Une passion pour les jeux vidéo ne se résume pas à jouer aux grosses licences. J’aime parfois me lancer dans des “petits” jeux indé et espérer de jolies surprises. Lufttausers en est-elle une ?
2 Wings, 1 UP…
Luftrausers est issu du studio Devolver Digital, à qui nous devons notamment le célèbre (et controversé) Hotline Miami, dont une suite se fait déjà attendre.
Ici, aucun rapport avec des braqueurs déguisés derrière un masque animalier, car nous avons le contrôle d’un avion dont le but sera de résister aux assaults d’autres avions, mais aussi bateaux ou sous-marins. Le principe est ultra simpliste : scorer et tenir le plus longtemps possible grâce à votre seule et unique vie. Déjà sorti en 2011 (et toujours jouable sur le site officiel), il n’en est pas resté à sa version d’origine car il est possible de customiser son “spaceship” (spaceship, spaceshiiip !!) avec de nouvelles pièces issues de missions réussies (tuer des ennemis sans tirer, tuer alors que son engin est en flammes, etc.), qui en débloque de nouvelles, et ainsi de suite.
Shoot shoot shooooot !
Malgré le cross-buy PS3 / PS Vita au prix attractif de 7,99 euros, le style oldschool pixelisé au teint sépia sera nettement plus confortable en utilisation portable, dans cette aventure aérienne où les esquives (sous forme de slaloms) entre les tirs seront de mise. En effet, jouer sur un écran dépassant la centaine de centimètres pourra vous faire déprécier l’expérience, bien qu’il soit possible de récupérer sa sauvegarde avec le cross-save. On appréciera le fait que Luftrausers soit typiquement le genre de jeu dans lequel on peut aisément jouer que quelques minutes pour une petite partie. D’ailleurs, il est assez difficile d’enchaîner les heures de jeux, à cause d’une répétition se faisait évidemment vite sentir, malgré une bande son sur fond électro intéressante et entrainante.
Trophées
Enchaîner les objectifs, débloquer et tester les 125 combinaisons différentes, et les heures défileront aussi vite que les avions qui couleront au fil des parties. Un 100% pas si simple que ça !
Voir la liste des trophées pour Luftrausers
Et donc ?
Un petit jeu basé sur un concept hyper simple, parfois répétitif mais toujours défoulant, Luftrausers arrive facilement à convaincre avec son doux prix.
Note : 7/10 (test réalisé par JohnCouscous)