La semaine dernière, j’ai eu la chance d’être invité pour découvrir le Samsung European Forum 2015. En quoi cela consiste ? Principalement à retrouver les produits de la marque présentés lors du dernier CES de Las Vegas.
Après un court vol de Paris CDG vers Nice, puis un transfert vers la principauté, c’est sous le soleil la pluie de Monaco, que blogueurs et autres journalistes étaient donc conviés à découvrir les produits Samsung qui devraient marquer l’année 2015. Il faut dire que le constructeur cooréen est présent partout dans nos ménages.
En plus des “traditionnels” téléviseurs, appareils photos et autres smartphones, il est possible de voir d’autres pièces équipés de produits Samsung. La cuisine avec sa belle gamme de réfrigérateurs, fours, lave-vaisselle, mais aussi les autres pièces pour accueillir robot aspirateur ou encore enceintes connectées, bref… il est aujourd’hui possible d’équiper son domicile avec à peu près tout ce qu’il peut se faire en terme d’appareil électroniques.
Cependant, et bien qu’appréciant la qualité de ce que peut proposer sa “Chef Collection”, qui nécessiterait d’avoir une très grande cuisine si on imaginait se procurer toute la gamme, c’est surtout pour 3 gammes de produits que j’ai voulu étudier un peu plus en détails ce qui nous attend cette année.
1) Les nouveaux téléviseurs : Incurvés / SUHD
Entre nouvelles normes repoussant les limites de l’image quasi parfaite ou nouveau standard physique avec ses télés incurvées, il est encore difficile de choisir ce que je préfère. Bien qu’encore trop différent de nos habitudes, je me demande si ce format ne rend pas l’expérience télévisuelle encore plus immersive, tant qu’on est pas dans une soirée foot avec 15 personnes devant. Ok, je pense sans doute un peu trop à une bonne partie de jeux vidéo, collé à quelques centimètres de l’écran, mais bon :p J’ai surtout réalisé en rentrant chez moi, que ma télé “vieille” de 4 ans commençait à ne plus me convenir… Bon, faut dire que 105 pouces, c’est quand même juste UN PEU trop grand pour mon séjour, mais pourquoi pas rêver à une mega salle de ciné un jour 😉 Là où je ne suis pas encore convaincu (même si j’apprécie cette nouvelle tendance), ce sont les jeux jouables directement en streaming. En plus d’avoir un catalogue un peu en décalé, bien qu’évolutif, j’ai pu m’essayer à Street Fighter IV ou un ancien Assassin’s Creed. Le lag est malheureusement trop important pour rivaliser avec de vraies consoles, dont c’est le principal job.
2) NX 500
Après m’être fait la main sur le NX Mini il y a quelques semaines, j’étais plutôt content de voir un nouveau modèle de la gamme débarquer. Avec ses 28 mega pixels, ses films vidéos en 4K, son écran AMOLED, et sa connectivité toujours plus importante, le NX500 a tout pour séduire. Il faudra vite le tester à sa sortie !
3) La gamme A
Bien sûr, je ne pouvais pas non plus passer à côté de la nouvelle gamme de téléphone, à savoir les Samsung A. Existant en 3 déclinaisons (A3, A5 et A7), la finition rend les objets particulièrement design, tout le savoir et l’expérience de la marque est réuni dans ces nouveaux smartphones compris entre 299 et 499 euros. Il y a encore quelques années, j’avais du mal à m’imaginer avec un téléphone à écran aussi grand, mais “il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis”… 😉
Bien qu’ayant à peine pu toucher ces produits, je n’ai pu me faire une idée précise de ce qu’il nous attend vraiment, mais quoi qu’il en soit, on se rend compte qu’on ne finit jamais d’évoluer en terme de prouesses techno !
Je terminirai en remerciant Samsung France pour m’avoir convié à cet aller / retour très sympathique du monde de Stéphanie, et vous invite à découvrir quelques photos supplémentaires de l’évènement sur la FanPage Facebook de JohnCouscous.com