j’ai de gros doutes… Affaire à suivre !

    Répondre
  • 4 novembre 2013 à 10 h 42 min
    Permalien

    ah, j’aurais tellement aimé y être

    Répondre

Laisser un commentaire