Lors de la récente Paris Games Week, j’ai eu la chance de rencontrer un certain Damien Sandow, star internationale de catch professionnel. La journée était idéalement choisie pour fêter la sortie du tout dernier WWE 2K14.

WWE2K14PS3-0

I fear no man, no beast or evil, brother !
C’est donc depuis le vendredi 01/11 que le titre a fait son apparition sur PS3 et Xbox 360. Il faut savoir que le catch a eu plusieurs époques médiatiques, du moins en France. Il y a eu une première dizaine d’années où petit, j’ai découvert ce qu’était la WWF (à l’époque !), jusqu’à recevoir des figurines en cadeau de Noël, comme la plus emblématique étant le fameux slip jaune que portait dignement Hulk Hogan ! La décennie qui a suivi, l’effet de mode s’est estompé, jusqu’à revenir en force ces dernières années, où c’est la génération d’en dessous qui a repris goût à ces combats scénarisés. 2K a ainsi décidé de ne pas louper le coche en rachetant la licence en début d’année, laissant un espoir de renouveau à la série. Je vous en donne donc mon avis de total novice en matière de WWE.

Le coup de la corde à linge
Je lance donc le jeu, et je me rends rapidement compte qu’on est pas sur un jeu aussi bourrin qu’un Street Fighter. Ici, il faut faire preuve de plus de tactique pour attaquer son adversaire. Bien apprendre à esquiver, et utiliser sa patience.
Il est évidemment possible de s’aider du ring pour cogner son concurrent. Les cordes pour se donner de l’élan, les poteaux pour lui balancer la tête dessus, et on peut évidemment descendre pour aller chercher chaises ou tables, non pas pour réaménager la déco, mais surtout pour tester la fragilité de ses éléments en les fracassant sur la tronche de l’autre mec en culotte afin de récupérer la ceinture dorée que vous êtes venu chercher ! Évidemment, le public est là pour réagir à chaque attaque portée ! J’avoue avoir mis un peu de temps à prendre mes marques, car l’IA se paie le luxe de varier ses attaques, et il est difficile de souvent répéter une tactique qui a fonctionné. Apparemment, c’est quelque chose de nouveau cette année.

WWE2K14PS3-1

Tu préfères des bras en verre ou des jambes en mousse ?
Premier constat, le listing des catcheurs présents dans le jeu est assez impressionnant, même si la moitié seulement est jouable au départ. Cependant, la gente féminine reste assez peu représentée, et les différents looks de certains combattants ne sont déjà plus forcément d’actualité, mais ça reste compliqué à suivre vu la fréquence à laquelle ils peuvent changer. Il parait que des DLC sont prévus pour palier à ces soucis de MAJ, à l’heure où FIFA et PES offrent gratuitement ce type de prestation. Tout en restant très loin de la quasi-perfection des animations vue dans Beyond (comment ça la comparaison n’a pas lieu d’être ? ;)), les différentes animations sont d’assez bonne facture. Côté personnalisation, nous avons le droit à un éditeur très complet. Entre largeurs de poignets et hauteur des pieds, il est possible d’aller très loin dans la création de son catcheur, jusqu’à créer des (vrais) monstres totalement disproportionnés, en plus d’être ridicules, et on peut même se payer le luxe de paramétrer son entrée sur le ring, en choisissant musiques et autres effets de flammes. C’est plutôt fun !

1983 represents !
Dans un menu général, que je trouve aussi basique que brouillon (mais avec une bonne bande son US), les différents modes de jeux ayant fait le succès des précédents épisodes sont de la partie, mais c’est un tout nouveau mode qui a retenu mon attention : les 30 ans de Wrestlemania. Ici, vous pourrez revivre divers combats et événements mythiques de la WWF (devenue WWE depuis 2002), en réalisant des objectifs obligatoires ou facultatifs (parfois cachés). Malgré un nombre de combats assez limité (une bonne quarantaine), ce mode est plutôt sympa, surtout si on est fan. Malheureusement, le mode online n’est pas là pour parfaire la diversité, avec son pass (payant si vous l’achetez d’occasion !), et les nombreux lag rencontrés lors de combats en 2 VS 2, m’ont rapidement rebuté, préférez donc les duels offline 😉

WWE2K14PS3-2

… et les trophées ? 🙂
Il va falloir vous accrocher pour ce platine. Avec sa part de online, en plus de combats à remporter en difficulté max, ça demande du skill, et je passerai mon tour 😉

Trophée Platine Trophées Or Trophées Argent Trophées Bronze Voir la liste des trophées de WWE 2K14 Trophées Bronze Trophées Argent Trophées Or Trophée Platine

WWE2K14PS3-3

Et donc ?
Avec son excellent mode de missions rétro pour les 30 ans de la WWE, et ses animations plus que correctes dans les combats, on a clairement affaire à l’épisode le plus abouti sur la génération actuelle de consoles.
Par contre, pour la partie online et la fraîcheur des (nombreux !) différents catcheurs, on repassera.

Note : 7/10 (test réalisé par JohnCouscous)

Damien Sandow is here !
Comme je vous disais un peu plus haut, le jour de la sortie du jeu j’ai eu la chance de poser quelques questions à Damien Sandow, catcheur mondialement connu.
Voici ce qu’on a pu apprendre de nos 20 minutes d’échange :
– Pour lui, André The Giant (un frenchie !) restera LE plus grand catcheur de tous les temps, il aurait même aimé être sur un ring en même temps que lui.
– Il est très fier du travail accompli par 2K pour le modéliser à l’écran, et n’a même pas donné d’indications ou fait de retouches face au travail accompli. Il se juge d’ailleurs mieux à l’écran qu’en vrai 😉
– Lorsqu’il joue à WWE 2K14, il joue avec … Damien Sandow !
– De base, ce n’est pas du tout un joueur de jeux vidéo.

WWE2K14PS3-bonus

– Il ne pense pas faire parti des “bad-guy” de la WWE.
– Il dit que la popularité du catch n’a jamais vraiment connu de “coup de mou”, et qu’avec le jeu on comble aussi bien les grands (avec les anciennes stars) que les petits.
– Le fait de parler de Undertaker lui donne la chair de poule, et son affrontement avec lui reste un des plus beaux moments de sa carrière.
– Il est fier de son parcours, ne changerait sa carrière pour rien au monde, et apprécie les bons moments comme les mauvais, qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui.
– Malgré ses divers déplacements à travers le monde et la fatigue que cela peut engendrer, les encouragements du public restent une source de motivation importante pour faire face à tout ça.
– Il a une revanche à prendre contre John Cena… mais n’a pas voulu trop en dévoiler sur une éventuelle tactique 😉
– Sa plus grande fierté lors d’un combat : sa victoire au dernier Monkey in the Bank.

Un merci tout particulier à 2K France, pour cette rencontre aussi inédite que sympa 😉

[TEST] WWE 2K14 sur PS3, et interview de Damien Sandow
Étiqueté avec :                                    

Laisser un commentaire