On commence à être habitué, Nintendo aime rééditer ses jeux Wii U sur Switch. Évidemment, après le flop certain de la console instigatrice de la Switch, il fallait tout de même faire découvrir les (très bons) jeux qu’a apportés cette machine. Après Mario Kart 8, Donkey Kong Country Tropical Freeze, ou encore Captain Toad Treasure Tracker, c’est au tour de Pikmin 3, initialement sorti en 2013, d’avoir sa version Deluxe sur Nintendo Switch.
Quand la Wii U crie « Encore ?! », la Switch répond « Enfin ! »
Pour être tout à fait honnête, Pikmin est une licence qui m’a toujours intriguée de par sa direction artistique colorée et toute en mignonnerie, mais je n’avais malheureusement jamais eu l’opportunité de jouer à un seul titre mettant en scène nos copains les Pikmins (à part dans la série des Super Smash Bros !). Malgré mon amour pour la GameCube, ce sont des titres qui n’ont jamais été en ma possession.
Mon attention a tout de suite été piquée lorsque j’ai appris la sortie de cette réédition, et j’ai bien sûr sauté sur l’occasion quand on m’a proposé de la tester !
Dites-le avec des fleurs
Dans cet opus, nous suivons les (més)aventures d’un équipage voyageant à travers l’espace, venu chercher de nouvelles ressources sur une planète lointaine et inconnue pour les ramener sur la leur. À la bonne heure, tout ne se passe pas comme sur des roulettes et leur vaisseau est victime d’un dysfonctionnement et se crashe sur cette planète, séparant Alph, Brittany et le Capitaine Charlie et mettant un peu de piment dans cette histoire. Nous allons donc essayer de réunir nos joyeux lurons tant bien que mal et avec l’aide des habitants de cette planète : les Pikmins ! Ces adorables petites plantes bourgeonnantes et fleuries, poussant les cris les plus mignons que je n’ai jamais entendus.
Couper la poire en deux
Entre le jeu de stratégie et celui d’aventure, Pikmin 3 Deluxe nous offre une variété dans son gameplay qui est très plaisante. Il vous faudra découvrir et ensuite jongler parmi 5 types de Pikmins différents en fonction de la tâche à accomplir ou de l’ennemi à vaincre. Là où l’idée est intéressante, la réalisation est un poil brouillon et on se retrouvera souvent à balancer tous nos Pikmins en même temps sous le coup de la panique, en en laissant à la merci de terribles monstres ou en les envoyant se noyer dans la rivière sans le vouloir… J’aurais au moins appris que je suis un leader peu efficace !
Le jeu nous proposera diverses missions dans différentes zones de la planète ; de la recherche de nourriture à la recherche de notre équipage perdu, en passant par la poursuite de signaux mystérieux et les retrouvailles avec des visages bien connus de la licence. Sans oublier des combats de boss plutôt bien ficelés, quoique un peu simples, sur chaque fin de zone explorée. Le scénario se veut simple, mais ne manquera pas de faire rappel aux opus précédents, ce qui plaira aux fans et présentera un peu plus la licence aux non-initiés.
Comme un petit air de printemps
Le jeu est d’une beauté tout à fait impressionnante, rien que l’écran d’accueil et son effet de lumière sur l’eau me prouve que la Nintendo Switch peut nous réserver de jolies surprises en terme graphique. La DA m’a également tout de suite transportée, comme une jolie promenade bucolique, elle m’a pris la main pour me présenter un monde inconnu et pourtant si ressemblant au nôtre. Même si le thème principal des jeux Pikmin fait toujours mouche, le jeu ne peut pas se targuer d’OST inoubliables en général, mêmes si elles sont agréables.
L’environnement sonore se résumera surtout aux petits cris constants que les Pikmins poussent à chaque fait et gestes. Anecdote rigolote : mon compagnon qui passait par là lorsque je jouais m’a demandé si je ne devenais pas dingue avec tous ces petits bruits aiguës et constants. Iik pii yah yik pii yik ! … Non, franchement, moi j’aime bien !
Cette version Deluxe alors ? Ça vaut le coup ?
Cette édition Deluxe rapporte son lot de nouveautés, dont deux nouvelles options de difficultés, la possibilité de jouer en co-op à 2 joueurs en écran scindé, et une toute nouvelle histoire annexe comprenant 14 missions mettant en scène les protagonistes de Pikmin 1 & 2 : le Capitaine Olimar et Louie. Cette dernière rajoutera bien 3 ou 4 heures de jeu et est vraiment la bienvenue pour compléter une durée de vie, dirons-nous, un peu médiocre (comptez une douzaine d’heures pour l’histoire principale).
Je pense que si vous êtes un fan émérite de la licence ou si vous n’aviez pas fait l’opus sur Wii U, vous pouvez vous laisser tenter par cette version Deluxe, les ajouts sont intéressants et c’est un plaisir de jouer à cette aventure sur la dernière née de chez Nintendo.
Et donc ?
Pikmin 3 Deluxe Switch nous replonge dans une aventure toute douce, rigolote et gourmande en compagnie d’adorables et fidèles créatures qui s’avéreront bien utiles et qu’on adore guider. Attention toutefois au cœur brisé lorsqu’elles tomberont sous les crocs de nos ennemis ou face à de terribles accidents (oups, la noyade…).
Pour terminer, je tiens à souligner ce traumatisme tout particulier face à la cinématique qui suit l’oubli (ou l’abandon) d’un Pikmin en fin de journée d’exploration. Plus jamais je n’abandonnerais un Pikmin. Plus jamais !
Note : 7,5/10 (test réalisé par Nejda)