Encore un nouveau Zelda sur une console Nintendo, certes ! Mais voyez plutôt là un (nouveau) spin-off du traditionnel jeu d’aventure, avec un “Four Swords like”, mais avec un joueur de moins. Voici Zelda Tri Force Heroes.

ZeldaTriforceHeroes3DS-0Quand je fais de la purée…
Bien que tout gamer Nintendo connaisse forcément la saga des Zelda, force est de constater que tous ne connaissent pas (encore ?) le très bon mode multi proposé depuis Four Swords. Dans le cas présent, pas de donjons classiques avec leur gros boss à abattre, mais on commence tout de suite l’aventure avec 3 Link, et déjà quelques objets. En guise de pré-requis pour partir à l’aventure, il faudra posséder des rouflaquettes, des oreilles pointues, et une raie sur le côté pour espérer devenir un héros. Coup de chance, c’est pile poil le look de notre Link ! Haha.
L’histoire tient tout de même sur un post-it, car la pression repose sur nos épaules afin d’aider la princesse Mousseline (promis, cet article n’a pas été sponsorisé par une marque de purée), qui s’est vue jeter un sort qui l’oblige à porter un collant noir, juste horrible pour cette fan de mode. Sachez que l’aspect de ce Zelda, s’avère être bien différent d’une aventure solo. Il faudra en effet obligatoirement jouer avec 2 autres Link afin de résoudre les différents casses-tête proposés au fil des niveaux.

Threesome
Bien que l’aventure soit intégralement jouable en solo (avec des pantins quasi inoffensifs et insensibles aux attaques, qu’on peut diriger tour à tour) c’est surtout à plusieurs que ce Zelda prend toute son ampleur. On passe alors d’un jeu sympa à un excellent titre. Les bonnes nouvelles, il est assez simple de trouver des joueurs online (à toute heure, même la nuit en semaine par exemple), mais il est surtout possible de jouer à 3 en local avec une seule cartouche, en proposant un téléchargement comme très à l’époque de la bonne “vieille” DS ! En partie à 3, un choix de niveau sera possible, et une petite roulette fera le tirage au sort en cas de désaccord. L’aspect communication est assez bien pensé, avec un écran tactile qui vous proposera des boutons pour exprimer vos humeurs lorsque les joueurs ne se situent pas physiquement à vos côtés. Pratique pour rapidement se féliciter, demander aux autres de venir, ou les engueuler lorsqu’ils perdent bêtement la liste des 9 cœurs que les 3 héros se partagent. D’ailleurs, pourquoi ne pas avoir prévu de jeu à 2 joueurs + 1 pantin ?… C’est dommage.

ZeldaTriforceHeroes3DS-1

Être à la hauteur
Vous le savez si vous aviez lu mon test du précédent remake de Zelda III sur 3DS, mais j’aime beaucoup plus les Zelda en 2D, et ce Tri Force Heroes ne demande quasi aucun temps d’adaptation pour les fans du genre, qui n’a graphiquement rien à voir avec le dernier (remake aussi) de Majora’s Mask. En tout cas, ce monde très coloré et propre en 2D, s’avère finalement très agréable à jouer avec sa 3D activée, notamment pour se rendre compte de la profondeur, lorsqu’on empile les 3 Link les uns sur les autres, comme par exemple pour tirer une flèche en hauteur. En tout cas, on oublie très rapidement l’histoire, et on se contentera d’enchaîner les niveaux des régions, jusqu’à débloquer des défis, qui vous demanderont par exemple de terminer un niveau avec moins de cœurs, avec avec un chrono, ou encore de toujours rester proche d’une orbe. Là où une limpide organisation en multi devrait vous permettre de surmonter certains défis difficiles, cela s’avérera encore plus complexe en solo. Heureusement des fées (au nombre de 3), pourront vous aider en cas d’échec sur une séquence.

ZeldaTriforceHeroes3DS-3

Link Lagerfeld
Ce qui vous donnera envie de rejouer, c’est surtout qu’à la réussite de chacune des sous-région, vous aurez la possibilité d’ouvrir un coffre, contenant un objet utile à la confection de nouvelles tuniques, qu’il faudra en plus payer avec des rubis, qu’on trouve un peu partout. Chaque tenue possède ses propres pouvoirs non-cumulable (3 flèches tirées au lieu d’une, 1 coeur de plus, etc.) Bien sûr, plus les niveaux sont difficiles, et plus le loot se verra rare, bien qu’il soit toujours possible d’en acheter certains en ville, à 2 pas du magasin de vêtements. D’ailleurs, ma phrase préférée de Madame la couturière : “Un héros sans soie n’est pas un héros en soi !”. À noter qu’une mise à jour 2.0, gratuite et obligatoire pour jouer en ligne, a fait son apparition récemment. Elle offre notamment la Crypte, une nouvelle région contenant plus de 30 stages, mais aussi 2 nouvelles tenues. Soit disant les niveaux sont plus difficiles, mais je n’ai pas pu les tester encore. En tout cas, cela prouve que le jeu est évolutif, et ça devient de plus en plus fréquent avec les jeu Nintendo (mention spéciale pour Splatoon au passage). Mini bémol pour terminer, vous ne trouverez qu’un seul slot de sauvegarde, donc mieux vaut partager sa partie en local, plutôt que de prêter sa cartouche 😉

ZeldaTriforceHeroes3DS-2

Et donc ?
Intéressant en solo, ce spin-off de Zelda est particulièrement fun à 3. Une fois 2 amis équipés d’une 3DS trouvés (ou 2 joueurs online), prévoyez du temps pour terminer ces quelques régions dans lesquelles la rejouabilité se veut forte, surtout si Nintendo vient à faire encore des mises à jour.

Note : 8/10 (test réalisé par JohnCouscous)

[TEST] Zelda Tri Force Heroes sur 3DS
Étiqueté avec :                                        

Un avis sur « [TEST] Zelda Tri Force Heroes sur 3DS »

  • 15 janvier 2016 à 11 h 48 min
    Permalien

    Ma petite sœur et ses copines passent leurs journées à jouer à ce jeu. Il lui arrive de regarder des vidéos de gameplay sur YouTube. Ma sœur une vraie petite geekette !

    Répondre

Laisser un commentaire