Après avoir découvert et apprecié ce titre jouable au Leap Motion lors de la GamesCom 2013, j’étais plus que ravi d’apprendre son adaptation sur la récente PS4. Seulement cette derniere ne possède pas cette même technologie. Que peut donner Blue Estate ?

BlueEstateTheGamePS4-0

Run baby, run !
Adapté d’un comics du même nom sorti en 2011 grâce à Viktor Kalvachev, Blue Estate fait donc son entrée sur la dernière console de Sony, en proposant un gameplay différent de l’original. En effet, le Leap Motion branché sur ordi permet de tirer à tout va, simplement en pointant son doigt à l’écran, et sans accessoire supplémentaire. Ici, c’est via les fonctions gyroscopiques de la Dual Shock 4 que vous allez tirer à tout va.

Dans ce jeu édité par Focus Home Interactive, vous évoluerez dans un railshooter, comme à la grande époque de Time Crisis, à savoir que le personnage avancera tout seul après qu’un écran ait totalement été nettoyé. L’histoire vous permettra d’incarner Tony Luciano (fils du renommé Don Luciano), propriétaire mafieux et complètement déjanté de la boite de striptease The Smoking Barrel.. Ça tombe bien, car notre (anti-)héros ne jure que par l’argent et les belles filles, ce qui le rend très charismatique, et totalement décalé. D’ailleurs, à part le fait le loger les balles de votre gun dans le corps de vos adversaires, aucune place pour le premier degré !

BlueEstateTheGamePS4-1

Pose ton gun
Avec son rendu graphiquement globalement honnête et sa bande son très adapatée et agréable, on peine à progresser parmi les 7 niveaux (pour 4h de durée de vie) que composent Blue Estate. J’avoue même ne pas avoir encore réussi à terminer le jeu ! Trop difficile ? Non, car même la perte totale de votre compteur de vies, vous offrira une chance supplémentaire au run suivant, et ça c’est plutôt intelligent. Ce qui m’a vraiment dérangé, c’est seulement (mais surtout) le gameplay. En effet, la visée est trop hasardeuse, et il m’a très (trop !) souvent fallu la recalibrer pour être un peu plus précis. Pourquoi ne pas avoir autorisé la possibilité de jouer au PS Move ? Cela aurait été idéal pour utiliser mon gun officiel. Je vais être méchant, mais je pense même que j’aurai préféré jouer aux sticks ou au pavé tactile !! Quel gâchis, ce jeu avait tout pour plaire, mais cette jouabilité m’empêche d’aller au bout des aventures de Tony. Peut-être que je m’amuserai un peu plus en testant l’aventure en coop ? Cela reste à voir…

BlueEstateTheGamePS4-2

Trophées
Accrochez-vous, ne tremblez jamais, et visez juste ! Clairement, pas du tout un 100% pour moi…

Trophée Platine Trophées Or Trophées Argent Trophées Bronze Voir la liste des trophées pour Blue Estate Trophées Bronze Trophées Argent Trophées Or Trophée Platine

BlueEstateTheGamePS4-3

Et donc ?
Sur le papier, Blue Estate avait tout pour me plaire. Un jeu simple, sans prise de tête avec un univers aussi délirant qu’accrocheur, c’était sans compter sur sa jouabilité trop moyenne et sa durée de vie un peu courte, qui gâche le plaisir d’un titre prometteur. Ai-je le droit de rêver à une mise à jour pour jouer au PS Move ?…

Note : 4,5/10 (test réalisé par JohnCouscous)

[TEST] Blue Estate sur PS4
Étiqueté avec :                                                

Laisser un commentaire