Aujourd’hui, ce n’est pas un jeu vidéo que je vais vous présenter, mais plutôt un accessoire high-tech très pratique, car il s’agit d’améliorer la connexion wifi de son domicile. Il s’agit du Netgear EX6200-100PES Répéteur Wi-Fi AC1200 Dual-band.

NetgearEX6200-RepeteurWifi-0

Prise en main
Derrière ce nom de code a rallonge, se trouve (plus simplement) un répéteur WiFi. Son principal rôle est de mieux diffuser votre connexion internet. Concrètement, c’est le genre d’objet qui sert à domicile dès lors que votre connexion est diminuée dans certaines pièces. Même dans un appartement 2 pièces, il y a certaines zones où le wifi passe moins bien (aaah les murs en béton armé ;)), mais le répéteur Netgear prend parfaitement la place d’intermédiaire entre votre box de connexion, et tous vos différents appareils connectés (consoles, tablettes, ordis, etc.). L’utilisation la plus pratique que j’en ai trouvé, fut récemment lors de mon voyage à la GamesCom où nous étions 4 dans la chambre d’hôtel, à se partager la connexion entre les ordis portables, les téléphones, ou encore les téléchargements de jeux sur nos PS Vita ou 3DS (ouais ouais, on est des geeks 😉) ! Il a juste suffit de brancher l’appareil à la prise murale RJ45, puis ensuite configurer (en mode routeur) via une interface web en activant la bande 5Ghz, et le tour était joué. La (nouvelle) configuration à la maison ne m’a pris guère plus de temps, et j’utilise désormais l’outil au quotidien, ayant même un meilleur débit dans la pièce ne propageant pas d’ondes wifi.

NetgearAC1200-1

Parlons légèrement technique
Pour parler un poil plus technique, et sans avoir vraiment testé de manière hyper poussé, le débit obtenu que ce soit en transfert ou en émissions de données est excellent. Évidemment, ça va un peu plus vite en filaire pur, mais en filaire/wifi ou en wifi only, je n’ai pas été déçu. Ses 2 antennes orientables (5dBi) permettent de bien répartir le wifi, qui gère même les dernières normes les plus récentes (802.11ac et 802.11n). Il est très simple d’ajouter un simple périphérique via une pression sur le bouton WPS situé à l’arrière, et ses 5 ports Ethernet suffisent (en tout cas pour moi) a bien optimiser son réseaux local, notamment avec l’aide de son port USB 3.0. En plus de cela, le boitier est plutôt joli, et l’association de rouge et noir laqués facilite l’intégration de l’objet sur votre meuble télé, par exemple. Concrètement, difficile de réellement critiquer le produit, n’ayant pas vu de réel défaut, à l’exception de son prix un petit peu élévé, mais au moins il peut convenir à tout type de public ayant envie d’améliorer sa connexion internet à la maison.

NetgearAC1200-2

Fiche technique

Référence : EX6200
Technologie Wifi : 802.11ac
Performances Wifi : AC1200 (300 Mbit/s + 900 Mbit/s)
Bande Wifi : Dual Band 2,4 et 5 GHz
Nombre de ports Ethernet : 5 ports Ethernet 10/100/1000 avec détection automatique de la vitesse
Nombre de ports USB : 1 port USB 3.0
Principales fonctionnalités :
– Signaux Wifi 2,4 et 5 GHz émis par les routeurs Wifi existants renforcés pour une portée optimisée
– Dual Band AC1200
– Puissant processeur Dual Core 800 MHz
– Amplificateurs 700 mW puissants
– Antennes de 5 dBi haute performance
– Technologie Beamforming+ optimisant la fiabilité
– 5 ports Gigabit Ethernet
– Fonction FastLane™ fournissant une connexion Wifi haut débit sur les deux bandes Wifi, idéale pour le jeu en ligne et les vidéos HD en streaming
Facilité d’utilisation :
– Configuration sans CD : idéal pour les appareils mobiles
– Push ‘N’ Connect avec la norme WPS (Wi-Fi Protected Setup®)1
– Bouton d’alimentation
Sécurité : Wi-Fi Protected Access® (WPA/WPA2-PSK) et WEP
Contenu :
– Répéteur Wifi AC1200 (EX6200)
– Guide d’installation
– Livret
– Adaptateur secteur
– Support
– Deux (2) antennes externes amovibles Dual Band de 5 dBi
Caractéristiques physiques :
– Dimensions : 252 x 174 x 31 mm
– Poids : 302 g
Normes :
– IEEE® 802.11b/g/n 2,4 GHz
– IEEE 802.11 a/n/ac 5 GHz
– 5 ports Ethernet 10/100/1000 avec détection automatique de la vitesse
– Port USB 3.0
– DLNA compatible DMS (Digital Media Server)
Configuration requise :
– Routeur ou passerelle Wifi 2,4 et/ou 5 GHz 802.11 a/b/g/n/ac
– Navigateur Microsoft® Internet Explorer® 5.0, Firefox® 2.0, Safari® 1.4 ou Google Chrome 11.0 (ou versions supérieures)

NetgearAC1200-3

J’aime :
– Design élégant…
– Prise en main et installation rapide.
– Différence notable en qualité de connexion.

J’aime pas :
– … mais une finition un peu trop plastique.
– Le prix, un peu élevé (129,99 euros).


Et donc ?

Simple d’utilisation, avec des performances élevées en terme de rapidité de connexion, le Netgear EX6200-100PES Répéteur Wi-Fi AC1200 Dual-band s’avère indispensable si on souhaite augmenter la qualité de sa connexion à domicile. Un excellent produit, un poil cher, mais très performant !

[TEST] Netgear EX6200-100PES Répéteur Wi-Fi AC1200 Dual-band
Étiqueté avec :                                                    

Laisser un commentaire