Dans la série, “faire du neuf avec du vieux”, ces 2 dernières semaines ont été l’occasion de voir débarquer 2 complitations à mettre dans votre wishlist de jeux PS3.
D’un côté LA compilation la plus attendue de cette fin d’année 2011 : Ico + Shadow of the Colossus.
Le premier jeu n’est autre que l’un des jeux les plus adulé de la PS2 et l’autre un jeu où les boss à affronter font partie des plus monumentaux (au sens propre comme au sens figuré) de l’histoire du jeu vidéo.
– Plongez dans deux incroyables aventures truffées de combats époustouflants et novateurs, de stratégie, d’exploration et d’énigmes à résoudre.
– Incarnez un jeune homme courageux et sauvez une princesse dans ICO.
– Dans Shadow of the Colossus, combattez des créatures mythiques au cours de votre quête de la vérité concernant l’ancienne légende d’un pouvoir caché dans une étrange contrée.
– Explorez deux des aventures les plus plébiscitées sur PlayStation 2, retravaillées en haute définition sur un Blu-ray Disc.
– Découvrez une nouvelle expérience palpitante grâce aux trophées et à la 3D stéréoscopique.Scénario
Pour la première fois, vous allez pouvoir goûter à la magie d’ICO et de Shadow of the Colossus sur PlayStation 3, sur un seul Blu-ray Disc. Dans ICO, vous incarnez ICO, un jeune garçon avec d’étranges cornes sur la tête que les habitants de son village ont emprisonné dans un sinistre château.
Sitôt après vous être évadé de votre tombe, vous rencontrez une jeune fille prénommée Yorda, qui parle un dialecte bizarre et inconnu. Une fois que vous l’aurez aidée à s’échapper de sa cage en acier, vous devrez la prendre par la main et la guider à bon port dans ce monde aux mille périls, avant que les créatures qui grouillent dans les salles et couloirs ne vous attrapent.
Dans Shadow of the Colossus, vous incarnez Wanda, un jeune homme qui pénètre dans une contrée interdite et doit galoper à travers ses environnements sublimes sur son cheval Agro pour venir à bout de 16 monstres titanesques, les colosses. Si vous parvenez à tous les vaincre, vous ramènerez à la vie Mono, votre bien-aimée dont l’âme est emprisonnée dans ce monde obsédant.
Présentation
ICO et Shadow of the Colossus avaient été développés sur PlayStation 2 par Team ICO, mais c’est Bluepoint Games qui s’est chargé de cette édition remasterisée en Haute Définition. Bluepoint Games a aussi adapté en Haute Définition les deux premières aventures de Kratos (God of War et God of War II), sous la forme de God of War Collection sur PlayStation 3.
ICO & Shadow of the Colossus Classics HD pouvant également être joués dans une époustouflante 3D stéréoscopique, vous pourrez profiter des deux chefs-d’œuvre de Team ICO comme jamais auparavant. Pour cela, il vous faudra un téléviseur et des lunettes compatibles 3D.
Si vous êtes un mordu de trophées, vous allez être gâté avec les nombreux trophées du PlayStation Network que vous pourrez décrocher au fil des deux jeux. Il vous suffit de jouer pour commencer à en gagner.
Gameplay
Dans ICO sur PlayStation 3, vous incarnez ICO et devez vous frayer un chemin dans un immense château avec Yorda à vos côtés. ICO peut courir, sauter, escalader et utiliser des armes telles qu’un bâton ou une épée pour traverser chaque zone ou terrasser des ennemis.
Cependant, Yorda n’est pas capable de sauter très loin et ne peut escalader qu’un nombre limité d’objets de l’environnement : vous devez donc l’aider à franchir les obstacles. Vous pouvez la prendre par la main et la guider, l’inviter à vous suivre ou lui demander de rester à un endroit spécifique jusqu’à ce que vous ayez résolu l’une des nombreuses énigmes disséminées dans le jeu. Quoi qu’il arrive, ne la perdez jamais des yeux. Si Yorda tombe aux mains des créatures de l’ombre, vous avez perdu.
Shadow of the Colossus vous propose une aventure radicalement différente. Une fois dans cette contrée interdite, vous devez utiliser votre épée dans les zones de lumière pour vous guider vers chacun des colosses. Le chemin vers ces créatures titanesques ne sera jamais simple et nécessitera de nombreux détours et phases d’exploration, alors prenez tout le temps qu’il vous faut.
Une fois que vous avez trouvé un colosse, votre but est de découvrir son point faible avant de l’attaquer. Voici un conseil : chaque colosse demeure dans un repaire ou un environnement spécifique et, dans la plupart des cas, vous devrez tirer profit de ces décors pour le vaincre. Lorsque vous aurez trouvé son point faible, vous devrez faire vite en escaladant le monstre et en recherchant un symbole luisant sur son corps pour le détruire.
Informations techniques :
Type de support : disque Blu-Ray
Genre : Action/Aventure
Joueur(s) : 1
Jeu en réseau : non compatible avec le jeu en réseau
Jeu compatible 3D
Fonction de vibration DualShock 3 : oui
Résolution HD : 1080i, 1080p, 720p
Son : Dolby 5.1
De l’autre côté : God of war collection – volume 2
Suite de la première complitation qui reprennait les 2 titres sortis sur PS2, c’est au tour des versions PSP (qu’on ne présente plus) de se voir remasterisées.
Bien évidemment, l’expérience sera bien plus intéressantes si vous n’aviez pas déjà découvert ces titres par le passé, ce qui est mon cas pour la 1ère compil, à moins que vous n’ayez envie d’empocher 4 trophées de platine, en ne payant à peine plus cher que le prix d’un jeu bluray neuf 😉
J’ai déjà les deux platines des God of War, mais ceux de Ico et Shadow of the Colossus sont d’une toute autre trempe, tant au niveau difficulté que temps de jeu.
En effet, les GOW ont l’air bien plus simples ! 🙂