Sorti depuis 1 an et 1/2, il est plus qu’évident que la Wii U est une console qui ne fonctionnera sûrement pas, et dont les 6 prochains mois seront capitaux pour savoir si elle aura les moyens de rester sur le marché. Mario Kart 8 peut-il survoler la piste tel un tremplin emprunté en pleine course ?

MarioKart8WiiU-0Le grand 8 ?
Après un E3 la semaine dernière ou Big N a présenté un peu plus de jeux que la moyenne, lui permettant de sortir un peu vainqueur (par élimination) par rapport à ses 2 rivaux, Nintendo peut déjà espérer un bon score des ventes de son jeu vedette de karting. Après 7 épisodes sur les 7 précédentes consoles Nintendo depuis la SNES (souvenez-vous, on en avait déjà parlé ici 😉), c’est maintenant au tour de la Wii U.
La recette est vue et revue, et le but sera de s’affronter à “l’ordinateur” en 50, 100 et 150cc (voir plus… lalalou !) et remporter les différentes coupes d’or, agrémentées d’étoiles en fonction de vos performances. Le but sera de s’affronter sur 32 courses, sous forme de championnats de 4 courses, moitié nouvelles / moitiés remixées (la liste des courses de Mario Kart 8 est disponible ici). Ajouté à ça, vous pourrez et devrez évidemment jouer en multi. Parmis sa trentaine de personnages jouables (dont un Luigi tellement Badass quand il vous dépasse ! #LuigiDeathStare), et ses dizaines de combinaisons possibles en terme de Kart, roues, accessoire à vent, etc. Vous aurez de quoi bien vous occuper !

4 nouveaux objets sont disponibles dans ce MK8 :
– Une Plante Piranha, croquant les ennemis autour de vous.
– Une Fleur Boomerang, permettant de toucher les ennemis à l’aller, comme au retour dans vos mains.
– Le Super Klaxon, permettant de créer une onde de choc autour de vous, mais surtout d’esquiver (sans exploitation de bug ce coup-ci) une carapace bleue !
– L’option 8, simple évolution de l’option 7 de la version 3DS, avec un objet en plus.

MarioKart8WiiU-1

Des vrais…
En tant que connaisseur de la série (je les ai TOUS !), j’ai très vite constaté le côté permissif du jeu, et plusieurs différences avec les 7 précédents opus. En effet, une chute vous enleverra des pièces, mais vous handicapera nettement moins qu’avant, car Lakitu (le bonhomme sur le nuage) vous déposera en vous avançant un peu sur la course. En parlant de chutes, ces dernières n’entraineront plus la perte des objets, laissant la possibilité de se remettre dans le bain plus facilement. Il ne sera cependant plus possible de mettre un objet en réserve, comme une carapace ou un banane dans son dos, permettant de se concentrer sur le reste de la course.
Néamoins, j’ai constaté que le départ restait primordial, car une course sans carapace bleue lancée laissera sans doute le leader du premier tour l’emporter, tant que ce dernier (ou premier dans notre cas) fera attention à bien user des boost issus des drifts habituels, laissant même place à une bonne dose de skill nécessaire, sans égaler celui de la version sur DS.

…et défauts
Certaines morceaux de pistes, vous imposeront d’avoir la tête en bas, après avoir retournés vos roues de 90° avant de se la jouer comme dans Back to the Future II, pour parfois donner la gerbe tellement on ne sait plus trop où donner de la tête.
J’ai profité d’un week-end récemment pour tester le jeu en multi offline, et nous avons remarqué avec les Smart Girls, que les infos (classement, plan, et objets des concurrents) se trouvent déportés sur le gamepad… qu’on ne regarde évidemment pas en pleine course, sauf si on veut se corser la tâche. Pourquoi ?

MarioKart8WiiU-2

Banana Split
En ce qui concerne le traditionnel mode bataille du multi, ce choix de mettre ça sous forme de courses le rend totalement useless ! Fort heureuseusement, la bonne course traditionnelle en ligne (jusqu’à 12 joueurs) malgré des menus très brouillons, ou à 4 en local s’avère être extrêmement fun, et jamais lassante. J’ai très rapidement osé me lancer dans une partie avec les joueurs de la DS in Paris… mais j’ai très vite regretté mon manque d’entrainement, et de maîtrise des différents raccourcis existants dans la majorité des 32 courses du jeu ! Malheureusement, le framerate et les détails visibles sur les décors chutent fortement dès que vous jouez à 3 ou 4 en local, tandis qu’à 2 ça passe encore.

MarioKart8WiiU-3

Et donc ?
Clairement, et malgré quelques partis pris à mi-chemin entre jeu hyper accessible et côté hardcore gamer pour réaliser de bons temps, cette 8ème génération de Mario Kart s’impose comme une véritable référence sur une Wii U en manque de hits. Le défi s’avère être aussi important en solo avec toutes les 3 étoiles à obtenir, comme en multi pour épater vos amis.

Note : 8/10 (test réalisé par JohnCouscous)

[TEST] Mario Kart 8 sur Wii U
Étiqueté avec :                                                        

2 avis sur « [TEST] Mario Kart 8 sur Wii U »

  • 17 juin 2014 à 21 h 42 min
    Permalien

    À te lire je doute fortement du fait que tu possèdes la console. La wiiU ne manques certainement pas de hits, en fait elle a très peu de mauvais jeux. Elle a un certain manque de notoriété c’est sur. Mais rien à voir avec la qualité de la console, simplement les erreurs de communication de Nintendo qui n’ont pas aidé.
    Tu ne parles pas des features gravity boost, ni du fire hoping, qui sont les 2 plus grosse nouveautés du jeu, c’est dommage! Peut être n’as tu pas eu le temps de les exploiter dans ta phase de jeu. Je te conseille de creuser ça pour progresser, aussi bien en ligne qu’en mode chrono!
    En ce qui concerne l’affichage sur le gamepad je te conseille le setup suivant: gamepad posé sur son support avec affichage de la map, et joue avec la manette pro beaucoup plus confortable. Perso je trouve qu’un écran épuré est beaucoup plus sympa pour profiter de la réalisation du jeu, et c’est un point fort selon moi.

    Pour moi le meilleur Mario kart multi, et de loin, mais un mode bataille de ballons raté.
    Bisou bisou! 😀

    Répondre
    • 20 juin 2014 à 10 h 07 min
      Permalien

      Hello Beg !

      Tout d’abord, merci pour ton commentaire très constructif.
      Je possède bien la Wii U, elle ne manque pas forcément de hit (il y a quelques jeux sur lesquels je me suis bien éclaté) mais les ventes ne décollent pas, et elle peine à s’imposer. C’est un fait !
      Concernant les features, en effet j’ai omis d’en parler, mais je préfère ne pas modifier mon test déjà publié, même si j’ai évidemment utiliser ces techniques, sans forcément les maitriser.
      Pour terminer sur le souci du gamepad, ton idée n’est pas mauvaise, mais le joueur lamba ne possédant “que” la console + gamepad constatera ce défaut, que seuls les joueurs “riches” pourront se permettre d’éviter.

      À très vite pour une partie en multi 😉

      Répondre

Laisser un commentaire