Récent héros de l’univers aux 4 formes, Astro Bot arrive sur PS5 et j’ai pu me faire un avis précis ces derniers jours… Verdict !
Astre aux bottes
La PS5 est sortie depuis bientôt 4 ans ! Dès sa sortie, elle nous offrait un excellent petit jeu de plateformes du doux nom de Astro’s Playroom, avec Astro le mignon robot et récente icone de PlayStation. Cette très chouette aventure était une magnifique démonstration des capacités de la console, mais surtout de sa nouvelle manette DualSense pour mettre en avant ses différentes innovations techniques, c’était finalement un peu le Wii Sports de la PS5. Depuis, les mois sont passés et Astro Bot a été annoncé ! Quatre mises à jour à jour plus tard, disponibles sous forme de DLC gratuits sortis au rythme d’un par mois depuis le mois de Juin dernier, les possesseurs de PS5 ont pu se replonger dans l’univers de ce petit robot en attendant la sortie de ce Astro Bot qui débarque demain, le 06/09/2024.
Oh non, le vaisseau mère PS5 a fait naufrage et les différents composants semblent tous éparpillés… Heureusement, Astro est là pour aller parcourir les différents lieux afin de récupérer tout ça, ainsi que 300 autres Bots éparpillés ! Attendez, quoi ? Un signe que la PS5 doit se casser pour acheter une PS5 pro ? Oups… je m’égare ! En fait, on va “juste” devoir utiliser les pouvoirs d’Astro au guidon (ou plutôt au stick) de notre Dual Speeder et visiter une grosse cinquantaine de planètes différentes, évidemment réparties en différents thèmes, avec des univers relativement variés et colorés, qu’on prendra plaisir à visiter.
Tu me fais vibrer…
Par l’intermédiaire de PlayStation France, j’ai eu la chance de recevoir gratuitement un code du jeu quelques jours avant la sortie, et j’avoue c’était l’idéal juste avant la rentrée ! J’ai relativement bien pu explorer ce monde jusqu’à hier soir, au moment de rédiger cet avis sur Astro Bot. Il s’agit donc d’un jeu de plateformes en 3D relativement linéaire, où l’essentiel sera de sauver nos amis, plus ou moins bien cachés dans les différentes planètes, en prenant soin de repasser de temps en temps la planète centrale de temps en temps afin de réparer la PS5 (bah oui, la PS5 Pro n’est pas encore dispo !). Si vous vous lancez dans cette aventure, c’est très probablement parce que vous avez déjà rincé Astro’s Playroom (si ça n’est pas le cas, faites le avant !), et on retrouve très vite ses marques, même si la prise en main reste relativement simple et accessible au plus grand nombre.
On y retrouve d’ailleurs une bonne partie des musiques et compositions connues des précédentes aventures, évidemment dans des versions remixées histoire de moderniser tout ça. Selon les planètes, vous allez pouvoir utiliser certains pouvoirs (1 principal au maximum par planètes), chacun utilisant une capacité particulière de votre manette à laquelle il va bien falloir s’agripper car le retour haptique est bien mis à l’épreuve. Il faut savoir que ces pouvoirs vont bien rapidement consommer la batterie faire vibrer votre DualSense et parfois vous faire “bouger dans tous les sens”… et je ne cache pas qu’au bout de quelques heures de jeux, autour de 5 heures de mémoire, j’ai coupé le détecteur de mouvement… je crois que je n’ai plus la patience ni l’envie de jouer avec ce genre de fonctionnalités À noter également que j’étais dans l’impossibilité de retirer les vibrations sur la DualSense (pas d’option dispo dans le menu du jeu, et même en désactivant sur ma manette ou sur la PS Portal, j’ai toujours eu des vibrations). Du coup, impossible de jouer discrètement en soirée pendant que le reste de la famille dormait, haha !
L’arche d’Astro
Bien que la collecte des différents éléments du jeu soit relativement accessible, il reste parfaitement possible de se faire aider en rejouant les niveaux, moyennant quelques pièces collectées lors du premier passage. Un oiseau Bot viendra vous indiquer via son bec et des signaux sonores qu’il y a quelque chose dans le coin. C’est une quête qu’on va forcément chercher à faire, car bien que la moitié des Bot à retrouver ont une apparence standard, l’autre moitié vous sert du fan service PlayStation sur un plateau en argent ! En effet, sur chaque planète on retrouve un à plusieurs clins d’œil venant des 5 générations de consoles, du pur bonheur ! Je pense d’ailleurs ne pas avoir tout reconnu du premier coup d’œil et j’irai quelques semaines après la sortie pour vérifier les références qu’il me manquait sur le coup. Mais au global, il est indéniable que j’ai l’impression d’avoir retrouvé tellement de souvenirs d’enfance… ou même d’après !
J’éviterai au maximum de vous spoiler les héros ou héroïnes que vous allez croiser, d’autant plus que j’ai particulièrement apprécié des planètes parfois entièrement dédiées à leurs univers… allant même jusqu’à transformer le gameplay du jeu ! Vous l’aurez compris, la carte de la nostalgie a complètement fonctionné sur moi, et j’en ai profité pour parfois changer le costume de mon Astro, ainsi que les couleurs de mon vaisseau. Je me rends compte que je ne vous ai pas encore parlé de la difficulté, mais malgré ses airs mignons, il existe certains “petits” niveaux assez costauds (un exemple : un niveau “carré”) qui font notamment penser à des défis qu’on pouvait trouver dans Sackboy: A Big Adventure. Cela me laisse penser que le trophée platine ne sera pas à la portée de tout le monde ! Pour finir, sachez que j’ai terminé Astro Bot et obtenu le trophée platine du jeu après 20 heures (de bonheur), sans jamais ressentir la moindre lassitude, et c’était clairement un plaisir de parcours tous les environnements.
Et donc ?
Dans la lignée d’Astro’s Playroom, ce Astro Bot est une véritable nouvelle lettre d’amour pour les fans de la plateforme et de PlayStation ! On appréciera la variété des niveaux, la durée de vie raisonnable et les très nombreux clins d’oeil sur chacun des niveaux parcourus, qu’ils soient relax ou challengeant. Le jeu parfait pour éviter la déprime sur cette rentrée 2024 !
Note : 8/10 (test réalisé par JohnCouscous)
Ping :Console Bugali : Quand mon fils teste des produits (presque) faits pour lui ! - JohnCouscous.com