Il y a quelques jours, j’ai eu la chance (grâce à 2K France) de participer à l’essai de l’une de leur prochaine probable grosse bombe attendue sur PC et consoles nextgen : Evolve !
Pour les quelques personnes qui n’ont pas entendu parler de ce jeu prévu pour l’automne, il est important de signaler qu’Evolve est tout simplement la nouvelle création de Turtle Rock Studios, les papas de Left 4 Dead. Vous n’avez pas entendu parler de L4D ?… Je ne peux plus rien faire pour vous désolé !
What is the pitch ?
Le pitch de base est assez simple puisque ce jeu complètement orienté coopération nous plongera sur la planète Shear que les humains ont pu coloniser grâce à leurs avancées technologiques de l’époque. Malheureusement pour eux, une race extraterrestre va avoir la même idée quelques années plus tard et les chasseurs, chargés de préserver la sécurité des habitants, vont pouvoir se mettre réellement au travail.
Mouhaha c’est facile, c’est du 4 Vs 1 !
Nous avons donc pu nous plonger dans cet univers au travers d’une version alpha PC (mais avec manette uniquement) tournant avec une configuration matérielle correcte, sans être une bête de course et avec quelques détails en moins affichés à l’écran.
Ce FPS étant du 4 contre 1 (4 chasseurs contre la bête), le premier choix s’offrant au joueur sera de savoir de quel côté il veut se trouver et comme la vie est bien faite, nous étions 5 à tester cette version ce soir-là dans les bureaux de 2K France. Nous avons donc pu, à tour de rôle, tester toutes les classes de chasseur et la petite bestiole de 3 mètres de haut.
Les chasseurs auront le choix entre 4 classes différentes : trappeur, assaut, médecin et soutien.
Chacune de ses classes aura un rôle bien différent à tenir, ce qui est vraiment intéressant et déjà très rapidement visible sur cette version alpha. Il suffira d’une erreur de la part d’un de ces personnages pour que la partie tourne très rapidement en faveur du Goliath (le soutien ne protégeant pas assez son assaut et son médecin, une personne s’écartant un peu trop du groupe ou se faisant prendre par la faune ou la flore de la map par exemple) qui aura pour seul but d’évoluer en se nourrissant de la faune présente. Une fois arrivée au stade 3 de son évolution, bien plus résistante donc difficile à éliminer, la bêbête devra détruire un générateur qui, une fois explosée, mettra fin à la partie et à l’humanité sur la planète… tadaaaaaaa !
On se rendra donc très rapidement compte que les créateurs d’Evolve ont repris les bases de L4D : de la coopération oui, mais de la coopération réfléchie et organisée, tout en gardant ce côté bourrin pour un maximum de fun !
Une fois la partie lancée et les classes sélectionnées, le joueur se lançant avec la bête bénéficiera de quelques secondes d’avance sur ses chasseurs pour manger quelques proies en essayant de rester le plus discret possible pour ne pas se faire repérer. En effet, chaque pas laissera des traces sur la map lorsque les chasseurs seront assez proches de son dernier passage. Le mode furtif est alors à utiliser à bon escient, bien qu’il puisse ralentir la bête. Pour contrer cela, le trappeur pourra lui, laisser des balises un peu partout dans la map afin qu’elles signalent à l’équipe des chasseurs lorsque le Goliath passera à proximité de l’une d’elle. Il faudra donc que les chasseurs agissent très rapidement pour éviter les évolutions qui rendront leur partie bien plus difficile. Bonne nouvelle pour les humains, le Goliath est vulnérable lors de son évolution qui dure quelques secondes (8, il me semble), à lui de faire ça proprement caché derrière des buissons donc (oui, c’est sale) !
Graphiquement, c’est beau, c’est fluide, la modélisation des personnages, et surtout du Goliath notamment lorsqu’il perd de la vie, son corps dépéri et on aperçoit de plus en plus ses os (le pauuuuuvre, il en serait presque attendrissant !), est très réussie et la végétation est jolie et assez vivante, même si l’on s’attend à un peu mieux pour la version finale.
Le gameplay est à l’image des L4D, très nerveux, et se prend très rapidement en main (bien que les bind des boutons soient à revoir sur manette), ce qui permet de s’éclater très rapidement en gambadant sur la map à la recherche de notre pote le Goliath.
So what ?
Comme vous l’aurez compris, il y a beaucoup de points communs avec L4D, il faudra donc satisfaire les joueurs qui ont mangé du zombies pendant de longues heures comme contenter les nouveaux joueurs qui n’avaient pas eu la possibilité à l’époque de goûter à ce sublime jeu sur PC (bien qu’il soit également sorti sur console un peu plus tard).
On attend donc avec impatience la version finale qui sortira en automne (sur PC, PS4 et Xbox One) et qui bénéficiera sûrement d’autres modes supplémentaires que celui présenté jeudi dernier mais je n’ai pas trop d’inquiétude là-dessus, les dev de Turtle Rock Studios sauront nous satisfaire, nous joueurs !
Si vous voulez jeter un petit coup d’œil sur ce que ça peut donner aujourd’hui, c’est possible via la chaîne Youtube Evolve.
Bon allez, je vais pouvoir coller le sticker offert par 2K France (avec un joli pti tee-shirt) sur mon petit frigo pour voir s’il évolue en frigo américain en le remplissant ! Je vais aussi me refaire les Predator aussi tiens parce que ce jeu m’y a fortement fait penser ! 🙂
En tout cas, merci à 2K France pour l’invitation à cette première mise en bouche dans leurs locaux et à JohnCouscous pour m’avoir laissé sa place !