Dans un début d’année extrêmement chargé vidéoludiquement, Chocobo GP, un concurrent au maître Mario Kart s’échauffe dans le stand…
Chocobo GP – Chocobon ?
Venu faire une course aux ventes sur le terrain de la Nintendo Switch avec Mario Kart 8 Deluxe alors que celui-ci reste dans le top 5 ventes depuis sa sortie en 2017, Chocobo GP semble être un poids plume devant ce mastodonte, d’autant plus que Nintendo annonçait nourrir son Deluxe de nouveaux circuits via plusieurs vagues de DLC. Tirant son univers de Final Fantasy et faisant suite à Chocobo Racing sorti sur la première PlayStation en 1999, cette nouvelle version a été développé par ARIKA à qui l’on doit dernièrement Tetris 99 ou encore Pac-Man 99, et est édité par Square Enix qui a prêté sa licence phare pour habiller la carrosserie de ce jeu. Sur la ligne de départ de ce test j’ai donc un poulet gonflé aux hormones, outsider prêt à tout pour battre l’incontestable plombier moustachu. Va-t-il lui tenir tête et le dépasser avant l’arrivée ou se manger violemment la barrière de sécurité et rester sur le bas-côté du circuit ? Attachez vos ceintures car on part pour un petit test de Chocobo GP !
La dernière fantaisie de Square
Pour se démarquer des concurrents, le jeu propose une version free to play et une version payante, à peu près 40€ dans les bonnes crémeries. Ces différents modèles économiques se distinguent par les modes de jeux proposés. Obtenir le jeu gratuit permet d’accéder au premier chapitre du mode histoire qui correspond grosso modo à un court tutoriel, mais aussi au mode Grand Prix qui est une sorte de tournoi avec 64 joueurs. 64 ? Mais c’est beaucoup sur le même circuit ! En effet mon petit Hamilton en herbe, mais les courses se font avec 8 joueurs. On a donc 8 lobbies composés de 8 concurrents. Les 4 premiers de la course passent à l’étape suivantes à 32 joueurs, puis 16, puis 8, puis un vainqueur est désigné. C’est un mode très chouette sur le papier mais un peu plombé par les longs temps de chargement.
La version payante propose un vrai mode histoire entièrement doublé par des comédiens qui donnent tout, servi par un scénario banal mais avec quelques fulgurances notamment dans son cassage de 4ème mur qui en fait un mode sympa à explorer. Il sert plutôt de gros tutoriel avec des explications sur toutes les magiliths que l’on peut avoir en course. Et oui, on remplace ici les sempiternels champignons par des magies de glace, de feu, ou encore des invocations de Bahamut pour monter de la 8ème à la 1ère place en fonçant tout droit. Ces effets peuvent être récupérer dans des œufs, de cuivre, d’argent ou d’or. Le cuivre donne une magilith au hasard, l’argent une similaire à celle obtenue avant et enfin l’or donne 2 magiliths identiques d’un coup. Vous pouvez stocker 3 effets qui sont de plus en plus puissants suivant le nombre similaire que vous possédez. La gestion des objets est donc importante puisque l’effet Glace au niveau 1 peut juste geler l’utilisation de la capacité spéciale d’un adversaire alors que la version 3 glace totalement le personnage sur place. Une gestion assez inédite et rafraîchissante, renforcée par la possibilité d’obtenir une version ultime de votre magie si vous gardez 3 objets de la même sorte et que vous récupérez encore un œuf. Comme dit ci-dessus, chaque personnage a une capacité spéciale qui se charge et vous permet de retourner la course à votre avantage, un peu comme Mario Kart Double Dash, rendant le choix de votre coureur un minimum stratégique. Chocobo GP propose beaucoup de pilotes mais peu sont malheureusement charismatiques. Alors je me suis rabattu sur les statistiques, beaucoup de personnages ont les mêmes. Des variantes du véhicule conduit existent pour parer à cela mais seulement au nombre de 3. Ces variations doivent être achetés dans la boutique du jeu, où l’on trouve aussi des personnages plus sympas que ceux de base comme Cloud de Final Fantasy VII.
L’odeur de l’essence
Je parle boutique et je vais m’arrêter un instant sur ça. En effet, j’ai la version payante mais j’ai la même sensation quand je prends jeu sur mon téléphone et qu’on me propose 5 monnaies différentes pour acheter tout est n’importe quoi. Ici, 3 moyens d’acheter s’offrent à moi, des Gils, les pièces des jeux Final Fantasy que l’on gagne en faisant des missions comme jouer 3 fois à un mode spécifique ou déraper 15 fois (c’est très enthousiasmant comme missions, vous en conviendrez…). Ces pièces permettent d’acheter des personnages rares, pour l’instant Squall est mis en avant. Il y a aussi le Mithril qui est la monnaie payante du jeu, vous pouvez obtenir ce rare matériau qui… périme… Oui ce système monétaire à une date d’expiration quand vous le gagnez gratuitement, car c’est possible via des offres. Il restera 5 mois dans votre bourse alors que si vous passez par l’eShop pour payer avec vos deniers, cette limitation saute et vous gardez le Mithril acheté jusqu’à ce que le jeu disparaisse. Un choix incompréhensible, l’intérêt m’échappant totalement. Ceci peut vous permettre d’acheter des costumes pour personnaliser certains personnages mais aussi un pass comme pour Fortnite qui va ajouter du contenu au fil des mois. La version gratuite de Chocobo GP ne donne cependant pas la même version du pass que si vous payez le jeu et le pass. En effet, la version du pass exclusif aux acheteurs est plus alléchante puisqu’elle propose personnages et cosmétiques rare alors que le pass pour les versions gratuites comprend des stickers pour customiser vaguement son véhicule. Pourquoi ne pas permettre à la version free 2 play d’acheter cette version ultime ?… Je ne sais pas. Le jeu semble ne pas savoir sur quel pied danser et nous perd dans son système économique. Il y a trop de systèmes différents, et le jeu nous fait constamment sentir que l’on joue à un jeu gratuit avec système de fidélité… alors qu’à la base vous payez le jeu ! La version lite est tellement amputée de tout que son intérêt est à peine d’être une démo. Ce choix est terriblement bancal et frustrant pour tous les joueurs de toutes les versions. Enfin dernier moyen de paiement, les tickets que l’on gagne en jouant, ouvrant l’accès à l’achat de nouveaux personnages ou des couleurs pour les véhicules.
Chocobo, mais pas trop
En offrant seulement 9 circuits, notre Chocobo GP crève un pneu sur la ligne de départ. Même si des variations existent avec des embranchements variés par exemple, nous sommes sur des pistes très courtes, qui se finissent en 1 minutes 30 en 3 tours, mais surtout, pas adapté au gameplay du jeu. Il y a beaucoup trop d’œufs et de virages en angle droit ce qui rend le jeu d’une part illisible mais en plus totalement frustrant. Je me suis pris tellement de murs et suis tombé si souvent dans le vide que la console a fait un aller direct de la chambre à cuisine en passant par les airs ! De plus le dérapage est très étrange, l’animation est trop directe et donne l’impression qu’on n’accumule pas les 3 niveaux de boosts donnant un turbo final plus ou moins long. Tout ceci donne un sentiment de confusion extrême auquel on peut ajouter le fait que le choix des touches choisies pour déraper et lancer les magies est mauvais. Comment peut-on lier ces 2 mouvements primordiaux aux touches les plus petites et mal foutues de toutes les versions des manettes Switch, alors que de vraies gâchettes sont disponibles ?
Heureusement que même si les routes sont semblables et donnent l’impression de juste tourner en rond sans but, le jeu est graphiquement propre et fluide, pas de quoi casser 3 pattes à un Chocobo car c’est beaucoup moins joli qu’un jeu Wii U dont je tairai le nom (vous avez deviné), mais les couleurs pastels et le monde féerique donne un joli enrobage à ce bonbon gout sans plomb 95. Par contre, les musiques composées par Hidenori Iwasaki sont toutes étonnamment excellentes. Du vocal, de l’instrumental, les compositions sont variées et enjouées. Le travail sur l’aspect sonore du titre est une réussite !
Et donc ?
En définitive, je ne comprends pas ce que Chobobo GP qu’on nous propose. Un jeu service comme Babylon’s Fall ? Un free 2 play devenu payant en cours de route avec une pression de Square Enix ? A qui s’adresse-t-il ? Sur une console où Mario Kart 8 Deluxe existe, était-ce la bonne idée de sortir Chocobo GP ? Pourquoi sortir une version lite si creuse et inutile qui ne propose même pas les objets payants via la monnaie du jeu que moi j’ai, avec la version payante ? Beaucoup de questions finalement, mais une seule réponse, le jeu est moyen, trop moyen même. Outre son système économique complétement hors sujet, le cœur du jeu peine à séduire. C’est rigide, court, sans ambition et donc sans goût… J’ai essayé de t’apprécier petit jeu de kart, ton système d’objet est très bon mais tout ce qui l’entoure est médiocre. Le jeu s’améliorera peut-être avec le temps, surtout avec les pass qui peuvent de succéder et ajouter moult contenu, je le souhaite, mais en l’état, les 2 versions, payante et gratuite, ne sont pas recommandables.
Note : 5/10 (test réalisé par X_Daarken)
-> Acheter Chocobo GP sur Amazon