L’éditeur Devolver Digital nous a gratifié de quelques très bons jeux ces derniers temps dans lesquels nous pouvons largement citer le très violent Hotline Miami, le très bon Gods Will Be Watching, le très fun Foul Play, etc., Et cette fois ne fait pas exception avec un jeu développé par Free Lives (qui nous promet une crise d’épilepsie avec leur site internet) et dont vous avez sûrement entendu parler, je nomme : Broforce !
C’était pas ma guerre mon Colonel !
Broforce revient dans notre enfance avec les bons vieux jeu à l’ancienne où il fallait aller à droite. Le but ici est très simple, et se rapproche du (très bon) Metal Slug dans le genre. Il faut tuer tous les ennemis et sauver les prisonniers, simple dans l’idée mais difficile à mettre en oeuvre sachant que le moindre dégât causera votre perte.
Mais le coeur du jeu vient essentiellement des personnages que vous y incarnez, puisque le nom du titre n’est pas choisi par hasard, il fait bien évidemment référence à tous les films d’action depuis les années 80 jusqu’aujourd’hui, et ça c’est la classe !
Incarner alternativement, Rambo, Terminator, John Mcclane, Max Walker (Time cop), Indiana Jones, Capitaine Cordell Walker (Aka Chuck Norris), etc je ne vais pas tous les citer y’en une liste longue comme… comme mon bras.
Où sont cachés les missiles ? Dans ton cul !
Niveau Gameplay, on reste dans le style du jeu, c’est à dire très simpliste, trois boutons : Saut, tir et attaque spéciale. Mais là où c’est encore une fois très cool, c’est que chaque personnage aura son type de jeu. Rambo par exemple à sa fameuse mitrailleuse en attaque de base, et lance des grenades en spéciale (logique). Mais le Texas Ranger utilise un fusil à pompe, et peut envoyer des airstrikes avec son attaque spéciale (ne demandez pas pourquoi, c’est Chuck Norris), et John Mcclane lui utilise deux pistolets et une grenade aveuglante en spéciale. Bref vous l’aurez saisi, chaque perso à son type de gameplay et vous changez de personnage sous deux conditions : lorsque vous mourez, vous recommencez avec un personnage au hasard et lorsque vous libérez un Bro vous devenez celui libéré.
Côté graphismes, c’est un parti pris visuel en pixels à mort comme dans beaucoup de jeu indé du genre, mais pour ma part je kiffe totalement le style et surtout les personnages son incroyablement reconnaissables ,et ça c’est la classe ! Dans un environnement destructible à quasi 100% et avec des nuées d’ennemis à tuer, le gameplay en solo est vraiment excellent.
Cependant le jeu est jouable à quatre ce qui le rend vraiment difficile à suivre, tout explose dans tous les sens et comprendre l’action et se repérer dedans devient vraiment un exploit en soi. A mon sens deux joueurs reste l’option la plus jouable.
Je met les pieds où je veux, et c’est souvent dans la gueule !
Au final pour une alpha je me suis éclaté comme un dingue pendant quelques heures, à débloquer tous les personnages et surtout à tuer du mob. Visuellement très beau, fun et explosif, je conseille très vivement Broforce !!
Dispo sur le site de l’éditeur et développeur (pour 15$) mais aussi sur Steam pour 14€.
Enjoy !