Après une première MasterClass qui m’a laissé de très bons souvenirs, j’étais bien content de me rendre à cette deuxième session avec une personne pour qui j’ai beaucoup de respect, j’ai nommé Marcin Iwinski. Peut-être que ce nom ne vous parle pas beaucoup, mais sachez que grâce à cette homme une série de bouquin connue sous le nom de The Witcher a été adapté en jeu vidéo. Et pour ça on peut remercier le remercier le Monsieur parce que ce sont des putains de bons jeux bordel !

20141212_214443

Avant d’être CEO de la boîte qui est devenu une véritable fierté nationale en Pologne, au point qu’Obama s’y rende lors d’une visite du pays s’il vous plaît, Marcin Iwinski était un jeune étudiant qui souhaitait jouer aux jeux vidéo comme beaucoup au début des années 80. Hélas pour lui, être venu au monde dans une période assez difficile n’était pas suffisant, puisque nous sommes en plein milieu de la guerre froide , il fallait qu’il soit du côté de l’Est en Pologne donc (obviously).

Après quelques anecdotes amusantes concernant l’échange de jeux piratés sur la place du marché, nous attaquons enfin le gros morceau, celui qui nous dévoile comment CD Projekt a réussi à décoller, et à vendre des jeux dans un pays où 90% des joueurs sont sur PC et où les jeux sont très piratés. 1998 donc, un petit jeu nommé Baldur’s Gate, fait son apparition dans le monde et fait un véritable carton. Marcin Iwinski se dit avec son compère que ce serait assez cool de le distribuer en Pologne, mais un problème se pose, le jeu est déjà sur le marché, piraté dans tous les sens. Comment alors, vendre un jeu que l’on trouve déjà sur le marché gratuit ? Et là c’est l’idée de génie qui va naître et qui va finalement devenir un espèce de credo de la part de Cd Projekt (et plus tard de GoG.com) : Offrir une véritable plus-value aux joueurs.
Les jeux de l’époque ne sont pas localisés en polonais, ils ne sont qu’en VO. Marcin Iwinski décide de les localiser en Polonais, qui deviendra sa valeur ajoutée, son bonus et ça va fonctionner du toner de dieu ! En prenant des acteurs polonais connus pour faire les voix, CD Projekt va trouver là le filon de sa mine. Par la suite, une version console de Baldur’s Gate sera mise sur le marché, second problème pour Marcin Iwinski et ses compères, les joueurs polonais sont PCistes. La personne de chez Interplay que Marcin Iwinski rencontre à l’époque fera une demi blague en disant “Faites votre propre jeu” Ce à quoi Marcin Iwinski répondra “OK !”, et le projet de The Witcher fut lancé.

20141212_201009

5 ans de développement pour le premier épisode d’une série qui sera un carton par la suite, 5 ans c’est énorme oui, mais sachez qu’à l’époque chez CD Projekt, personne ne sait faire de jeu vidéo, tout le monde apprend sur le tas. Le jeu sera présenté à plusieurs éditeurs qui balanceront chacun leurs idées de producteurs (moisis donc) comme “faites le sur console”, “faites du multi” ou encore “le héros doit être une femme, sinon ça se vendra pas”. La suite nous la connaissons tous, The Witcher sera un succès, le second épisode encore plus !
Mais entre temps, en 2008, Marcin Iwinski et ses compères lancent un site, qui mine de rien a bien grandit depuis. Nommé GoG.com et reste dans le credo de CD Projekt donc je parlais plus haut, offrir un service de vente de jeux vidéo mais dans l’idée de le faire pour les joueurs. GoG.com est fait par des joueurs pour des joueurs, ça veut dire ne plus s’emmerder avec des DRMs qui empêchent seulement les joueurs de profiter de leurs jeux et ne bloquent les pirates que pendant quelques jours (et encore). Ne plus obliger le joueur à rester connecté alors qu’il fait un jeu solo. Ne pas vendre une “licence” de jeu, mais un vrai jeu que l’on peut installer sur plusieurs machines… Bref, respecter son client en tant que joueur.

20141212_195549

Mais CD projekt aujourd’hui c’est aussi des jeux qui ne sont pas encore sortis, avec l’annonce du report de The Witcher 3, nous avons aussi une petite info par Marcin Iwinski qui montre encore le bon esprit qui règne chez CD Projekt. Car aujourd’hui pas moins de 16 DLC sont déjà prévu pour le jeu et chacun d’entre eux sera gratuit ! Chose trop rare aujourd’hui ! Attention, ça veut pas dire qu’il y aura 16 nouvelles quêtes de 20h chacune, un DLC ça peut être un costume, une épée, une monture, etc. mais l’intention est déjà là.

Après cela, Marcin Iwinski nous annonce que The Witcher 3 sera bien le dernier de la série et que CD projekt se concentrera uniquement sur leur prochaine création dont le teaser est déjà sorti :


 

Nous n’avons pas beaucoup d’infos supplémentaires ici, nous savons seulement que plusieurs classes seront disponibles. Je sais pas vous, mais moi j’ai une confiance totale !

20141212_213140

Une MasterClass vraiment cool, organisée la Cité des Sciences, Orange et Jeux Vidéo Magazine que nous remercions tous !

Enjoy !

[COMPTE-RENDU] MasterClass avec Marcin Iwinski
Étiqueté avec :                        

Laisser un commentaire