À la base, je ne suis pas un grand fan de montre connectée, mais depuis que je suis passé par la Samsung Gear S2, j’ai peut-être changé d’avis.
Lorsque j’ai voulu me faire un avis sur ce nouveau type de produit, j’avais d’abord acheté une LG G Watch à petit prix, histoire de savoir si j’en trouvais une utilité. Au début c’est fun, on sort beaucoup moins le téléphone de sa poche dès qu’on ressent une petite vibration au poignet, il suffit juste de le tourner pour voir de quelle notification il s’agit. Certes, même si j’ai très vite arrêté la fonction vibration, j’ai continué de l’utiliser au quotidien, jusqu’à m’en lasser un peu, je trouvais l’objet moche, et j’en avais un peu marre de voir des traces de doigts sur l’écran.
Mais récemment, je suis repassé sur un autre produit Samsung, (après les Galaxy S6 Edge et S6 Edge Plus), en enfilant cette nouvelle Gear S2. Premier constat, le produit rond rend le produit plus discret, plus standard et se fond plus facilement aux autres montres croisées au quotidien. Ce côté rond, apporté (difficilement) par la Moto 360, donne à cette Gear S2 un design élégant. Si vous n’aviez jamais entendu parler de montre connectée avant cet article, sachez qu’il s’agit d’un prolongement de votre écran de smartphone, qui n’affichera que des éléments que vous aurez défini comme prioritaires. Pour le confort et le design de mon poignet, j’ai opté pour le modèle noir avec bracelet en plastique.
Fiche Technique
– Dimensions : 42.3 x 49.8 x 11.4 mm ( L x H x P ).
– Poids : 47 g.
– Processeur : Samsung Exynos 3250.
– Bluetooth.
– Batterie : 250 mAh.
– Écran : sAMOLED 1.2″ circulaire : 360 x 360 (302 ppi).
– RAM : 512 Mo.
– ROM : 4 Go.
– Mémoire disponible : 1.9 Go.
– Water Resistant.
– IP68.
– Connectique : Bluetooth4.1, Wi-Fi, NFC.
– Accéléromètre, gyroscope, Cardiofréquencemètre, baromètre, lumière ambiante.
– Système : Tizen.
Quel que soit le modèle choisit, la montre dispose d’un très bel écran Super AMOLED de 1,2 pouce (360 x 360 pixels), sur lequel je trouve les couleurs éclatantes, comme sur la majorité des produits Samsung, et même avec une luminosité à 2 ou 3 sur 10, le rendu des couleurs est sublime. Malgré les applications pré-installées sur la montre, libre à vous de mettre les vôtres via des widgets, de personnaliser votre cadran, et surtout d’y gérer l’affichage et les vibrations de vos différentes notifications. Dans les widgets présents, il y a notamment la possibilité de mesurer votre fréquence cardiaque, mais je n’ai que peu joué avec cette appli. Pour en revenir à la personnalisation, il faudra juste prévoir d’installer (aussi) quelques applications sur votre téléphone. Pour ma part, j’ai du en installer 3, mais pourquoi ne pas avoir tout rassemblé en une seule ?…
En ce qui concerne le design, j’apprécie le produit. Le fait de tourner le cadran pour défiler de gauche à droite s’avère être une idée judicieuse. L’histoire ne dit pas si l’idée vient de la molette déjà proposée par l’Apple Watch, ou si Samsung y avait déjà pensé. En tout cas, je trouve le cadran rotatif mieux pensé, car il demande moins de précision dans son utilisation. Il faut savoir que la montre est très résistante aux conditions climatiques, étant donné qu’elle résiste à l’eau, ce que j’ai pu vérifier par moi même lors de mon récent voyage au ski. Même étant descendu à (au moins) -11° celsius, elle répondait encore parfaitement bien. Je me suis même offert le luxe de la faire tomber dans la neige une fois, et après l’avoir nettoyée, elle fonctionne comme si de rien était. Je l’avoue, cette chuge n’était pas volontaire, mais c’était finalement un bon test, haha !
Au rayon des bémols, je mettrai évidemment la partie (re)charge, car bien que celle-ci tienne facilement 2 à 3 jours pleins, je n’aime pas plusieurs choses. Penser à recharger sa montre est quelque chose d’encore trop nouveau, et surtout qu’il faut la poser sur un socle spécifique pour une charge à induction vous obligeant à le transporter avec vous en cas de déplacement, malgré une prise micro USB à l’arrière de ce dernier. Pendant toute la durée de mon test, et encore aujourd’hui, je la charge une nuit sur 2, par sécurité.
Sachez que la montre est disponible en 2 modèles. La Gear S2 Classic (en noir) et la Gear S2, un peu plus sport (en noir ou blanc). En dehors du design, et un peu du prix (379 versus 349 euros), la différence se fait surtout au niveau du bracelet. Il est possible de changer avec n’importe quel bracelet sur le premier modèle et dispose d’un cadran cranté, tandis que le second vous imposera un bracelet propriétaire et possède elle un cadran lisse. L’écran et l’autonomie, restent les mêmes dans les 2 cas.
Si vous hésitez encore pour l’acquisition d’une montre connectée, je résumerais les différences avec une montre lambda de la façon suivante :
– Bien pratique dans les transports en commun si on veut changer de musique.
– Si votre téléphone se trouve dans une autre pièce (car il est en charge, par exemple).
– Lorsque vous ressentez le besoin de changer de cadran, après quelques clics.
– Si vous portez des gants et voulez juste vérifier si vous avez des notifications.
– On peut dire que c’est un objet pratique pour les fainéants qui ont la flemme de mettre la main à la poche, haha !
J’aime :
-Son design.
L’écran OLED.
Son autonomie, supérieure à 2 jours d’utilisation.
Les bracelets standards pour la version Classic.
J’aime pas :
– Son prix.
Les bracelets propriétaires pour la version Sport.
Quoi qu’il en soit, cette Gear S2 s’avère être un excellent produit, que je continue de conserver au poignet aujourd’hui.
Acheter le produit sur Amazon.fr.