Vous aviez peut-être eu l’occasion de m’y voir jouer sur Twitch il y a quelques semaines, mais j’avais pris le temps d’une soirée pour vous faire (intégralement) découvrir Toren sur PS4. Mais cela ne m’empêche pas de vous donner mon avis.
Tree of Life
Sur le papier, ce jeu développé par le studio brésilien Swordtales semble vendeur. On parle d’une aventure à la Ico, titre mythique sur PS2, ressorti en version HD sur PS3. L’histoire vous verra incarner une petite fille MoonChild, dont le but sera de sauver l’humanité, en grimpant au sommet d’un arbre, pour rejoindre le chevalier du soleil Solidor. Cet arbre, c’est un petit peu votre vie, il évolue avec vous. Dans ce conte aux airs de poésie, votre chemin sera semé d’embûches, avec une petite partie réflexion, mais surtout un dragon, qu’il est possible de retrouver à travers les époques. Seulement voilà, il est parfois difficile de savoir lorsqu’on est dans un flash-back, un rêve, ou tout simplement dans le présent. Le rythme s’en voit cassé, haché. Il faut dire que c’est peut-être quelque-chose qui me perturbe un peu, de ne jamais avancer le temps dans le même sens, car c’était notamment un point que j’aimais moyennement dans Beyond Two Souls.
Elle est où la caméra ?
L’univers partait elle aussi d’une bonne idée, mais c’est la réalisation graphique s’avère être nettement trop juste, on se croirait sur un jeu PS3 déjà pas ouf, le tout sur PS4… De plus, le gameplay mou et trop approximatif empêche une réelle immersion. Avec sa caméra capricieuse et ses sauts imprécis, on peut malheureusement dire que Toren est mal développé. C’est dommage, la musique pouvait apporter là une ambiance sympathique, mais on tique, plus qu’on en profite. Sans rusher, il est possible de terminer l’intrigue en moins de 2h (sur mon livestream Twitch, j’avais passé 1h50), et j’étais même content que ça ne dure pas plus longtemps au final, histoire de garder une once de plaisir.
Trophées
Terminer l’histoire vous fera débloquer les 2/3 de la douzaine de trophées, mais il faudra sans doute rejouer quelques chapitres pour débloquer entièrement l’espèce d’arbre complexe à comprendre, pour aller jusqu’au trophée or final. Pas sûr que je trouve la motivation de le relancer.
Voir la liste des trophées pour Toren
Et donc ?
De bonnes idées, mais sa réalisation moyenne et sa durée de vie bien courte nous prouve qu’on fait face à un jeu juste très moyen. C’est bien dommage, le potentiel était là.
Note : 4,5/10 (test réalisé par JohnCouscous)