Si vous me connaissez un p’tit peu, vous ne serez pas surpris d’apprendre que Koh Lanta et moi, c’est une grande histoire d’amour. Entre l’émission que je regarde depuis le début, ma rencontre avec Denis Brogniart et mon passage dans Koh Warriors (une version amateur), j’étais juste obligé de mettre la main sur la dernière version console, avec Koh Lanta : Le Choc des Héros sur 3DS.
À la fin, il n’en restera qu’un !
Tous les jeux Koh Lanta développés jusqu’ici (2 sur DS, 1 sur Wii, et un premier sur 3DS) ont toujours été plus que moyens. Trouver un titre qui sortira du lot semble être un défi, mais j’ai tout de même voulu tenter l’expérience et donner une nouvelle chance à la licence dont Big Ben est en charge depuis le précédent opus sur 3DS. Le concept sera évidemment de devenir l’ultime candidat, en enchaînant jours de survies, épreuves physiques et autres passages au conseil afin d’éliminer un membre de sa tribu. J’ouvre la boîte du jeu, et je m’aperçois qu’il y a écrit “Survivor” sur l’autocollant de la cartouche, la déception s’installe doucement…
Sans confort, ni dialogue
Je n’avais pas fait le précédent opus sur 3DS, mais seulement le premier du nom sur Nintendo DS. À l’époque, on pouvait y trouver une forme d’interaction (très limitée) avec les personnages, qui pouvait donner lieu à d’éventuelles alliances, mais être fort dans les épreuves et doué dans la survie du camp ne constituait pas un obstacle en soit car ici, pas de stratégie pour élimer les meilleurs. Cette année, l’interaction avec les autres candidats… est inexistante ! À tel point que les collisions avec vos “copains de camping” ne sont pas gérées avec les autres survivants à travers desquels vous passerez tel Casper le gentil fantôme. Que vous soyez l’un des 5 jaunes ou un des 5 rouges, l’aventure sera évidemment la même, et vous passerez uniquement vos journées à ramasser des vivres (via une séquence de timing très répétitive), et à (bien) vous alimenter afin de conserver assez d’énégie pour la suite. Fort heureusement, les épreuves d’immunité (seulement) sont de la partie et leur facilité et absence totale de skill vous laisseront (à tort ?…) passer pour le héros de toute une tribu.
Ikea’s island
Évidemment, le moteur de la 3DS ne permettant pas d’aller vers une réalisation proche de l’émission télé, un choix caricatural a été fait sur le développement des protagonnistes, dont le votre est à configurer au premier lancement du jeu . Ok, ça reste mignon, mais l’île sur laquelle on vit n’a rien de comparable avec le “confort” de la télé réalité. En effet, vous trouverez tout un équipement déjà installé, avec notamment des meubles pour stocker vos ressources si vous en ramassez trop. L’ambiance musicale reste minimaliste, et il n’existe pas de similitude avec celles d’Adventure Line.
Il me dit que si par hasard…
Si par hasard !… Après avoir remporté ultra facilement la première épreuve, j’ai tout de même été sorti du jeu avant le premier conseil lors de ma saison 1. Tout simplement parce que mon énergie était au plus bas. Je l’ai donc compris pour ma 2ème saison, où j’ai fait nettement plus attention, mais j’avoue que l’ennui et la répétition se sont vite installés et les journées s’enchainent, toujours seul, avec les mêmes va-et-vient pour aller pêcher du poisson, tailler des arbres, puis relever les récoltes des pièges durement construits. Libre à vous de faire, et refaire des saisons entre chaque vendredi où l’émission est diffusée, mais la rejouabilité reste limitée.
Et donc ?
Les ressemblances sont faibles entre l’émission de TF1 et cette pseudo simulation. Un manque total d’interaction avec les candidats, une facilité déconcertante pour les épreuves, et un ennui important lors des activités quotidiennes, font de ce Koh Lanta : Le Choc des Héros un jeu dont il faudra se passer, ou en tout cas ne surtout pas en espérer une vraie adaptation du show que l’on aime, nettement plus à la télé.
Note : 3/10 (test réalisé par JohnCouscous)
Je suis bien de ton avis mais je te trouve généreux au niveau de la note ^^