La PS4 n’est pas seulement nourrie que de grosses productions, et certains éditeurs comme 505 Games ont profité de la sortie de la console pour également porter leur jeu dessus. Qu’en est-il de Tiny Brains ?
C’est Minus et Cortex !
Entre 2 parties de Knack et NBA 2K14, j’ai voulu tenter l’expérience en lançant Tiny Brains, un petit jeu de réflexion également disponible sur PC, PS3 et Xbox 360, développé par Spearhead Games. Ici, vous incarnerez 4 rats de laboratoire ayant chacun la particularité de posséder un pouvoir différent :
– Le bleu, qui peut créer un bloc de glace glissant, faisant également office de tremplin.
– Le rouge, qui peut interchanger son emplacement avec celui d’un ennemi ou objet.
– Le vert, qui permet d’attirer un ennemi ou objet.
– Le violet, peut lui repousser un ennemi ou objet.
Sous le regard (et la voix off) d’un méchant professeur dont le but est de vous torturer, votre but sera de traverser certaines pièces, sorte de cages en plastiques reliées par des tubes de transparents, afin d’avancer et terminer ces expériences dont vous êtes les héros. Que ce soit lors de séquences à temps limité où il faudra pousser une petite batterie dans un emplacement spécifique, mais il faudra aussi savoir protéger une certaine Pinky (parfois enfermée dans une cage) lors de différentes vagues ennemis. La jouabilité plutôt simple car chaque rat possède la faculter de sauter, en plus d’utiliser son pouvoir, mais reste à vous de switcher d’un personnage à l’autre, et vous pouvez même regarder la couleur de la partie avant de votre DualShock 4 pour savoir quelle couleur de rat vous contrôlez. La particularité du gameplay résidera dans l’aisance que vous aurez à utiliser la complémentarité de chacun des protagonistes. Cette complémentarité m’a clairement fait penser à un vieux jeu assez marquant sur Super Nintendo, du doux nom de The Lost Viking, ou plus récemment de Trine. J’ai trouvé ça un peu dommage que le poids d’un rat ne suffise pas à déplacer certains objets avec lesquels on interagit, ce qui fruste quelque peu.
C’est Cortex et Minus !
Graphiquement, on ressent le fait que le jeu n’ai pas été développé pour PS4 à l’origine car le jeu n’est pas toujours fluide et on a trop l’impression d’être sur PS3, et ce n’est pas la bande son parfois trop techno, qui sauvera la mise. Le fait de résoudre chacune des petites énigmes devient toujours plus interessant, mais on reste quand même sur sa faim après avoir passé moins de 3h pour terminer les 4 chapitres du mode histoire. Le jeu prend tout son sens lorsque vous commencez à y jouer en multi, jusqu’à 4 en ligne ou en local, et j’avoue m’être fait aider par un copain blogueur (merci Legolas ;)) afin de terminer le dernier chapitre qui était assez coriace.
Le fait de terminer le titre debloquera certains nouveaux minis-jeux, essentiellement basés sur le scoring en reprenant certaines enigmes du jeu, ou en ajoutant une sorte de match de football, mais je n’ai pas ressenti d’addiction particulière contrairement à d’autres jeux de scoring. Un mini aspect collecte est également présent avec les 20 morceaux de fromages à trouver en mode histoire, offrant également un petit bonus. Si vous avez encore faim (transition géniale !), lancez vous dans le mode Jules où le respawn est tout simplement interdit ! 😉
Trophées
En dehors de certains objectifs de défis, c’est surtout le mode Jules qui rendra ce 100% un peu compliqué, et le temps passé dépendra vraiment de votre niveau et votre rapidité d’exécution.
Voir la liste des trophées pour Tiny Brains
Et donc ?
Un gameplay fun à plusieurs, avec une bonne complémentarité de 4 petits rats, aussi laids qu’attachant, et le titre aurait pu être excellent. Malheureusement, sa réalisation moyenne et ce petit “quelquechose” manquant qui font les excellents titres, et sa durée de vie faiblarde (surtout pour 19,99 euros !) offrent juste la qualification de “jeu sympa mais sans plus” à Tiny Brains.
Note : 6/10 (test réalisé par JohnCouscous)