C’est la semaine de Noël, mais alors qu’on devrait passer son temps à jouer au chaud dans notre salon, je passe plus de temps à jouer dans le métro qu’autre chose. Voilà pourquoi les 3 jeux que je vous présente sont sur consoles portables !LesPtitsCouscous32A
Rayman Adventures sur Smartphone
Tout d’abord, ce qui aurait pu être le méga gros coup de coeur du moment, si cela n’avait pas été un freemium. Depuis sa jolie reconversion graphique de Rayman Origins, la licence continue de me séduire autant graphiquement, que musicalement. Le gameplay n’est pas en reste non plus malgré ce portage sur mobile réussi avec brio sur les 2 derniers jeux (Jungle Run et Fiesta Run) en date. Ici, vous pourrez, si vous êtes connectés, grrrrr !) jouer différents types de niveaux (course, collecte, bataille) où chaque fin de monde se verra offrir un oeuf contenant une créature à collectionner. Ces mêmes créatures vous aideront à taper des ennemis / chercher des Ptizêtres, à condition de leur donner à manger à chaque utilisation. C’est là qu’on commence à découvrir le système. Tout est portionné, et seule votre CB vous aidera à accélérer vos découvertes, avec notamment l’éclosion des œufs qui ne fait que prendre de plus en plus de temps (en ce moment, c’est 3 longues heures pour moi). Le plaisir du jeu, qui ne s’avère finalement plus trop innovant par rapport aux anciens, peut vite être gâché si on ne veut pas payer, ou si on veut enchaîner quelques mondes. Se joue à petite dose… ou à petit coûts de carte bleue.

P’tite note : 2,5/5 (p’tit test réalisé par JohnCouscous)

LesPtitsCouscous32B
Chibi Robo! : Zip Lash sur 3DS
On passe à la portable de Nintendo avec ce jeu que j’avais pu découvrir sur l’événement post E3. Après avoir mis la main sur un nouvel Amiibo, je me suis lancé dans ce jeu de plateformes (mon genre préféré, vous le savez bien), on vient enchaîner les niveaux à l’aide de son cordon électrique pour se débarrasser des ennemis, faisant aussi office de grappin, et on s’amuse à aller collecter les bonbons. Ces derniers sont d’ailleurs une belle grosse pub pour des marques hyper connus (le premier sera un bon paquet de Mentos), et on se prend à en collecter un maximum pour espérer un complexe 100% du jeu. Seulement la partie fun s’arrête là. Le personnage est malheureusement trop mou, et même si son Amiibo est mignon (déjà 2 fois que j’en parle, donc vous l’aurez compris, j’ai craqué…), il manque de punch. De plus, on a du mal à comprendre certaines choses, comme par exemple l’espèce de roue en fin de niveau qui décide de combien de cases vous allez obligatoirement avancer, un peu comme si on vous forçait à faire une partie du jeu de l’oie, sans vraiment en avoir envie. On est donc parfois obligé de se retaper des niveaux déjà faits pour la tourner à niveau… mais pourquoi ? Bref, je n’avais pas connu ce héros sur GameCube, mais je vous le recommanderai difficilement sur 3DS.

P’tite note : 2,5/5 (p’tit test réalisé par JohnCouscous)

LesPtitsCouscous32C
Hatoful Boyfriend: Holiday Star sur PS Vita / PS4
On conclut par ce dernier jeu, Hatoful Boyfriend: Holiday Star, qui n’est autre que la suite du premier du nom, que je vous avait fait découvrir cet été. Découvrir l’histoire de cette suite, qui est disponible depuis aujourd’hui sur PS Vita ou PS4 (en cross-buy), tombe plutôt très bien car on aborde le thème de noël avec les méchants voleurs de Noël commencent par attaquer ce pauvre Rabu. En tout cas, comparé au premier épisode, la trame principale sera ici plus longue, et les choix ouvrent des branches encore plus lointaines. Si on ajoute à ça des petits “words art” qui ajoutent une très (très) légère couche de graphisme (mention spéciale pour le “Objection” à la Phoenix Wright), le gameplay ne diffère pas vraiment. On reste dans le genre visual novel, et on ne fait qu’enchainer les phrases à lire, qui consituent toujours une histoire sympathique. La seule vraie nouveauté ? Une petite collection à faire avec les épisodes de radio ou les livres d’images, histoire de se forcer à faire toutes les fins. Jouable en anglais, allemand, japonais mais aussi en français.

P’tite note : 3/5 (p’tit test réalisé par JohnCouscous)

À très vite pour de prochains nouveaux P’tits Couscous.

[TEST] Les P’tits Couscous #32
Étiqueté avec :                                                                

Laisser un commentaire