Déjà 5 ans que Activision nous sort ses Skylanders, avec chaque année quelque chose de nouveau dans le gameplay. Mais qu’est-ce nous apporte cette année ce nouveau Skylanders Superchargers ?

SkylandersSuperChargersPS4-0Let the story begins
Commençons d’abord par un rapide rappel du contexte. Pour jouer à un des jeux Skylanders, vous devez d’abord brancher un portail en USB, qui s’avère en fait être un capteur NFC capable d’accueillir des figurines, elles-mêmes équipées d’une puce lisible par ce dit lecteur. Une fois la détection faite par le portail (sur lequel je reviens un peu plus bas), vous pourrez alors incarner votre personnage à l’écran comme si vous l’aviez choisi dans un menu de sélection. Il est bon de rappeler également les ajouts apportés depuis la création de la licence en 2011 :
2011 : Spyro’s Adventure, le lancement de la licence. Il existe alors 8 éléments de base.
2012 : Giants, des personnages plus gros, et donc plus puissants.
2013 : Swap Force, la possibilité de les couper en 2, pour combiner les forces entre des éléments différents. Grosse nouveauté, on peut désormais sauter !
2014 : Trap Team, l’apparition des cristaux, où on peut enfermer un vilain dedans, puis l’incarner. 2 nouveaux éléments apparaissent.
2015 : Superchargers, les véhicules sont à l’honneur.
Depuis le début, ce sont pas moins de 350 figurines (sans compter toutes les déclinaisons), qui sont toutes compatibles avec ce dernier Skylanders, comme à chaque fois. “Qui dit plus, dit moins”. À l’exception du tout premier, les anciens portails sont compatibles avec le jeu, mais seul celui de Trap Master dispose d’un slot pour les cristaux, pour profiter pleinement du jeu. vous pourrez donc envisager d’acheter le jeu en dématérialisé, au détriment des figurines contenu dans le starter pack. Pas si intéressant que ça à mon sens, mais cela a le mérite d’être proposé. Pour maintenant revenir sur le jeu en lui-même, une fois n’est pas coutume, vous allez devoir déjouer les plans machiavéliques de Kaos, votre ennemi d’antan. Comment ? En composant une équipe de pilotes avec leurs 3 types de véhicules : terrestre, aérien et marin. Enfin… au moins terrestre, après cela va dépendre de votre budget. Car oui, sachez que le pack de démarrage est vendu avec 2 figurines et un (seul) véhicule à roues.

Time to run
Tout en continuant d’exploiter les anciens thèmes mis en avant (les Giants, les Swap et les Trap), ce Superchargers ne fait donc qu’augmenter la variété de son gameplay, et cet ajout aurait presque pu constituer un jeu à lui seul, tant il est (raisonnablement) poussé dans ses modes de jeu. Bien que l’histoire de base vous imposera quelques scènes avec des véhicules, c’est surtout le mode course qui fera la principale attraction de cette version. Vous y trouverez en effet, tout ce qu’on peut trouver autour d’un jeu de la sorte, avec son contre la montre ou ses différents niveaux de difficulté. Le hic ? Il faudra très vite investir des pépettes tant le starter pack est “pauvre”. Pas de véhicule aérien ni marin, et encore moins de racing pack pour affronter les boss, non. Pour tout ça, il faudra passer à la caisse. Certes cela reste une tradition pour la licence, mais c’est sans doute un peu plus frustrant que d’habitude. À noter que les courses peuvent se jouer avec 4 humains au maximum en ligne (ou 2 en écran splitté en local), qui seront toujours complétés par un nombre de bots jusqu’à atteindre 8 concurrents en tout. Quoi qu’il en soit cette nouvelle prise en main dans le gameplay se voit exemplaire, et vos petits ne seront pas perdus. Les shoots réalisés par vos véhicules sont presque toujours automatiquement réussis. Il ne vous empêchera pas de jouer à 2 en coop dans le mode histoire, où l’un dirigera le véhicule, quand l’autre s’occupera du tir… qui a dit “comme Double Dash” ? 😉

SkylandersSuperChargersPS4-1

Here Comes a New Challenger
La grosse nouveauté de cette année, vient de l’ajout des Amiibo pour les consoles Nintendo. Que ce soit sur 3DS avec Bowser ou sur Wii / Wii U avec Donkey Kong, il sera possible de les incarner à l’écran. N’espérez pas les utiliser sur la version PS4, ça ne fonctionne tout simplement pas (j’ai testé…), et cet exclusivité Nintendo vient sans doute palier à leur refus d’acquérir la licence à ses débuts. Sachez qu’il est également possible, via un petit switch au niveau du socle, de les changer de Skylanders à Amiibo (et inversement), pour les utiliser dans les autres jeux. Malheureusement, et comme tout vague de Skylanders, certains sont moches ou manque de charisme, et c’est clairement le cas de ces 2 là, avec notamment mon Bowser qui louche avec son oeil plus petit que l’autre…
Si on parle du graphisme, là où un Disney Infinity 3.0 pêne encore à convaincre, Skylanders Superchargers voit ses décors bien détaillés, profonds et très agréables à parcourir. C’est dommage, car c’est tout l’inverse pour sa musique qui a trop vouloir faire pour les enfants, est juste beaucoup plus plate que ses décors.
NB : Lorsque l’on place son Skylanders / Amiibo sur un jeu Wii U, il est reconnu comme un Amiibo classique, et non pas différent (testé sur Super Mario Maker).

Un jeu Ikea
Avant d’aller affronter le mode course, le mode solo se verra composé de 51 niveaux différents, dont certaines zones ne seront seulement accessibles si vous posez le bon élément au bon moment, et avec une petite quinzaine de niveaux ouverts seulement après achat des 2 autres types de véhicules. Cela dit, il vous faudra quand même une bonne dizaine d’heures pour terminer le mode histoire, et vous chercherez constamment à amasser des écrous dans le but de faire évoluer vos véhicules. Le système voudra qu’un seul Skylanders par véhicule libère ses pleins pouvoirs, pour un peu plus vous inciter à acheter la paire. En plus du jeu principal, vous pourrez évidemment passer du temps à terminer premier dans le mode de difficulté le plus élevé, et ceux dans chacune des courses disponibles par type de véhicule. En plus de ça, vous retrouverez un mini-jeu (pas si petit que ça), du doux nom de Skystones Turbo. Même si on est très loin de Hearthstone, il propose un jeu de cartes intéressant et captivant.

SkylandersSuperChargersPS4-2

Trophées
Plus de 30 heures seront nécessaires pour obtenir le platine, il est impossible de le faire sans le moindre achat additionnel, vous serez obligé d’investir dans des racings packs, et plus vous posséderez de figurines, plus la tâche sera rendue facile. Pas besoin de recommencer un niveau à zéro si on possède beaucoup de figurines, par exemple 😉

Trophée Platine Trophées Or Trophées Argent Trophées Bronze Voir la liste des trophées pour Skylanders SuperChargers Trophées Bronze Trophées Argent Trophées Or Trophée Platine

Bonus : Versions 3DS / Wii
Mention spéciale pour la version 3DS (apparemment identique à celle sur Wii), qui se voit totalement dépourvue de tout mode histoire. Vous n’y trouverez que le mode course, avec déjà plusieurs éléments débloqués pour rattraper un peu le coche. On peut dire que “c’est bien, mais pas suffisant”.

SkylandersSuperChargersPS4-3

Et donc ?
Avec une evolution sympathique chaque année, Activision continue d’apporter un petit renouveau à sa licence. Avec désormais plus de 350 figurines au compteur, les véhicules apportent là un petit jeu de courses en plus du traditionnel côté plateformes, avec ses niveaux toujours en kit. Un jeu encore agréable, pour les petits comme pour les grands.

Note : 7,5/10 (test réalisé par JohnCouscous)

[TEST] Skylanders Superchargers sur PS4
Étiqueté avec :                                                

2 avis sur « [TEST] Skylanders Superchargers sur PS4 »

  • 16 novembre 2015 à 11 h 11 min
    Permalien

    Je veux bien que tu m’expliques comment tu fais pour obtenir le platine sans le moindre achat additionnel, de mon côté je n’ai pas trouvé, et d’attendre d’avoir un véhicule aérien ou marin a bien failli me coûter le titre de 1er mondial a avoir obtenu le platine.

    Répondre
    • 16 novembre 2015 à 11 h 20 min
      Permalien

      Tu as raison, j’avais mal lu le guide…
      Désolé pour cette erreur, je viens de corriger la partie trophée.
      En tout cas, bravo pour ton platine !

      Répondre

Laisser un commentaire