J’ai toujours été un joueur sur consoles, même si je suis parfois passé à côté de certains titres. Du coup je me disais que ça pourrait être sympa de tester un PC tel que le portable Predator 17 de chez Acer.
C’est lors d’un événement récent que j’ai pu découvrir la gamme Predator, où j’avais eu la chance de gagner une tablette P8. Bien sûr, le modèle qui me faisait le plus de l’œil était bien le Predator 17, et j’avoue que j’étais impatient de vraiment voir ce qu’il avait dans le ventre quand j’ai reçu cet ordi portable en test.
Disons le tout de suite, malgré son appellation de portable, je n’ai que rarement déplacé la bête pendant mon test, la faute à ses 3,95 kg sans doute. Mais derrière ce lourd poids de PC (trans)portable se révèle un vrai monstre de puissance. Cela parait sans doute normal du haut de ses 1799 euros (à la sortie), mais ses caractéristiques de base sont déjà alléchantes. Libre à vous de choisir entre la totalité de modèles proposés, mais sur certains sites les prix ont déjà un peu baissé. Commençons par une présentation de la fiche technique de ce produit.
Fiche Technique
– Processeur Intel Core i7-6700HQ (Quad-Core 2.6 GHz / 3.5 GHz Turbo – cache 6 Mo).
– 16 Go de mémoire DDR4 (2x 8 Go – 4 slots avec maximum 32 Go).
– Ecran de 17.3 pouces mat avec résolution Full HD (1920 x 1080).
– Dalle IPS : couleurs lumineuses et angles de vision larges (178°).
– Chipset graphique NVIDIA GeForce GTX 970M avec 3 Go de mémoire GDDR5.
– Disque dur de 1 To avec 7200 RPM + 256 Go SSD.
– Connexion Gigabit Ethernet avec technologie Killer DoubleShot Pro.
– Communication sans fil Wi-Fi AC avec technologie MU-MIMO + Bluetooth 4.0.
– 1 connecteur USB 3.1 Type C + 4 connecteurs USB 3.0.
– Clavier chiclet avec touches rétro-éclairées.
– Système audio de qualité : 4 haut-parleurs Dolby Audio Premium, avec 2 caissons de basse.
– Refroidissement performant : 2 ventilateurs internes + 1 ventilateur permutable Cooler Master.
– Webcam HD 720p.
– Batterie jusqu’à 5.5 heures d’autonomie (selon utilisation).
– Windows 10 Famille 64 bits.
On note la présence de plusieurs ports USB 3.0 mais aussi d’un USB type C, norme qui se répand de plus en plus sur certains smartphones, mais aussi un display port. Il y aussi la possibilité de changer de ventilateur (comme sur le premier screen en haut), pour le remplacer par un Cooler Master, livré dans le package de base. L’écran est de très bonne qualité, grâce à sa dalle 4K en Full HD IPS, qui propose un rendu très propre, surtout en terme de colorimétrie.
Malgré la présence de LED à chacune des touches, on apprécie vite le confort du clavier, disposant d’un côté de raccourcis paramétrables (3×5 en tout), mais aussi de son pavé numérique, sans sacrifices sur la tailles des touches étant donné l’espace proposé par ses 17 (virgule trois) pouces. J’aime beaucoup le design de tous les produits de cette gamme Predator, avec son noir classique bien mélangé aux tons rouges donnant un côté agressif aux produits. Le seul bémol de ce parti pris revient sans doute aux LED du clavier, qui agressent peut-être un peu trop les yeux. En tout cas, la qualité sonore n’est pas en reste avec son ensemble de 4 hauts-parleurs (Dolby) liées à 2 caissons de basse.
Pour tester un peu ce que la machine avait dans le ventre, je n’ai pas seulement lancé Hearthstone (même si c’est le jeu que j’ai lancé en premier, haha), mais j’ai par exemple joué à la beta d’Overwatch. Après une mise à jour des drivers de la carte graphique, le jeu était très fluide, à l’exception de certains chargements, mais j’accuserai plus le réseau que la bécane. Côté batterie j’ai noté à peu près 3 heures en temps de jeu pur, et pas loin du double lorsque je ne faisais quasi que de la bureautique, mais j’avoue qu’il était très souvent branché pendant mon test. C’est très acceptable. En contrepartie, le ventilo souffle beaucoup, et (quasi) tout le temps. C’est notable sans être gênant, mais ça fait du bien quand ça s’arrête.
Même si c’est une évidence, avec un très grand nombre d’onglets Chrome ouverts, un outil de montage vidéo qui compilait et quelques autres logiciels qui tournaient en parallèle, j’ai très rarement eu des ralentissements, et heureusement.
J’aime :
– Design, agressif et original.
– Clavier, au toucher agréable.
– Un écran de très bonne qualité.
– Performances globales.
J’aime moins :
– Prix.
– Poids.
– Bruit du ventilo.
Au final, et depuis que je me suis acheté un clavier mécanique (de chez SteelSeries) et une souris un peu gaming (de chez MadCatz), je pense que je vais m’acheter ce Predator 17, sans doute pour jouer à des jeux comme Overwatch, ou d’autres n’étant pas dispo sur consoles de salon. Il ne me reste plus qu’à surveiller les offres Steam désormais, et (essayer de) rattraper le temps perdu 😉
Oui, j’ai été convaincu !
Acheter le produit sur Amazon.