Lors de mon voyage au Japon l’an dernier, j’avais fait la découverte de ce petit ours, moitié noir / moitié blanc, sans vraiment trop y prêter attention. Avec l’arrivée de la suite Dangan Ronpa 2 : Goodbye Despair, je n’avais plus vraiment le choix et j’étais obligé de tester sur PS Vita.
Virtue’s Phoenix Layton Battle
Sachez que ce Goodbye Despair arrive juste après DanganRonpa : Trigger Happy Havoc, qui est également un visual novel, comme l’est aussi l’excellent Zero Escape : Virtue’s Last Reward, ancien coup de coeur sur PS Vita. Le visual novel est un genre particulier, dans lequel vous enchaînerez (très souvent) de longues phases de dialogues, (malheureusement pour certains) intégralement en anglais. Malgré ses airs de gentil, le nounours Monokuma va prendre un sadique plaisir à envoyer la Hope’s Peak Academy vers un destin tragique en commençant par les envoyer sur l’île de Jabberwock. Sur place, l’élite de cette tribu d’étudiants vivra une vie alternative à celle d’un Battle Royale, où cette apparente colonie de vacances deviendra votre terrain d’enquête afin de comprendre, et surtout résoudre, certains affreux crimes commis. À vous d’être aussi fort qu’un Phoenix Wright et un Hershel Layton réunis, il vous faudra être vigilent dans chacun des dialogues parcouru avec les 15 personnages (en plus de Hajime Hinata, que vous incarnez) aussi charismatiques que différents, pour ainsi collecter des preuves, essentielles dans votre preuve.
VOSTA
Dans ce monde bien coloré malgré son ambiance finalement glauque, j’ai particulièrement apprécié le design manga des personnages, tous bien différents et uniques dans leur style. On sent clairement l’influence du pays au soleil levant, et c’est un petit plaisir de laisser les voix japonaises pour se mettre dans le ton. En plus des phases textuelles, il vous sera possible de profiter de certains mini-jeux, parfois nouveaux parfois revus, afin de casser un peu le rythme des journées avec un peu trop de dialogues, sans doute nécessaires à une meilleure approche des protagonnistes croisés. J’ai vraiment apprécié le fait que le tactile soit 100% optionnel, car il est aussi bien possible de pointer du doigt un élément pour interagir avec, tout autant que de déplacer les sticks avant une pression sur une touche, pour palier à un touch-screen parfois hasardeux. Côté histoire, et malheureusement (pour moi), la fin du scénario atteindra son climax, uniquement si vous aviez déjà terminé sur le premier opus, après une petite trentaine d’heures donc ayez ça en tête avant de vous lancer dans cette suite.
Trophées
Suivre un simple guide sera cruel pour l’intérêt du titre. Préfèrez plutôt vous y aventurez à 2 fois, quitte à “perdre” du temps, et faire un second run en mode hunter !
Voir la liste des trophées pour Dangan Ronpa 2 : Goodbye Despair
Et donc ?
Ce visual novel, mignon en apparence, mais cruel dans son intrigue, vous verra emporté dans ce Battle Royale’s like où vos échanges avec les attachants personnages, verront votre enquête avancer. Si vous maitrisez l’anglais et la lecture ne vous fait pas peur, ce titre peut largement vous convenir.
Note : 7/10 (test réalisé par JohnCouscous)