On termine cette semaine en beauté avec un dernier article pour présenter les derniers jeux, et aussi faire un petit bilan de ce qu’aura été cette GamesCom 2014.
Aujourd’hui, on repart sur 4 jeux découverts par Ciderman, avec encore un assortiment bien hétérogène (du train, du basket, et des combats…) !
TRAIN FEVER
Les milliers de fans de simulation de train qui lisent le blog vont être gâtés par Train Fever ! Dans la plus pure tradition allemande du jeu de simulation, ici on a le droit à un mix entre Sim city et Transport Tycoon. On y gère donc des trains bien sûr mais aussi les transports en commun et autre moyens de locomotion, les routes,… Si le joueur gère correctement sa ville, celle-ci pourra s’agrandir, voire même se lier à d’autres villes présentes sur la map. Lorsque le joueur lance une nouvelle partie, il aura la possibilité de sélectionner la taille de sa map (et son nombre d’heures de jeu au final) et l’année de lancement (compris entre 1855 à 2014). Il y retrouvera donc un grand nombre de locomotives comprises dans le jeu mais les dev comptent aussi sur la communauté du jeu pour créer d’autres locomotives qui pourraient manquer. Chaque PNJ du jeu bénéficie d’une IA différente et Train Fever pourra afficher jusqu’à 10 000 habitants. Côté points négatifs, la gestion du temps est… spéciale. Les jours passent très vite, au point de voir les gens attendre une semaine un bus… Le moteur du jeu paraît également assez lourd lorsque l’on zoom ou dezoom à fond puisque le jeu souffrait de nombreux ralentissements.
Sortie en septembre par Steam, sur PC/Linux, ou en boîte spécialement pour les allemands (comment ça les allemands sont la cible principale de ce jeu !?).
NBA 2K15
Après la claque NBA2K14 reçue sur next gen de l’année dernière, qu’est-ce que pouvait bien nous proposer 2KGames cette année ? Et bien de petites améliorations par-ci par-là, du peaufinage au final tout en reprenant les bases, déjà très solides, de la version précédente.
Du peaufinage tout d’abord au niveau de la gestion du tir qui pouvait être assez complexe à appréhender et à maitriser sur NBA2K14. On se retrouve maintenant avec une jauge à doser correctement qui apparait sous le joueur. Lorsque le dosage est parfait, le shoot ne peut que rentrer si toutes les conditions sont réunies, plus fiable donc. Les mouvements des joueurs ont également été améliorés et on reconnaît toujours parfaitement les joueurs les plus célèbres par leurs mimiques. Nous en sommes maintenant à 5 000 animations différentes !
Coté modes de jeu, on pourra enfin jouer un championnat avec son équipe favorite (seulement pour les versions « new gen »), et ce sur plusieurs saisons si vous le souhaitez Pour les amateurs d’Euroligue, 25 équipes seront présentes sur cette édition 2015 et celles-ci ne seront plus uniquement jouables en match rapide ! Et là, comme si 2K avait lu mon test de NBA2K14, l’équipe de Nanterre sera présente cette année (avec Strasbourg également) !
Grosse force de la version 2014, la BO est cette année composée par Pharrell Williams et diffère par son éclectisme. 27 musiques à se mettre sous la dent pour danser pendant que l’on se baladera dans les limbes des différents menus du jeu.
Cette année, ça sera le MVP de la saison régulière sur la jaquette, j’ai nommé Kevin Durant ! Petite anecdote d’ailleurs le concernant, et venant d’un des représentant de chez 2K : Les équipes avaient RDV avec “KD” pour régler certaines choses concernant son rôle d’ambassadeur de la version 2015. Au bout de quelques minutes d’attente, et entendant des bruits derrière une porte, les personnes de 2K la pousse et voient là, pépouze, “KD” assis dans un fauteuil en train de jouer à NBA2K14 avec ses potes, à la cool, comme un mec de 25 ans qui aime passer du temps sur un jeu vidéo quoi… Tellement cool ce mec <3
Bref, sortie le 10 octobre sur old gen, next gen et PC qui bénéficiera d’un lifting graphique encore plus important que sur Xbox One et PS4. Can’t wait et j’ai peur de me lancer de nouveau pour une nouvelle saison qui s’annonce passionnante ! D’ailleurs, il n’y a pas de date encore annoncée, pour la future companion app MyNBA (dont on est fans avec JohnCouscous !) mais que elle devrait arriver à la sortie, ou peu après.
THE WITCHER 3
Déjà plébiscité en 2011 (pour sa version PC) et 2012 (pour sa version console) pour The Witcher 2, The Witcher 3 va encore plus nous régaler avec un open world 40 fois plus grand que celui de The Witcher 2 !
Ayant eu la chance d’assister à une présentation comprenant 40 minutes de gameplay, la première gifle reçue arrive très rapidement par sa beautay ! The Witcher 2 l’était également à sa sortie mais là, bénéficiant de la next gen, les développeurs de CD Projekt nous on fait une œuvre d’art ! Les jeux de lumière, la végétation, le level design des villes, le clipping quasi inexistant… tout est subliment fluide et l’on ne se lasse pas de voir de tels graphismes.
Lors de ces 40 minutes de gameplay, on a pu suivre une des nombreuses quêtes (faisant probablement partie de la trame principale) et voyant cette map gigantesque, de longues heures, de très longues (mais palpitantes) heures de jeu sont à prévoir, probablement avec de très nombreux endroits à explorer. Tout a l’air très bien rythmé, coté scénario comme coté combats qui, même si le fait de sélectionner un autre sort via un petit menu casse un peu de rythme (j’espère qu’il y a aura plusieurs raccourcis de sorts dans ces cas-là), deviennent très badass notamment grâce au personnage principal qui bénéficie d’un charisme fou. Les combats restent cependant très dynamiques et paraissent assez difficiles, le mode bourrin ne semble donc pas autorisé 🙂 Les développeurs nous ont également parlé de l’importance des choix lors des dialogues. On imagine donc facilement des modifications, même légères, du déroulement du scénario selon vos réponses.
Musicalement, la perfection n’est également pas très loin. Que ce soit pendant notre périple à travers cette gigantesque map ou pendant les combats, tout est sublime et donne des frissons lorsqu’on s’y attarde un peu.
Bref, grosse grosse impression pour The Witcher 3 qui sortira le 24 février 2015 sur Xbox One, PS4 et PC !
RYSE : SON OF ROME
Tout le monde se rappelle de Ryse, jeu qui devait donner une claque graphique next gen sorti sur Xbox One uniquement, et qui devait faire pleurer les possesseurs de PS4… sauf que, par manque de temps, le jeu était né prématuré et les déceptions graphiques, mais surtout techniques, étaient inévitables.
Pour se rattraper et grâce aux gamers souhaitant une nouvelle version (terminée cette fois-ci), les développeurs se sont remis au travail pour nous pondre un Ryse : Son of Rome PC et compatible 4K. Le 4K, d’ici quelques années (ou moins vu que la techno évolue très rapidement), c’est en gros ce qui va faire passer le 1080p pour de la peritel si on compare les 2. Donc oui, il va falloir un nouveau PC parce qu’il faut réussir à faire tourner de tels jeux, oui il va falloir un nouvel écran 4K pour afficher une telle résolution (3840×2160) mais quand on voit le rendu de ce Ryse… on ne peut que pleurer tant la précision des textures de ce qui est affiché à l’écran est impressionnant ! C’est juste incroyable, vraiment ! Vous aurez beau zoomer sur tout ce que vous voulez, les habits du spartiate, les rochers, l’eau, la végétation, tout est ultra net ! Donc ok il n’y a pas que les graphismes dans un jeu vidéo, mais ce premier jeu 4K présenté est vraiment sublime.
Au-delà de l’aspect graphique, on sent vraiment une volonté de la part des développeurs d’épurer la première version sortie sur Xbox One tout en gardant les mêmes systèmes de combat, toujours assez fun à jouer, notamment lors de mises à mort (miam miam). Pas de panique pour les personnes qui ne bénéficient pas de machine assez puissante pour le faire tourner ou d’écran 4K, cette version PC sera également jouable en 1080p.
Sortie prévue d’ici la fin de l’année.
Pour terminer en beauté, il y a quelques derniers jeux dont on va rapidement vous parler, mais que l’on va surveiller de près dans les mois à venir…
– Assassin’s Creed Unity, qui en plus d’avoir la plus grande map de la licence, impressionne de part la diversité de customisation possible de ses personnages, et puis on aime le fait que ça se joue en France 😉
– Broforce, un beat’em all en 2D bien old-school, dans lequel on incarne plein de nos héros tels que Chuck Norris, Schwarzenegger, ou encore Stallone, idéalement en coop avec des potes. Bien bourrin et surtout très fun. (bientôt en test ici ;))
– Destiny, un jeu dont j’ai déjà parlé à pas mal de reprises ici, et pour lequel j’avais pu mettre la main sur l’alpha, puis la beta. Il débarque le 9 septembre prochain, et j’ai déjà hâte !(bientôt en test ici ;))
– Warframe, que j’ai pu (re)découvrir lors d’une soirée spéciale où l’équipe du jeu était présente pour animer un live devant pas moins de 14.000 personnes ! Une série qui continue de bien évoluer avec la 14ème mise à jour qui pointe tout juste le bout de son nez. (bientôt en test ici ;))
En dehors de ça, on (surtout moi…) est plutôt de grands adeptes à la chasse aux goodies. Et cette année, voici un peu tout ce qu’on a pu looter à 2 (entre ce qu’on a eu directement, et ce que d’autres ont gentillement voulu nous offrir) :
Le plus dur sera évidemment de partager tout ça !! 😉
Globalement, on peut dire qu’il s’agit là d’une très bon cru de GamesCom, lié au fait que les consoles new gen vont voir débarquer de gros jeux dans les 6 prochains mois, pour que le ventes de consoles soient (encore) meilleures. On a donc vraiment senti une volonté de la part des éditeurs et des studios de développement de fournir de la qualité, et le gamer ne s’en plaindra pas !
Merci à tous de nous avoir suivi avec Ciderman durant cette semaine, et on a évidemment déjà prévu de retourner sur le salon qui aura lieu du 5 au 9 août 2015 !
N’hésitez pas à consulter tous les articles sur cette GamesCom 2014.
C’est un troll le Train Fever xD ? Perso, j’aurais aimé avoir plus d’informations sur le dernier Tomb Raider, je dois avouer qu’il me tente plutot pas mal… Et aussi sur Splatoon de Nintendo 😀 Mais c’était une bonne GamesCom !
Ca n’est pas du tout un troll, non ! 🙂
Splatoon, j’en avais parlé dans d’autres articles (post E3), mais Tomb Raider, je n’ai pas eu le temps de m’en faire un avis :/
Oui, c’était quand même une super cession cette année. Vivement 2015!