Hier soir, il s’agissait de la soirée de lancement d’un gros hit de cette fin d’année sur PS3, d’un jeu qui sera sans doute le dernier de la série… Uncharted 3 : Drake’s Deception
Je marche dans la rue, jusqu’au lieu de RDV, et d’un coup j’entends une personne dire via son téléphone portable “tu ne vas pas me croire, quand je suis sortie du bar, j’ai vu un chameau dans le resto d’en face”, et là je m’imagine déjà que Playstation a mis les moyens pour le lancement de son futur hit, qui fera sans doute parti des jeux sous le sapin cette année, seulement si vous arrivez à tenir d’ici là…
Avant de rentrer dans le restaurant, il est en effet là et je décide de jouer le jeu, et fais la photo collector avec le dromadaire (et non chameau, car ce dernier a 2 bosses) placé devant un fond vert, et intrigant tous les passants et occupants du Riad Nejma dont l’espace supérieur avait été privatisé pour l’occasion.
Entre l’animal (qui devait avoir froid, le pauvre) devant l’entrée et ce restaurant oriental où le décor était en adéquation avec certaines “textures” du jeu, le thème était clairement bien définit pour se plonger dans l’ambiance d’Uncharted avant même d’y jouer.
La soirée a commencé par une présentation de la firme du vilain chien (comprenez Naughty Dog) par Christophe Balestra, avec un rappel des chiffres de la firme (les Crash Bandicoot sur PS1, les Jak & Daxter sur PS2, entre autres) dont je suis plutôt un adepte.
Il faut savoir que Naughty Dog c’est :
– Création en 1986.
– 50 millions de jeux vendus en tout dans le monde.
– 5 millions de Uncharted 2 depuis sa sortie en 2009, et de nombreuses récompenses.
S’en est suivie une scène jouée devant nous, dans une partie du désert qui se situe au chapitre 19 de l’aventure, pour lequel j’éviterai de raconter l’histoire pour ne pas vous gâcher l’expérience en plus des (trop) nombreuses vidéos déjà diffusées sur le net, qui a mon avis, en montrent un peu trop sur l’aventure et les différents lieux où l’action se déroule.
Ayant volontairement voulu éviter une partie des trailers, et autres vidéos in-game pour ne pas trop en découvrir à l’avance, j’ai quand même tenu à regarder attentivement cette scène dans laquelle j’ai été aussi impressionné par la qualité des animations, des expressions qui ne pourront que nous immerger facilement dans une nouvelle expérience. Petite nouveauté que j’ai pu apercevoir, il est possible de renvoyer une grenade ennemie, si on l’intercepte à temps, intéressant.
Côté repas, et vu le cadre, je me suis juste régalé ! Imaginez JohnCouscous en train de manger un couscous, le paradis, d’autant plus qu’il avait très bon goût ! Demandez à Smunchie de Munchaza qui s’est empressée de faire une photo. On a également pu déguster d’excellents samoussa en entrée mais de très bonne pâtisseries (toujours aussi grasses) orientales en dessert.
D’autres animations originales sont apparues le long de la soirée : Diseuse de bonne aventure, danseuse, charmeuse de serpent, marchande d’épices, … On se croyait presque en Orient !
Pour terminer, j’ai pu repartir avec quelques gadgets/goodies récupérés lors de la soirée : un cheich marron, la bague de Drake qu’il porte au cou (et aussi contenue dans l’édition explorer du jeu), quelques épices orientales, la fameuse photo de moi et mon pote le dromadaire (ahah !), et une lithographie dédicacée par Christophe Balestra himslef, tout comme mon exemplaire de Uncharted 2 ramené pour l’occasion. Quel dommage que je n’ai pas réussi à retrouver le 1er, la veille de cette soirée !
Je tiens à remercier PlayStation France pour cette soirée vraiment plus que sympa !
Sachez que la date de sortie est toujours prévue au 02/11. J-13 avant de recevoir ma version collector …