Après un petit lot de jeux indé hier, je redonne la main à Ciderman pour qu’il parle de ce qu’il a vu pendant cette GamesCom 2016.

GamesCom2016-LogoIci pas de VR, mais que des jeux à la manette ou la souris. C’est parti pour un 4ème compte-rendu !

Gamescom2016-D1Gwent
En ce moment, tout le monde veut sortir son jeu de carte, il parait qu’un certain jeu se nommant Hearthstone ramène beauuuucoup d’argent à son créateur donc pourquoi pas pour CD Projekt ? Non je suis médisant, la volonté première des créateurs de la fabuleuse série des « The Witcher » est avant tout de faire plaisir aux gamers et encore une fois, ils nous le prouvent avec Gwent : The Witcher card game puisque ce sont d’abord les fans (surtout des Stefani) de ce jeu de carte présent dans The Witcher 3 qui ont souhaité avoir un standalone, humant le fort potentiel du jeu. Connaissant la passion et la créativité qui animent les mecs de CD Projekt, aucun souci à se faire donc, d’autant plus que l’univers Witcherien est à ce jour assez développé pour en faire quelque chose de très attractif, même si le jeu de carte n’est pas votre tasse de thé à la base. Ici, la différence réside aux premiers abords dans le fait que pour la première fois dans un jeu de cartes de ce type (lynchez-moi si je me trompe !), un mode solo complet est enfin proposé. Et quand je dis « complet », c’est parce que plusieurs campagnes de 10h environ chacune pourront être jouées avec des histoires et des personnages inédits, ce qui apportera au lore déjà très important de The Witcher. De plus, les choix que vous effectuerez lors de cette campagne solo auront un impact sur l’histoire et sur votre aventure. De nombreux embranchements et plusieurs fins seront donc probablement à prévoir ! Il est à noter que certaines des cartes pouvant être jouées dans ce mode solo ne seront pas forcément jouables dans le mode multi. Ce mode multi online sera de base assez classique puisqu’il proposera une sorte de ladder (comme dans Hearthstone notamment) et les matchs se joueront en BO3 (Best Of 3, le premier arrivant à remporter 2 rounds gagne la partie). Vous aurez la possibilité en début de partie de sélectionner votre classe, qui aura bien sûr certaines cartes que les autres classes ne pourront pas posséder, qui correspondra à un certain style de jeu. Le but va alors être de sélectionner les meilleures cartes selon votre plan de jeu qui devra être réfléchi et défini dès le départ puisqu’il n’y a pas de pioche possible pendant la partie (certaines cartes peuvent peut être de piocher, à voir !). Ces cartes vous suivront donc jusqu’à la fin tout en sachant qu’il y aura 3 rounds. Oubliez donc l’idée de sortir toutes vos cartes dès le premier round puisqu’elles ne seront plus être utilisables lors des rounds 2 et 3 ! Après avoir effectué un petit match contre mon acolyte Zephiriel, plusieurs choses en résultent :
– Le jeu s’avère être bien plus tactique qu’un Hearthstone.
– Le jeu est assez intuitif.
– La qualité de l’univers de Witcher est là.
– Les visuels des cartes sont vraiment bien travaillées.
Il faut un timer entre les tours (Zephiriel joue très lentement, la partie peut s’éterniser !).
Je veux y rejouer ! Bref, passer à côté de ce Gwent : The Witcher card game serait une folie (il est à noter que j’ai terminé The Witcher 3 sans jouer une seule seconde au Gwent, cela ne m’intéressant pas du tout à la base) pour peu que vous aimiez l’univers de The Witcher et que cette mode des jeux de cartes vous intéresse. Pour l’instant, vous pouvez vous inscrire à la closed beta ici sur le site du jeu, pour PC et XboxOne puis plus tard sur PS4. Il faut cependant espérer que CD Projekt nous fasse une version mobile puisque le type de jeu s’y prête à merveille !
Sortie prévue : 25/10/2016 pour la beta.

Gamescom2016-D2Killing Floor 2
Un peu plus de 7 ans après le premier du nom, les développeurs du studio Tripwire se relancent dans Killing Floor. Même recette que pour le précédent, ce survival horror est basé sur la coopération jusqu’à 6 joueurs à la Left 4 Dead sauf qu’ici les joueurs devront affronter des vagues d’ennemis pour arriver au bout d’un niveau. Ces niveaux sont eux-mêmes découpés en petites sections qui permettront aux joueurs de compléter leur arsenal pour faire face à la vague suivante. Malgré un rythme assez soutenu et un besoin d’une bonne organisation entre les joueurs pour mener à bien leur mission, rien de bien nouveau ni d’original cependant puisque l’ennui arrive assez rapidement après quelques vagues, la routine s’installant aussi vite qu’un camp de gitans trouvant un parking vide ! Pour les afficionados du genre, le jeu sortira sur PC et PS4.
Sortie prévue : 18/11/2016.

Gamescom2016-D3Kingdom Come : Deliverance
Vous aimez le RPG médiéval historique et réaliste ? Alors vous êtes né(e) pour ce Kingdom Come : Deliverance développé par le studio de Warhorse Studios de République Tchèque ! Ce projet assez titanesque a été kickstarté avec succès et le studio en est à sa version bêta en early access. Ici, pas de chichi (pas de hein hein), c’est une épopée que vous allez vivre, à la dure et vous allez vous créer votre propre histoire puisque vous évoluerez dans un monde on ne peut plus ouvert où vous aurez une liberté totale de vos actes. Ce long voyage sera bien sur alimenté de combats à l’épée réalistes de l’époque au moyen d’un arsenal et d’un inventaire plus que complet concernant vos armes et ce que vous portez sur vous. Ne pensez donc pas prendre 5 ennemis d’un coup, chaque combat sera intense et technique et selon vos choix d’équipement, votre perso sera plus ou moins mobile (vous ne pourrez pas prendre par surprise un ennemi si vous portez une cotte de maille par exemple) mais en contrepartie sera bien plus fragile (ne pas oublier de porter un casque surtout, cela sera évidemment fatal pour vous au moindre coup d’épée ou de masse). Lors de votre voyage, vous serez amené à faire des choix dans les différentes bourgades et leurs camps dans lesquels vous passerez. À vous de vous acoquiner avec les PNJ (des notions de langues dans le monde sont présentes, ce qui peut vous attirer des ennuis si un garde n’aime pas votre langue et vous prend pour un étranger par exemple) ou d’essayer d’affaiblir le camp en le sabotant (poison dans la soupe, en brûlant les flèches des ennemis, etc.) pour que votre armée ait le plus de chance de prendre la main sur ce camp. Une fois le camp ennemi affaiblit, vous pouvez jouer votre petite balance auprès de votre commandant pour l’informer qu’il est temps de lancer l’attaque. Cette attaque n’est pas obligatoire bien sûr mais ceci est un exemple de ce que vous pourrez faire dans ce monde ouvert. Un RPG qui promet de longues heures passées devant son PC ou sa console donc !
Sortie prévue : 2017.

Gamescom2016-D4Vampyr
Attention, énorme attente en ce qui concerne le nouveau jeu du studio de frenchies DontNod à qui l’on doit Remember Me mais surtout Life is strange, au succès critique et commercial indiscutable. Ici, changement de décor puisque le joueur est plongé dans un action RPG à la 3ème personne dans un Londres du début du XXème siècle lors d’une épidémie qui n’est pas pour rappeler la grippe espagnole qui a eu lieu au même moment. Londres la nuit, vous jouez un docteur qui aime faire joujou avec les transfusions sanguines, une épidémie violente est présente dans la ville… oui, tout est propice pour être un bon vampire ici ! Cette démo pré-alpha d’une trentaine de minutes nous a permis de plonger dans cet univers en semi open-world qui parait d’emblée assez riche pour nous faire saliver jusqu’à la sortie du jeu. On fera également entièrement confiance à l’équipe de DontNod qui n’a plus grand-chose à prouver côté narration (un choix de dialogue sera intégré et aura de nombreuses conséquences sur l’aventure, sur la fin de celle-ci et sur la ville en elle-même) et sur le gameplay. DontNod met l’accent sur un bestiaire très travaillé et bien pensé. Londres se découpera en plusieurs districts et chacun d’eux possédera des PNJ principaux (60 personnages sont prévus !) qui auront une incidence sur l’histoire. Le but est alors de récupérer un maximum d’infos auprès d’eux pour aider le district à ne pas tomber dans l’horreur afin que les villageois ne se transforment pas tous les uns après les autres. S’ils se transforment, le district est perdu, ce qui ne mettra pas fin au jeu mais le but, en tant que docteur, est de mettre fin à cette épidémie et non l’inverse. Il sera intéressant d’en tirer des informations cruciales de ces PNJ mais en même temps, tuer quelqu’un permet de monter le niveau de son personnage et d’avoir plus de skills… Au joueur donc de décider ce qu’il voudra faire de ces PNJ et de ces districts. Vous pourrez également récupérer de l’XP auprès des chasseurs de vampires qui sillonneront la ville. Les combats se veulent assez dynamiques face à ces chasseurs qui ont leurs propres techniques pour nous tuer. Le vampire aura lui la possibilité d’utiliser sa machette ou ses autres armes mais aussi d’utiliser des pouvoirs de vampire assez violents pour le plus grand plaisir du joueur. Une quinzaine d’heures de base est prévue pour l’histoire principale mais la potentielle rejouabilité est assez intéressante quant aux différentes façons de jouer, aux choix que vous effectuerez et si vous souhaitez vous attardez sur les histoires des 60 PNJ principaux. Et même si le personnage que vous incarnez ne semble pas coller à son époque et n’est pas très charismatique, l’attente risque d’être assez longue avant de s’engouffrer dans les ruelles de ce Londres plus qu’inhospitalier puisque le titre de DontNod doit sortir en 2017 seulement sur PC, PS4 et XboxOne.
Sortie prévue : 2017.

Gamescom2016-D6
Dishonored 2
C’est sur le stand public, son à fond à nous faire saigner des oreilles, que nous avons pu voir 2 des prochains bébés de Bethesda, à savoir le tant attendu Dishonored 2 et Prey.
Le succès critique et commercial de Dishonored a fait grandir très sérieusement le studio français Arkane Studios et c’est donc logiquement qu’un 2ème opus est en préparation. Pour cette Gamescom 2016, on a le droit à des scénettes de gameplay où l’on voit Emily Kadwin, princesse et héritière de l’Empire combattre à son tour. On reprend les mêmes ingrédients et on recommence, probablement en mieux avec un nouveau moteur graphique et on l’espère beaucoup de nouveaux pouvoirs permettant un gameplay encore plus fou que pour le premier. Le jeu sort cette année sur PC, Ubuntu, PS4 et XboxOne, on a hâte même si on a un peu peur que ce soit trop similaire au premier.
Voir le trailer de Dishonored 2.
Sortie prévue : 11/11/2016.

Gamescom2016-D5Prey
C’est après avoir terminé Dishonored qu’Arkane Studios se lance dans 2 projets parallèles : Dishonored 2 donc et Prey. Lorsque l’annonce du jeu s’effectue lors de l’E3 dernier, ce FPS ne nous est pas inconnu puisque le premier du nom était déjà sorti en 2006. Rien à voir également avec le projet Prey 2 avorté il y a quelques années, ici on fait table rase et on se relance dans l’univers de Prey (sous CryEngine cette fois-ci). On jouera le rôle de Morgan Yu se trouvant sur une station spatiale inhospitalière et bourrée d’aliens. Ce survival horror vous permettra d’utiliser tout un tas d’objets spéciaux et de pouvoir pour mettre au clair tout ce boxon. Une sorte de Dishonored dans un univers horrifico-spatial ? Oui c’est ça ! Sortie prévue sur PC, PS4 et XboxOne, à suivre !
Voir le trailer de Prey.
Sortie prévue : 2017.

Retrouvez tous nos articles de la GamesCom 2016 ici.

[GAMESCOM 2016] Nos impressions sur le salon – part. 4
Étiqueté avec :                                    

Laisser un commentaire