Pokémon est ma licence de jeu favorite. Jamais autant un RPG n’aura eu autant de personnages jouables, ni de possibilités stratégiques. J’ai commencé avec Pokémon Bleu, je me souviens très bien avoir joué avec la cartouche des heures entières sur le balcon de la maison familiale, en attendant que les invités se cassent pour pouvoir lancer cette aventure qui allait rester ancrée au plus profond de mon cortex cérébral. Les années sont passées, mon goût pour les aventures dans le monde de Pokémon est resté le même. De la complétion du Pokédex au format de compétition officiel, le VGC, j’aime absolument tous les aspects, par nostalgie sûrement, mais aussi par la féerie qu’il ressort de la licence la plus lucrative qui existe. Chaque sortie est un événement pour moi, celle de la 9ème génération ne déroge pas à la règle, bien entendu. Attendu comme une révolution, Pokémon Écarlate et Violet (que je vais abréger en Pokémon EV), est une véritable évolution.
Pokémon Écarlate et Violet : Une calamiteuse féerie.
Notre héros fraîchement personnalisé, le proviseur de l’académie de Paldea vient nous chercher chez maman pour nous recruter dans son école. Du nom de Clavel, le directeur va vous laisser le choix entre les 3 habituels “starters” pour pouvoir vous défendre dans ce monde ouvert. Et oui, après un brillant Pokémon Legendes : Arceus, Game Freak choisit une nouvelle fois d’agrandir son espace, auparavant restreint aux routes et autres hautes herbes. Après un (long) didacticiel, nous voilà libre de tout mouvement, dans le monde merveilleux de Pokémon. Des plaines aux déserts, aux carrières, aux montagnes enneigées, le voyage dans cet immense pays inspiré de l’Espagne est terriblement grisant. Les petits monstres vivent leurs vies, certains se déplaçant en troupeau, d’autres nageant tranquillement dans les rivières, le tout est cohérent, créant un écosystème plaisant à voir et à capturer. La vision d’un Pokémon inconnu à l’horizon est tellement satisfaisante, que j’ai passé littéralement des heures dans une petite zone pour tout capturer et tout voir. Le plus étonnant restera pour moi ce Pachirisu qui monte dans l’arbre tel un écureuil pour fuir à mes Pokéballs !
Bien entendu, vous êtes lancé dans cet univers avec un objectif, la chasse de votre trésor personnel, et pour se faire, il y a en fait 3 directions. Que vous vouliez devenir Maître en battant les champions d’arène, battre les Pokémon Dominants (des titans surpuissants) pour cuisiner les meilleurs épices, ou enfin battre la Team Star, vous pouvez faire ce que vous voulez, dans l’ordre que vous souhaitez. Par exemple, dans mon cas, ayant pris Poussacha le starter plante, je décide de partir à l’Est de la région au guidon du Pokémon légendaire, Koraidon. Oui, il se transforme en moto. Oui c’est bien pratique. Surtout que vous pouvez débloquer des pouvoirs comme surfer ou planer en battant les Dominants susmentionnés. Bref, je veux justement me lancer dans l’aventure des titans, l’histoire au final la plus intéressante, plutôt bien écrite même si le tout reste classique, mais j’ai adoré aider Pepper dans son émouvante quête. J’obtiens donc ma première épice, puis bats le champion d’arène plante qui se situe juste à côté.
Pokémon : Le souffle de la nature et des tapas
Avant de pouvoir l’annihiler, je dois remporter une épreuve, trouver 10 Héliatronc qui se cachent dans la ville. Chaque dresseur d’arène vous demandera de solutionner une petite épreuve du genre. Pas de quoi rouler par terre de plaisir (en même temps, qui fait ça ?) mais certains défis sont amusants. Puis je me dirige vers la boss de type feu de la Team des vilains pas beaux de cette génération. Sous fond de harcèlement scolaire, cette voie là délivre un message qu’on a pas l’habitude de voir dans le jeu vidéo, une des meilleures team adverse depuis très très longtemps. Après l’avoir battu dans la souffrance, je me rends compte que je ne suis pas parti du tout du bon côté. Et oui, comment solutionner le problème des niveaux gagnés par nos Pokémon dans un monde ouvert, en laissant une fluidité dans son parcours ? Game Freak a décidé simplement de… ne pas trouver de réponse ! En effet, les niveaux des Pokémon de chaque dresseur rencontré sont fixes. Il se peut donc que, comme moi, vous vous perdiez un peu sur votre chemin, et rencontriez une arène avec des Pokémon niveau 20 alors que les vôtres sont au niveau 15. Ceci hache mécaniquement votre aventure, il faut essayer de planifier où aller et pas simplement aller là où le vent vous amène. En comparant mon aventure avec le chemin conseillé, je peux vous dire que je n’ai pas du tout fait le jeu dans le bon ordre. Il est donc tout de même possible de faire une péripétie originale, et pas celle imposée.
Vous pouvez aussi faire le jeu en coopération jusqu’à 4, en allant où vous voulez. J’ai passé quelques soirées plaisantes avec 2 amis à Paldea, en chassant les raids Téracristal. Oui, autre nouveauté : la Téracristallisation. Sous ce nom étrange, se cache la mécanique inédite de Pokémon EV. Un Pokémon cristallisé change son ou ses types de base par le type de son Téracristal. En conclusion, votre Cizayox Acier/Insecte peut devenir un Pokémon Spectre. Ouvrant d’immenses possibilités dans la stratégie du jeu, Pokémon Écarlate et Violet offre la mécanique la plus vivifiante depuis les Mega Evolutions. Transformer le type de votre Pokémon pour contrer complètement la stratégie adverse est grisant et peut retourner un match en votre faveur, voir même conclure rapidement le combat, si votre concurrent n’a pas de solution face à cet imprévu. Je parle vite fait de l’école, car vous pouvez suivre des cours et étoffer l’histoire de Paldea, avec des examens et surtout des personnages hauts en couleur. C’est même presque ma partie préférée du jeu. Cette 9ème génération est aussi une des plus longues de la licence, comptez un peu plus de 30 heures pour obtenir tous les badges, beaucoup plus pour compléter à 100% le pokédex. Mais cela dépend surtout de combien de temps vous allez passer à flâner dans les prairies.
Le monde change et devient flou
Depuis que Pokémon a adapté un style 3D, les développeurs de la licence de Pikachu n’ont jamais montré de talent pour la technique graphique de leurs jeux. Mais cette fois-ci… c’est bien pire ! Bugs graphiques récurrents, ralentissements effrayants, chargements longs qui font parfois penser que le jeu a planteé, des freeze frames (l’image qui se bloque sur un temps) à chaque changement de plans, la caméra qui finit dans les décors, la liste des séquelles graphiques est longue, immensément longue pour un jeu en 2022. Mais (oui, il y a un “mais”…), les Pokémon n’ont jamais été aussi beaux avec des textures de poils, de métal, d’écailles somptueuses. Jamais un jeu de cette licence n’a eu d’aussi bon designs, que ce soit les personnages absolument tous charismatiques, les immenses villes avec un cachet hispanique qui donne envie de voyager, des créatures qui n’ont jamais été aussi mignonnes, ces versions sont un gâchis incroyable. Le jeu n’est clairement pas fini, et devrait être peaufiné. Tout semble pouvoir être corrigé, car les lacunes sont clairement de l’ordre du manque de temps. Zelda BOTW est bien plus beau sans être pour autant plus gourmand en ressource. Ce n’est que mon interprétation, mais on sait que Pokémon ne repose pas que sur ses jeux, mais aussi par tout le merchandising à côté, il est évident que pour respecter les deadlines et surtout une sortie avant les vacances de fin d’années, certains aspect du jeu ont été rushés et même, gâchés.
Dans ce monde ouvert, une nouvelle feature a été ajoutée, les pic-nics. Ceux-ci vous permettent de soigner, faire se reproduire et jouer avec vos bêtes. Mais aussi de préparer des sandwichs qui vous donneront des bonus passif pour vos chasses. Et bien l’animation lorsque vous mangez vos préparations est… bah en fait y’en a pas. C’est juste une image fixe et votre modèle par dessus qui fait des têtes étranges. Tout suinte le manque de temps et de peaufinage. Pourtant les musiques sont toutes très bonnes, mais vous ne pouvez plus entrer dans les bâtiments, rendant les villes finalement “mortes”. Paldea est grand est très agréable à parcourir, mais parfois une impression de manque de chose à faire comme découvrir un secret se fait sentir. Les animations ont été retravaillées dans le bon sens, après les critiques faites sur Epée et Bouclier, mais le clipping est juste immonde. Pour chaque point positif, un point négatif contrebalance mon avis, donnant un aspect de Dr Jekyll et M Hyde à Pokémon EV. Aucun jeu que j’ai fait en 2022 n’avait cet aspect de jeu non terminé, un goût de beta ressort de ces épices. On critiquait déjà Arceus pour son aspect graphique, mais il faut se rendre compte qu’ici ce n’est pas vraiment le problème, le jeu à même ses quelques moments de relatives beautés, le vent dans les herbes hautes sur les collines au loin est très bien rendu, malheureusement, un tel manque de peaufinage donne un aspect plus sale que le dernier jeu en date.
Faut pas pousser mémé dans les ortides mais…
Pokémon Ecarlate et Violet sont magistraux sur le fond, et bien affreux sur la forme. Se pose donc un problème assez incroyable, comment noter le jeu. Je l’admets, le jeu n’est pas terminé, des patchs pourraient le sauver, surtout avec le bad buzz qu’il reçoit sur les réseaux sociaux, mais je ne pense pas que les développeurs s’attardent sur ça. J’espère me tromper, le jeu en l’état est honteux. Cependant, l’aventure est incroyable, j’ai apprécié chaque seconde de ma quête et je considère cette 9ème génération comme la meilleure depuis la 5ème… Cette refonte d’une recette qu’on a digéré depuis 25 ans et une brise de fraîcheur qui va dans le bon sens, celui de Légendes Arceus. Alors comment je fais ? Je ferme les yeux et donne la note que je ressens au fond de mon cœur ? Je descends le jeu pour quelque chose qu’on ne devrait pas voir dans le milieu industriel du jeu vidéo ? Quand je prends tous les jeux que j’ai fait cette année, mérite t il plus ou moins qu’un Splatoon 3 sur lequel j’ai pris moins de plaisir mais qui est techniquement juste irréprochable, et un jeu infiniment plus lustré que la licence aux maintenant 1000 créatures ? Je peux comprendre toutes les notes sur ce jeu, les joueurs encensant le jeu comme le renouveau ultime, les joueurs n’acceptant plus ce genre de copie d’une des séries de jeux les plus puissantes au monde. Dans mon cas, j’adore Pokémon Ecarlate et Violet, même s’il est cassé, il est à moi, c’est mon jeu et je l’aime. Je pense que la note finale de ce test est la plus objective que je puisse mettre.
Note : 7/10 (test réalisé par X_Daarken)
-> Acheter Pokémon Écarlate et Violet sur Switch