Il y a des jeux qui marquent votre vie, Ghost Trick fait partie de ceux-là. Sorti initialement sur Nintendo DS en Janvier 2011, c’est sur cette version que j’ai pu décortiquer pour la première fois les situations inextricables de son réalisateur, Shu Takumi, surtout reconnu pour la série des Ace Attorney.
Ghost Trick sur PS4
Je dois confesser que cette histoire de fantôme est un de mes jeux favoris sur DS. Entre les incroyables animations pour la DS, les énigmes génialissimes se résolvant de manière logique et prenante, l’histoire et ses nombreux retournements de situations qui m’ont laissé sur le popotin, Ghost Trick est un jeu vidéo qui mérite d’être connu et reconnu, car malheureusement, il me semble qu’il fait partie de ces jeux qui ont eu un succès d’estime mais que peu de joueurs se sont penchés dessus. Alors Capcom décide de ressortir cette perle sur Switch, PS4, Xbox One et Windows, tout ça entre Street Fighter 6, Final Fantasy XVI, Zelda TOTK, Pikmin 4 et autres grosses sorties, on est gâté en 2023 remarquez !
Cependant, est-ce que je vous conseille de faire Ghost Trick ? Spoiler, oui. Mais…
Trick or Treat ?
Vous êtes mort. Bon si vous lisez l’article non, mais si vous jouez à Ghost Trick vous commencez en tant qu’âme, perdue dans une décharge. Votre premier but sera de sauver cette fille dont vous ne connaissez ni le nom ni l’adresse, d’un tir de fusil à bout portant. Et pour se faire, Ray, votre rayon de lumière, un mentor pour fantôme, vous aide à maitriser vos nouveaux pouvoirs. Et oui, car certains esprits sont doués pour prendre possession des objets, et les utiliser à leurs guises. Faire rouler un ballon pour atteindre une table, puis enchainer en possédant le vase pour enchainer avec le livre que lit l’enfant à côté de cette table pour ensuite fermer le livre pour que la gamine soit consciente d’un danger proche est l’un des très nombreux exemples de ce qu’il peut arriver dans ce jeu. Les énigmes sont des parcours que vous devez effectuer pour aider votre prochain. Mais il faudra surtout vous aider vous. Car en effet, Sissel, l’esprit frappeur que vous incarnez, ne se souvient de rien. Le coup classique du héros amnésique qui ici sert à vous asséner dans les dents des twists, jusqu’à la toute fin, qui font que l’histoire est extrêmement marquante, bien écrite, et donne une petite apparence visual novel à ce jeu d’aventure et énigmes. Un mélange des genres savoureux !
Le but sera aussi de trouver qui vous êtes, et pourquoi vous êtes mort, ce qui résoudra tous les autres problèmes, notamment la survie de cette jeune vie dans cette décharge au début, et pour cela vous n’avez qu’une seule nuit, passé ce laps de temps, votre âme disparaitra. Et là vous vous dites « oui mais ça veut dire que tout le jeu est dans la décharge ? » Que nenni cher lecteur incrédule. Les fantômes se déplacent via ligne téléphonique. Vous le saviez j’en suis sûr. Il suffit de posséder le téléphone, choisir le numéro de la prison par exemple, et tout un univers se découvre à vous. Il n’est pas nécessaire de spoiler beaucoup plus, mais j’ajoute que chaque personnage est ultra charismatique et Missile… Oh Missile, comme je t’aime. Tu es mon chien de jeu vidéo favori, et Sissel tu es juste parfait, du début jusqu’à la toute dernière seconde de ton histoire.
Pour un petit tour, entre tes doigts
Outre le fait d’incarner des objets pour progresser, le protagoniste peut également, à partir de la possession d’un cadavre frais, remonter 4 minutes avant la mort du personnage. Ce qui va vous permettre notamment d’avancer dans l’histoire de tous ces gens impliqués de près ou de loin dans votre mort. Comme dit en intro, le jeu est de base sorti sur DS. Alors comment adapter un jeu DS sur console de salon ? Fermez les yeux. Non vous pouvez plus lire, laissez les yeux ouverts ! Juste… Imaginez comment réaliser cette prouesse. Des graphismes somptueux avec un tout nouveau menu pour aller bien au-delà de l’aspect tactile de la console originale ? Et bien non… Malheureusement il s’agit plutôt d’un portage au ratio 1:1, ce sont les mêmes menus que sur DS, j’ai presque envie d’appuyer sur ma TV tellement les boutons sont faits pour ça.
De plus il est important de noter que l’image ne prendra pas tout l’écran mais sera dans un format 4:3 correspondant à ce qu’affichait la DS pour ne pas étirer ce qu’il se passe à l’écran et rendre le jeu immonde. Ce parti pris fait un peu cheap, et je dois avouer et c’est quelque chose qui me rebute assez facilement quand je joue sur ma TV. L’habillage n’est pas plaisant du tout. Enfin, ce qui était une prouesse graphique sur la portable de Nintendo est ici un jeu mignon mais banal avec une direction artistique de premier rang. Habillé d’un cell shading avec des modèles 3D dans un univers 2D, la pâte graphique rend le jeu assez unique mais indigne de ce qui se fait sur les consoles actuelles. Un travail plus poussé aurait été apprécié, car j’ai vraiment perdu cet aspect « wow » des animations que je trouvais si magique. Les musiques sont quant à elles, franchement agréables et accompagnent sans répétition un jeu d’énigmes où il est parfois difficile de poser des notes qui n’ennuieront pas le joueur rapidement.
La mort n’est pas la fin
Mais la conclusion de ce test oui. Ghost Trick est un jeu à faire absolument mais je conseillerai ceci, faites-le sur une console portable et tactile. DS, iOS, Switch, pour une expérience qui sera beaucoup plus sympa qu’affalé sur votre canapé avec un TV 55 pouces qui aura des bandes déplaisantes. Le contrôle a la manette est très bien adapté, je ne dis pas le contraire, mais le jeu a un petit goût amer alors que tout le reste frôle la perfection. Une histoire de fantôme remplie de bouleversements qui vous feront rire ou pleurer. Des personnages hauts en couleurs avec une histoire qui vous fera étonnamment voyager. Si vous ne l’avez pas fait, Ghost Trick est à faire absolument dans votre vie de joueur, entre énigmes intelligentes et scénario de haut niveau, ce jeu va vous jouer un petit tour dont il a le secret, et croyez-moi vous ne pouvez que kiffer.
Note : 8/10 (test réalisé par X_Daarken)
Ping :[TEST] Ace Attorney Investigations Collection - JohnCouscous.com