Ace Attorney Investigations Collection vient de débarquer sur PS4, Switch, Xbox One, et PC, et c’est sur PlayStation 4 que votre cher X_Daarken a décidé de vous livrer son avis. Je lui laisse donc le clavier pour qu’il vous en parle !
Une remaster qui rend justice à ses ainés !
Dans sa brillante optique de ressortir toute la série des Ace Attorney dans une énorme collection qui serait disponible de nos jours facilement, pour tous, et surtout dans une multitude de langues, Capcom sort Ace Attorney Investigations Collection. Nous avons donc aujourd’hui sur le banc des accusés une compilation de deux jeux, Miles Edgeworth sorti sur DS en 2009 qui n’était disponible seulement en Anglais ou Japonais, mais aussi (et surtout), Prosecutor’s Gambit, sorti en 2011 uniquement au Japon. Même si Ace Attorney fait parti des égéries de son genre, le Visual Novel, ces deux logiciels restaient malheureusement assez inaccessibles pour les non-initiés. Même pour les amateurs de la licence, l’Anglais de Miles Edgeworth était bien corsé il faut avouer. C’est donc avec un enthousiasme non dissimulé que je me permets de vous présenter ce dossier.
Un Hunter sachant enquêter et un bon procureur.
On incarnera le fabuleux Benjamin Hunter, procureur notamment du premier Ace Attorney dans une suite d’enquêtes. Contrairement aux autres jeux où nos aventures se passent principalement au tribunal, ici notre charismatique héros doit se déplacer sur les scènes de crimes et autres endroits où les preuves peuvent pulluler. Découvrir des indices se fera dans une sorte de scrolling en 2D où nous pouvons nous déplacer dans les différents éléments du décor avec notre petit personnage, et non pas dans une vue à la première personne comme à l’habitude de la série. Attendez-vous donc à appuyer sur le bouton pour révéler un élément dans le décor de manière répétée pour résoudre les enquêtes préliminaires.
Le petit gimmick de ces épisodes sera la logique. Oui assez étrange dit comme ça mais avant de plaidoyer, Hunter va devoir utiliser sa matière grise pour percevoir tous les tenants et aboutissants des enquêtes. Ce qui est drôle c’est que dans le reste de la série on perd cette notion de logique, on peut donc en déduire que les personnages seront tous plus stupides que dans ces aventures-là. En amassant divers éléments, vous allez pouvoir combiner des bribes d’indices pour mettre à mal l’argumentaire de l’individu que vous interrogez. Ceci permet d’ouvrir vos débats dans quelque chose de moins linéaire que ce dont un Visual Novel peut nous habituer. Le revers de la médaille est que le jeu se complexifie mais rien d’insurmontable, on a plutôt de la frustration de parfois ne pas trouver quels éléments vont ensemble pour casser un témoignage et avancer dans l’investigation.
Une logique à toute épreuve
Ce qui fait la force d’un Ace Attorney, ce sont ses personnages, entre le sérieux et le côté complétement fou de certaines répliques, leurs designs tous plus incroyables les uns que les autres et surtout l’univers global qui fait que l’on aime rentrer dans les événements des jeux. Pour créer un bon dossier pour le tribunal, vous allez pour interroger les témoins en sélectionner les choix de dialogue qui vont mettre à mal les différents argumentaires. Au long des 20 heures environ de jeu, la chasse aux informations se fera de plus en plus intense et chaque enquête vous captivera (avec peut être un petit creux au milieu si je veux vraiment pinailler). Mais on est tout de même devant les meilleures histoires de la série selon moi, les affaires se déroulant après la première trilogie en termes de chronologie.
Bien entendu, Capcom nous gratifie de bonus qui sont toujours les bienvenus. On peut noter une galerie d’illustrations, la musique du jeu dont j’adore l’animation avec ce beau vinyl qui tourne, mais surtout un petit ajout qui me fait fondre, c’est la possibilité de jouer avec les designs de l’époque DS, de bons gros pixels sur mon écran, moi ça me rend toujours tout chose.
Aucune objection votre Honneur.
Ace Attorney Investigations Collection est tout ce que l’on pourrait souhaiter d’une compilation. Une bonne refonte, utile et propre. Une traduction qui va permettre à la série de s’ouvrir à un public plus large mais aussi aux habituées et habitués qui auraient pu passer à côté. Des cas captivants où on ne peut pas lâcher la console ! On s’attache aux personnages, aux histoires, aux dialogues… C’est un jeu qui en impose, qui vous écrase de son charisme. Une belle réussite en somme, surtout dans le but d’ancrer les Ace Attorney dans une sorte d’éternité car ils seront d’une façon ou d’une autre dans votre ludothèque.
Note : 8/10 (test réalisé par X_Daarken)
-> Acheter Ace Attorney Investigations Collection sur PS4