Fin du mois dernier, j’ai pu me rendre à Lille afin de découvrir une nouvelle application, qui a pour but de voir sa région autrement.
Certes, je parle peu de tourisme sur le blog, mais cela ne m’empêche pas pour autant adorer voyager, et de manière générale d’aimer me balader surtout lorsque le soleil est au rendez-vous.
Je me suis donc rendu à la Maison du Tourisme, afin de découvrir la nouvelle application NorthernFrance Expérience pour les français, aussi déclinée en NorthernConnect pour les étrangers pour préparer son voyage avant de venir. Lors d’une petite conférence, on nous a donc introduit ces applications qui ont pour but de faire (re)découvrir des zones ou monuments de votre ville, tout en vous guidant via un parcours ludique. Suite à cette présentation, nous avons d’ailleurs été divisés en groupes de 4/5 personnes (mais du coup, pas avec l’ami Asgard avec qui j’étais venu), afin de se faire la main sur cet outil.
Après installation de l’application déjà disponible sur iOS, et qui le sera sur Android en juin prochain, il a fallu commencer par paramétrer nos préférences, en indiquant si on est plutôt musées, monuments, ou espaces verts par exemple, et l’application nous propose différents types de parcours possibles, en indiquant par où passer. Pour tous les points de visite, une petite explication avec référence historique est proposée afin d’enrichir sa culture sur la ville où on se trouve. À noter qu’il existe aussi un “Time killer”, pour lequel vous indiquez combien de temps vous avez à tuer (ah ouais, logique !), et on vous proposera une balade adaptée en conséquence. Pratique !
Il existe déjà une bonne vingtaine de parcours prédéfinis, mais la région continue d’en ajouter au fur et à mesure, en plus d’y intégrer des magasins partenaires, lesquels pourront vous proposer des offres promotionnelles si tôt que vous approcherez de leurs enseignes avec l’appli overte (oui, sinon ça ne fonctionne pas !). Cette liste de partenaires continue elle aussi de s’agrandir de jour en jour, évidemment.
Bien que lancée à Lille et dans quelques autres villes témoins, il faut savoir que dans le Nord Pas de Calais (ouais, je ne cautionne pas les nouveaux noms de régions !), on trouve pas moins de 47 musées classés musées de France, et la région génère un total de 1,75 millions de nuitées sur une année. Il est évident que le but est de faire croître ces chiffres avec ce genre de projets.
L’application est encore en rodage, mais elle est déjà bien fonctionnelle et intuitive. En revanche, elle consomme vraiment beaucoup de batterie, à avoir son GPS et son bluetooth actifs en permanence. Pensez juste à une batterie portable pour terminer votre journée après ça, ou il ne faut juste pas avoir d’impératif avec votre smartphone. Dans tous les cas, c’est une expérience bien sympathique pour (ré)découvrir une région.
Plus d’infos :
– Télécharger Northern France Experience sur iOS
– Site de l’application Northern France Experience.
– Site de Tourisme Nord Pas de Calais.