Malgré les 2 concours déjà lancés sur le blog, c’est d’un autre anniversaire dont je souhaite vous parler aujourd’hui. En effet, cela fait 20 ans jour pour jour que la Playstation première du nom a fait son entrée sur le territoire japonais.
En dehors de Nintendo qui m’a initié au monde des jeux vidéo, j’avoue être complètement accro à toutes les consoles sorties par Sony depuis 20 ans. Bien que n’ayant jamais eu de console en day one à l’exception de la PS4, il faut dire que chaque console a eu son lot de jeu marquant, et la PS1 ne déroge clairement pas à la règle, car c’est sans doute LA console qui a transformé les jeux vidéo de produit spécialisé à quelque chose de nettement plus grand public, de par ses 104 millions de consoles vendues à travers le monde.
En hommage à celle qui rentre facilement dans mon top 3 de consoles préférées (en partageant le podium avec la Super Nintendo et la Dreamcast), voici un rapide top 20 classé par ordre alphabétique des jeux qui m’ont le plus marqué sur la (mal nommée) “Plaistécheun”, première du nom.
Alundra
On commence la liste avec cette sorte de Zelda-like, pas vraiment transcendant, mais sur lequel j’ai passé pas mal de temps. Même si la 3D était de mise sur pas mal de jeux, la 2D ne fait jamais de mal, même 20 ans après !
Bust a Move 2
Sorte de borne d’arcade à la maison, j’ai des souvenirs d’avoir joué avec mon papa à ce jeu, et surtout j’avais même participé à des concours sur Player One (ou Ultra Player) en envoyant ma carte mémoire à la rédac afin de faire valider mon score. C’était le bon vieux temps !
Castlevania : Symphony of the Night
Bien qu’appréciant les opus découverts sur Super Nintendo, c’est vraiment LE Castlevania que j’ai le plus apprécié, grâce à son côté un peu RPG. Découvrir toute la map, récupérer les meilleurs objets, etc. Ce jeu est aujourd’hui difficile à trouver à bon prix en occasion, et c’est un des rares classics que j’ai racheté sur mon compte PSN.
Les Chevaliers de Baphomet
Étant un joueur console exclusivement, la PS1 m’a fait découvrir les point and clic grâce à George Stobbart. Vous comprenez mieux pourquoi j’étais ravi de retrouver l’épisode 5 sur PS Vita il y a quelques mois 😉
Crash Bandicoot (les 3)
Je suis (presque) né avec un jeu de plateformes entre les mains, Crash Bandicoot a évidemment fait partie de mes gros coups de coeur pour la console. À quand une compil HD remasterisée sur PS4 ou PS Vita ??
Crash Team Racing
Avec Diddy Kong Racing, c’est l’un des rares jeux de karting qui a su rivaliser avec le génialissime Mario Kart. Depuis, et sans parler des déclinaisons, on n’a jamais trouvé mieux.
Dead Ball Zone
Un des moins connus de la liste, mais c’est le jeu sur lequel j’ai sans doute passé le plus de temps… sur sa démo ! Impossible de calculer le nombre de matchs que j’ai pu faire sur ce jeu de hand futuriste (et assez laid finalement), à faire et refaire des matchs amicaux. Bien plus tard, j’avais enfin acheté le jeu complet… avec regrets !
Destruction Derby
Wahou, on peut rentrer dans une arène pour casser les voitures, trop génial ! Là aussi, une démo sur laquelle j’ai passé du temps (via le disque Demo One, vous souvenez vous?…), mais finalement un jeu pas si bien que ça.
Die Hard Trilogy
Pas forcément le plus marquant du lot, mais 3 jeux sur 3 films cultes dans un seul CD de 650mo était à l’époque (et pour moi), une petite prouesse. J’avais passé du temps dessus, mais je ne me souviens que de très peu du jeu.
Dragon Ball Z Ultimate Battle 22
Univers de DBZ + 22 (ou 27… SPOIL !) persos ? Je signe tout de suite ! Et bien, c’est ce que j’avais fait à l’époque, pour ce qui restera à vie pour moi LE meilleur dessin animé de tous les temps.
Final Fantasy VII
Le jeu qui m’a fait apprécier les RPG, sur lequel j’ai passé une centaine d’heures, et qui m’a même fait pleurer lors de… la disparition d’un personnage (j’évite le spoil, au cas où…). Rare jeu ne pouvant tenir sur un seul disque, Cloud et les siens me laissent un long souvenir du temps passé sur PS1.
Gran Turismo
Très impressionné par le nombre de véhicules, et d’option disponibles dans un seul jeu de voitures, GT valait le détour rien que pour ça. Comme sur Porsche Challenge un peu plus tôt, des concours avaient même été organisés pour tenter de gagner des voitures IRL. C’était (un peu) les prémices de l’esport.
Grand Theft Auto
Violent et limite jouissif malgré sa vue de haut en 2D, tout avait pourtant commencé par ce jeu qui avait fait s’arracher les cheveux de l’association Familles de France. “C’est la faute aux jeux vidéo !”
Kurushi
“Hey, tu connais l’histoire d’un mec qui veut avancer sur une espèce de ligne droite avec des carrés qu’il faut éviter pour ne pas se faire écraser ?”… WTF ? Un jeu japonais, sorti (pour moi) de nulle part, que j’ai pris plaisir à faire.
Metal Gear Solid
Tout d’abord bluffant grâce à sa belle intelligence artificielle, Hideo Kojima a su laisser une belle emprunte dans le monde des jeux vidéo. Si je vous parle du port manette 2 par exemple, ça vous rappelle des (bons / mauvais) souvenirs ?
Oddworld: Abe’s Odyssey
Moitié plateformes, moitié action, souvent imité, mais très rarement égalé… En effet, je parle bien du monde d’Abe le mudokon. Là encore, le remix PS4 a rappelé bons souvenirs.
Pandemonium
Jeu de plateforme en 3D, mais en fait en 2D, c’est un univers bien coloré et dans une “2,5D” rarement vue à l’époque qu’on a tenté un genre nouveau. Malheureusement, il n’a pas connu le succès mérité.
Parappa the Rapper
“Kick punch, it’s all in the mind…”, “croix croix carré, rond rond rond, et triangle…”, tout ça doit vous parler si vous aviez déjà mis la main sur ce chien rappeur qui faisait jouer votre rythme, bien avant les Guitar Hero and co.
Tekken
Jeu de baston spécifique à Playstation, il n’a jamais dépassé les qualité et techniques d’un bon Street Fighter, mais on y jouait quand même. Là aussi, j’avais dû envoyer ma carte mémoire pour faire valider des scores, et je crois même que j’étais dans les high score du mag.
Tombi
Un de mes gros coup de coeur, cet homme aux cheveux roses et au short en feuilles d’arbre avait entre autres pour rôle de chasser les cochons, et c’est bizarrement un truc qui m’a toujours fait marrer. J’ai même commandé une oeuvre à Lise Alluin, pour (bientôt) accrocher chez moi 🙂
Le blog de Playstation a dédié (au moins) une news pour cet anniversaire, en proposant notamment les meilleures publicités sorties pour promouvoir ses consoles depuis 20 ans.
J’espère que la famille des Playstation continuera de grandir, et qu’on aura des jeux tout aussi marquants sur chacun des consoles en cours, et à venir. En tout cas, bravo et merci Sony !