Après un premier opus sorti il y a un an, les compères gaulois sont de retour dans Astérix et Obélix : Baffez les tous 2 !
Baffez-les tous… DEUX !
Cela fait quelques semaines que j’ai terminé Astérix et Obélix : Baffez les tous ! 2 sur PS4, et je prends enfin le temps de vous en parler par ici. On ne présente plus Astérix (le petit blond moustachu) et Obélix (celui qui est tombé dans la marmite quand il était petit), ce duo qui est de retour pour tous les attraper baffer ! Nos 2 amis gaulois ont suivi la mode des Beat them all (TMNT, Streets of Rage, Double Dragon, etc.) et s’inscrivent dans le néo-rétro. C’est-à-dire que ce sont des jeux “défouloirs”, plus jolis qu’à l’époque, et qui se font à plusieurs sur le même canapé. Un vrai petit plaisir pour les “vieux” gamers comme moi.
Dans Astérix & Obélix : Baffez-les tous 2 !, on retrouve la même formule que le précédent opus, à savoir se retrouver dans une jolie BD, avec de chouettes animations, à taper sur un peu tout ce qui bouge. Dans cette suite, on ne réinvente pas la formule, mais on l’améliore. Fort heureusement, quelques améliorations sont au RDV, et la formule est agréablement revisitée par rapport au premier.
Plus de baffes, et plus d’histoire
On trouve notamment de légères cutscenes narratives qui viennent casser la routine des combats pour donner plus de dynamisme à l’aventure, et éviter de “juste” taper sur tout ce qui bouge. Au même titre que la palette de combos qui se voient enrichie, notamment avec des attaques ultimes dévastatrices (merci la potion magique !) pour cleaner un peu plus facilement les grosses vagues d’ennemis.
J’ai également apprécié jouer à des niveaux beaucoup moins linéaires (il y a parfois un peu plus de chemins que de juste aller tout droit), mais aussi quelques petites améliorations dans le gameplay afin de fluidifier la progression, comme notamment le fait de ne pas pouvoir utiliser de la nourriture quand notre vie est à son maximum.
Plus court, plus intense
En revanche, j’ai quelques petits reproches à faire à ce titre. J’aurais aimé un peu plus de rejouabilité dans le titre. Alors certes, Astérix et Obélix : Baffez les tous ! 2 se termine plus vite que le précédent (et donc, c’est moins redondant), et l’histoire est beaucoup plus mise en avant, mais cela fait nettement moins de niveaux à faire. Après, j’ai quand même envie de dire “tant mieux”, d’autant plus qu’il n’existe plus aucun trophée lié à la difficulté, et c’est tellement plus cool à platiner (oui, ça m’a quand même saoulé dans le premier…).
En tout cas, j’aurais apprécié qu’on me propose des petites actions supplémentaires, comme des défis spécifiques selon les niveaux ou pourquoi pas des objets à collecter (oui oui, j’adore ça !), mais cela n’enlève rien à la qualité des animations, toujours aussi soignées que dans le précédent opus, avec l’ajout d’un joli lot d’ennemis supplémentaires. Disons qu’on met des patates un peu plus variées, et ça ne peut que nous plaire tant qu’on apprécie cet univers.
Et donc ?
Comme dans tous jeux où on doit tuer / mettre K.O / éliminer / baffer tous les ennemis que l’on croise, on s’amuse et on prend encore plus de plaisir dès lors qu’on partage ce moment avec une autre personne (et pas forcément moustachue !) Je dirais que ce Astérix et Obélix : Baffez les tous! 2 est encore plus savoureux si on n’a pas fait le premier, mais quand même très cool à faire si on connait bien le précédent. J’aime au moins autant que le premier, même s’il y a un effet “version 1.5” du premier, car il ne réinvente pas grand-chose.
Note : 7/10 (-1 point si on avait déjà fait le premier) (test réalisé par JohnCouscous)