Ça y est, la GamesCom 2014 a fermé ses portes hier ! Pour ma part, et comme vous l’avez (légèrement) vu sur Twitter et Instagram, j’étais sur place entre le mercredi 13 et le vendredi 15/08. Une fois de plus, j’ai eu la chance d’assister à pas mal de présentations, hands-on et autres rendez-vous pour qu’on nous présente tous les jeux qui débarqueront ces prochains mois.
Pour la 3ème année consécutive, j’ai pu arborer les allées du salon, fréquenté cette année par pas moins de 335.000 visiteurs !
Pour cette première partie de nos impressions, c’est Ciderman (qui m’a accompagné durant ces 3 jours) qui vous livre son avis sur les jeux qui a pu voir ou tester.
TITAN SOULS
Nouveau petit jeu en pixel art (oui oui encore un !) : Titan Souls. Ici, on a affaire à un jeu d’aventure, avec vue à la Zelda 3, où l’on enchaînera différentes salles où se trouveront des boss très très méchants. Enfin “enchaîner” n’est sûrement pas le bon mot puisque ce jeu a la particularité d’être très difficile, et ce dès le tutorial. Ça sera donc au joueur de trouver la meilleure solution pour tuer ces boss afin d’avancer dans l’aventure. Bien sûr, cela peut prendre plusieurs dizaines de morts avant de comprendre le mécanisme pour les tuer…
Pour accroître la difficulté, il n’y aura pas d’upgrade d’arme ou d’armure. Le joueur aura son petit arc, sa petite flèche (que l’on peut tout de même récupérer une fois celle-ci lancée) et basta, à lui de se démerder avec ça !
Ce “die and retry” (on peut le nommer comme tel je pense) très prometteur sortira sur PS4, PS Vita et PC courant fin d’année 2014.
ESCAPE DEAD ISLAND
Du Dead Island, on va en bouffer et en rebouffer dans tous les sens puisque doivent sortir en quelques mois Dead Island 2, Dead Island Epidemic et donc Escape Dead Island !
Pour éviter l’overdose, ces 3 jeux sont tout de même assez différents pour ne pas se lasser de l’univers Dead Island.
Ici, on a affaire à un spin off de la partie principale de Dead Island 1 mais il touche à des thèmes différents notamment d’un point de vue psychologique.
Ce “survival mystery” TPS solo à été créé en cell shading tout en gardant le même esprit, les mêmes lieux et la cohésion de l’univers.
La base du jeu est toute bête puisque le joueur arrivera, échoué, sur une île paradisiaque et devra l’explorer pour avancer dans l’histoire. La survie sera donc très rapidement mise en avant puisque les premiers zombies ne tarderont pas à arriver.
Ce jeu sortira sur old gen (Xbox 360 et PS3) + PC d’ici la fin 2014 (il y a visiblement pas mal de taf encore vu la version PC présentée et les bugs de collision notamment) présents).
Après une bonne dizaine de minutes jouées, j’ai toujours du mal à trouver un réel intérêt à ce jeu, même si on se doute bien que l’histoire (et probablement le côté psychologie) du personnage est bien plus poussée que pour le premier Dead Island. À voir…
ELITE DANGEROUS
Elite Dangerous est à la base un projet Kickstarter, donc lancé par des fans, et ça se sent au bout de quelques secondes de présentation.
Je ne peux pas restreindre la description d’Elite Dangerous à “simulation de vaisseau spatial” tellement le niveau de détails de ce jeu est impressionnant dans tout ce qu’il présente, que ce soit au niveau de la gestion de son vaisseau, des objectifs à atteindre, des déplacements,… tout est vraiment très détaillé, très complet et tout est extrêmement bien pensé.
Si le joueur veut pousser l’expérience jusqu’au bout, il pourra même utiliser un joystick, un levier d’accélération, voire bénéficier de l’Oculus Rift pour s’immerger à fond dans cet univers spatial. Graphiquement, les vaisseaux, l’espace et les divers éléments qui le sillonnent, les planètes, (etc.) tout est très bien modélisé et agréable à voir. Le joueur, navigant dans cet open world, aura la possibilité de s’allier avec d’autres personnes online pour créer des factions de pirates de l’espace par exemple ou au contraire de chasseurs de têtes pour récolter des récompenses qui leur permettront d’améliorer leur vaisseau.
Sortie fin d’année sur PC pour tout fan de ce genre mais attention, une fois que vous vous y plongez, vous êtes parti pour de très nombreuses heures de jeu !
SHADOW OF MORDOR
Shadow of Mordor est un action RPG, dans le monde Seigneur des anneaux bien sûr, classique en apparence, mêlant gameplay à la Assassin’s Creed pour les déplacements du perso et Batman pour les combats. En apparence seulement puisqu’il arrive à se démarquer des autres jeux de ce type par le fait de proposer un contrôle de l’esprit des orcs. Je m’explique : lors d’une mission, le joueur pourra accéder à une sorte d’arbre regroupant les orcs classés selon leur grade. Il pourra ensuite sélectionner le leader orc qu’il souhaite contrôler par la suite. Ce leader aura lui-même 2 sous-fifres qu’il faudra soit éliminer, soit contrôler pour vous aider à atteindre le leader choisi. Si vous arrivez à en contrôler un des 2, vous pourrez ensuite soit combattre le leader à leur côté, soit obliger les orcs à se retourner contre lui. Si l’un des 2 arrive à le maîtriser, il devient à son tour leader, que vous pourrez toujours contrôler par la suite bien sûr. C’est par ce système assez original et bien pensé que vous pourrez avancer dans l’aventure.
A voir par la suite si ce type de jeu peut se marier facilement et de manière cohérente à un univers comme celui du Seigneur des anneaux mais force est de constater que j’ai été agréablement surpris par ces choix de jeu, et ce malgré des graphismes de qualité assez moyenne pour de la next gen (version Xbox 360 testée). Ce jeu sortira le 3 octobre sur old gen, new gen et PC.
À demain, pour la suite de nos impressions 😉
N’hésitez pas à consulter tous les articles sur cette GamesCom 2014.