Déjà la 40ème édition des P’tits Couscous ! Aujourd’hui je vous propose un mélange inattendu entre une boule rose qui se prend à nouveau pour un aspirateur, des tortues qui mangent beaucoup de pizzas, puis on ira construire un château pour agrandir sa famille. C’est parti pour mes quelques découvertes du moment !
Kirby : Planet Robobot sur 3DS
On commence par le dernier-né de la famille des Kirby, avec Kirby : Planet Robobot qui a débarqué le mois dernier sur 3DS. Au programme, pas de grosse révolution, on reste dans un jeu de plateformes haut en couleurs, dans lequel on a ajouté une histoire de robots dans ce désormais classique.
Comme d’habitude, on nous offre une multitude de pouvoirs une fois les ennemis gobés, ce qui est sans doute un des gros points forts de la licence, le tout dans une jolie variété de mondes proposés, avec chacun un style bien différent (j’aime beaucoup le casino par exemple). Tout ça évite de s’ennuyer dans la bonne dizaine d’heures nécessaires pour en voir le bout.
Seule vraie nouveauté proposée, sera l’utilisation de l’armure puissante, qui se veut peut-être un peu trop bourrin par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir dans ce monde enfantin. Ajoutée au mode histoire classique, vous trouverez pas mal de modes de jeux en plus si vous souhaitez doubler la durée de vie. Un bon petit jeu, sans réelle prise de risque, à amener à la plage cet été.
P’tite note : 3,5/5 (p’tit test réalisé par JohnCouscous)
Teenage Mutant Ninja Turtles : Des Mutants à Manhattan sur PS4
Sur le papier, Teenage Mutant Ninja Turtles : Des Mutants à Manhattan paraissait bien prometteur depuis sa bande-annonce, et les promesses déjà transformées par Platinum Games nous annonçait déjà du lourd, mais j’ai un peu trop vite déchanté. Cet épisode totalement inédit étant censé revenir avec (en théorie) tout ce qu’il fallait pour avoir un bon jeu pour se défouler. Après un tuto qui laisse penser qu’on devrait s’amuser avec les combos, je suis très vite resté sur ma faim quant aux combats avec les différentes (et trop nombreuses ?) vagues d’ennemis.
Malgré le petit humour apporté, le jeu s’avère beaucoup trop fade, l’IA est parfois aux fraises, et peut-être que Platinum Games nous avait habitué à bien mieux ce qui explique que j’avais un peu plus d’exigence que ça. Je n’ai pas vraiment apprécié ses décors bien vides (même dans New York), mais c’est peut-être trop brouillon avec les 4 tortues à l’écran lorsqu’on joue en solo (le seul mode que j’ai vraiment essayé), on ne sait jamais qui fait quoi à l’écran. Seuls certains boss valent parfois le coup, mais ils ne rattrapent pas à eux seuls la faible prestation proposée.
Finalement, ce nouveau TMNT s’avère trop moyen pour être conseillé, mais quel dommage d’assister à cette… Torture Ninja !*
P’tite note : 2/5 (p’tit test réalisé par JohnCouscous)
*(sachez que j’ai trouvé ce jeu de mot suite à une coquille en écrivant cet avis)
Fire Emblem Fates : Conquête sur 3DS
On termine avec le dernier Fire Emblem Fates, sorti 3 ans après le très bon Awakening, un des tactical RPG les plus apprécié sur console portable. Intelligent System nous propose ici 2 versions : Conquête (celui que j’ai eu en main) pour les “méchants” et Héritage pour les “gentils” où on incarne Corrin qui est pris entre les 2 royaumes, associés à la version du jeu que vous aurez choisi.
Malheureusement, je n’y ai que peu joué, n’ayant pu trop la patience pour des RPG (et puis, j’avoue que ce n’est pas mon genre préféré), mais il faut reconnaître ses qualités, comme la possibilité de jouer sur les affinités de ses personnages, pour ensuite les faire intervenir en duo. Ces couples iront même jusqu’à aller créer un enfant de leur union, qui bénéficiera des compétences des parents… bref, je n’ai pas du tout été jusque-là, et clairement, quand on veut bien jouer, il faut particulièrement réfléchir à ses actions et juste pas faire le bourrin. On pourra même aller jusqu’à la construction de son château, et sa construction aura un impact sur vos compétences par la suite.
En tout cas, d’après ce que j’ai lu sur certains avis, Conquête semble être plus difficile qu’Héritage, car ce dernier propose notamment de gagner de l’expérience entre les chapitres, via des défis en plus, entre les chapitres. Ça explique peut-être pourquoi j’ai un peu lutté et vite été refroidi. Optez donc pour Héritage si vous souhaitez débuter dans le monde de Fire Emblem, avant pourquoi pas d’enchainer sur Conquête, si vous en demandez encore et souhaitez un autre scénario après la centaine d’heures de jeu proposée.
P’tite note : 3,5/5 (p’tit test réalisé par JohnCouscous)
À très vite pour de prochains nouveaux P’tits Couscous.