Est-ce que je vais vous parler de la première console sans écran de Bugali que mon fils va utiliser dans les semaines à venir ? Sans doute ! Quand j’ai découvert cette marque, spécialisée dans les jouets et activités éducatives recommandés à partir de l’âge de 3 ans, une idée un peu “folle” m’est venue, preuve d’une certaine impatience, sans doute : Si je faisais tester cette tablette par mon fils ? Bon, précisons tout de suite qu’il n’a que 15 mois (oui, à peine sorti du mode “je mâchouille tout ce qui passe à portée de dents”), mais que voulez-vous, Noël arrive, et c’était l’occasion rêvée de tester ces petites merveilles.
Une console Bugali, c’est quoi ?
Bugali, c’est la promesse de jouets intelligents et colorés, conçus pour stimuler la créativité et l’autonomie des enfants. Que ce soit des kits de bricolage, des activités manuelles ou des jeux sensoriels, chaque produit est pensé pour émerveiller vos petits bouts tout en rassurant les parents. En gros, c’est un peu le cadeau qui pourrait mettre tout le monde d’accord. Mais comme pour toute bonne chose, il y a une petite consigne : ils sont conçus pour les enfants de 3 ans et plus. En cherchant un peu, j’ai l’impression qu’on peut les utiliser même un peu avant.
J’ai d’ailleurs pu recevoir un exemplaire de la console sans écran de Bugali, à savoir une sorte de large tablette blanche, ou plutôt support, qui permet de venir y “fixer” les spirales (c’est juste aimanté, hein) de ce qui s’avèrent être des livres d’histoires tout à fait normaux. Et si je dois raconter l’expérience avec mon fils, je pourrais dire que c’était paaaas… la suite plus bas ;p
Le test en conditions réelles
Alors, que fait-on quand on a un mini-testeur de 15 mois sous la main ? On adapte, bien sûr ! Je lui ai montré comment ça fonctionnait, mais à part tourner les pages et vouloir appuyer sur les boutons pour baisser le son ou changer de langue, il n’a pas vraiment compris, donc j’étais obligé de rester avec lui pour qu’on “lise” l’histoire ensemble, et on est resté sur le français dans un premier temps.
Et donc ? Dès que j’ai sorti le premier livre et avant même de le déposer sur la tablette, il m’a fait un grand sourire (oui, je suis toujours gaga, ça va !), et forcément parce que c’est toujours fun d’appuyer sur un truc qui fait du bruit. Je peux quand même dire que les couleurs vives et les pages faciles à tourner ont directement capté son attention. Certes, il est encore un peu jeune pour respecter le fonctionnement du produit, mais rien que le plaisir de tourner les pages et appuyer partout a réussi à le captiver de précieuses secondes. Mais je suis conscient que pour transformer ça en minutes, il faudra encore attendre quelques mois.
Un cadeau au top pour Noël
Bugali, c’est le genre de cadeau qui fait plaisir à toute la famille. Les enfants s’amusent et s’occupent bien en même temps (en tout cas, c’est le sentiment que ça m’a donné), tandis que les parents peuvent souffler un peu (…ou participer, c’est quand même aussi sympa), surtout que j’aime beaucoup le côté très quali et la prise en main immédiate du produit, surtout avec le passage de français à anglais quasi instantané.
Franchement, entre nous, je préfère mille fois offrir des jouets sans écran pour commencer. Il aura le temps de se rattraper en jouant à la PS5 (genre à Astrobot) avec moi plus tard, évidemment ! Alors, si vous cherchez le cadeau idéal et orignal pour Noël, foncez découvrir la console Bugali ! Et si vous avez des enfants plus jeunes, comme mon fils, rien ne vous empêche de détourner un peu l’usage 😉
-> Acheter une tablette Bugali à votre enfant