Le MotoGP est à la F1, ce que le rugby est au foot. On ne va pas se mentir, la moto ne passionne pas autant les foules que ses cousines à 4 roues. Il s’agit pourtant d’un sport mécanique exigeant et passionnant, plus technique et spectaculaire, diront certainq, que la Formule 1.
Comme presque chaque année, la licence MotoGP à le droit à son adaptation vidéo ludique de la compétition éponyme. MotoGP 14 est donc le dernier né de la série et le premier sur console next-gen.
A thousand Milestone
Le jeu est développé par Milestone : ce nom ne vous dit pas grand chose ? Pourtant la firme existe depuis 1994 et a produit de nombreux jeux de moto, dont 3 licences officielles de MotoGP en 2007, 2008 et 2013.
Côté 4 roues, la société n’est pas en reste puisqu’elle a produit WRC (déjà testé sur le blog). Milestone n’en est donc pas à son coup d’essai mais qu’en est il de cette dernière production malgré l’absence total de concurrence ?
Une question de millimètres
La moto n’est pas une mince affaire, on ne s’improvise pas pilote sur un coup de tête, cela demande de la patience et de l’apprentissage et MotoGP 14 n’échappe pas à cette règle, on ne pourra donc pas reprocher à ce dernier titre un manque de jouabilité inhérent à la conduite d’une moto. Sans grande nouveauté, les développeurs ont simplement amélioré le tutoriel ainsi que les options de pilotage pour vous familiariser avec ce style de conduite bien différent de la voiture. Ajouté à cela un mode facile (qui n’influence pas l’obtention des trophées) il vous faudra tout de même un certain temps d’adaptation ainsi que respecter les règles de bases : freiner fort, anticiper les virages et ne pas accélérer trop vite au risque de subir un high side (ce moment ou la roue arrière essaye de passer devant la roue avant). Passé ce délai, vous arrivez à doser (mais vraiment doser, au millimètre près) la gâchette et le stick pour enchaîner les virages tel “il dottore” (aka Valentino Rossi).
Vroom vrooooom !
Le moins que l’on puisse dire c’est que la bande son n’a pas du demander beaucoup de travail aux développeurs. Mise à part quelques musiques sympathiques pour les menus et les vidéos de présentation des circuits, les seuls sons que vous entendrez seront ceux des moteurs surpuissants malgré leur médiocrité.
Côté graphismes, on ne peut non plus reconnaître le dur labeur de l’équipe. Voir un rendu si faible en 2014 sur PS4 est simplement étonnant. Certes il y a quelques effets et textures sympathiques (principalement sur la modélisation des motos) mais concernant le reste des décors, c’est limite. Alors oui, en pleine ligne droite à plus de 250Km/h, on ne prend pas le temps d’admirer le paysage, mais tout de même. PS3, comme PS4 sont capables d’afficher un rendu graphique nettement supérieur.
Et ne parlons pas des animations des mécaniciens qui s’affairent autour de la moto dans les stands, on a l’impression d’avoir fait un énorme bon en arrière. Indigne pour un titre de 2014, encore plus sur une console next-gen !
Back to the Past
Par rapport à l’édition 2013, on retrouve le classique mode carrière. D’abord en Moto3 puis en Moto2 jusqu’à la catégorie reine, vous devrez gravir les échelons pour devenir le champion du monde MotoGP. On notera quelques améliorations comme le manager qui ira prospecter chez les écuries pour vous proposer un meilleur choix basé sur vos demandes ainsi que l’apparition de courses de test pour vous permettre d’améliorer certains points de votre moto (chassis, moteur, frein…). Sur le papier, cela semble prometteur, mais les effets ne sont pas bien ressentis à tel point qu’on finit par ne plus faire attention à ces “détails”, dommage.
Pour les nouveautés, on découvre l’apparition de 2 modes : “Évènements réels 2013” et “Défi des champions”. Le premier vous proposera de revivre les évènements marquants de l’édition précédente en prenant la place des champions actuels, et ce afin de réitérer leurs exploits ou au contraire de changer la réalité. Le second mode vous donnera l’opportunité de prendre la place des idoles du passé tel Biaggi, Lawson et autres Spencer pour rejouer leurs meilleures actions.
Le multijoueur garde les classiques grand prix, championnats et contre-la-montre, rien de bien nouveau de ce côté là.
… et les trophées ? 🙂
L’obtention du platine vous demandera de la patience et de la persévérance. Même si la plupart des trophées n’ont pas une grande difficulté, les 2 concernant les nouveaux modes (évènement réel et défi des champions) vous donnerons du fil à retordre.
Voir la liste des trophées pour MotoGP 14
Et donc ?
Il ne s’agit pas là d’une simulation de course moto, et même avec des réglages pro et une IA difficile, le style n’en reste pas moins arcade. Le but de MotoGP 14 est de prendre la place des véritables champions et de se faire plaisir avant tout en s’imaginant parmi les meilleurs pilotes au monde. Il n’en reste pas moins vrai que le jeu attirera plutôt les aficionados de la moto n’ayant pas les moyens de s’offrir une session sur circuit.
Malgré des graphismes trop limités pour cette génération de jeu, MotoGP 14 se concentre surtout sur le contenu et sur la physique des courses avec des circuits fidèlement retranscrits. Je conseille surtout ce jeu aux passionnés de moto souhaitant prolonger le plaisir des vraies courses ainsi que les curieux voulant découvrir un beau sport mécanique.
Note : 6/10 (test réalisé par Frawd)